Lubumbashi, le 15 août 2023. Dans une mise à jour sur la situation du vol des 120 tonnes de cathodes de cuivre appartenant à la société minière Tenke Fungurume Mining (TFM), adressée au chef d’état-major Général des Forces Armées de la RDC (FARDC), copiée au Président de la République, aux Vice-Premiers ministres de la Défense et de l’Intérieur, l’Institut de recherche en droits humains (IRDH) questionne le silence du commandement de l’état-major général des FARDC au regard de la clameur publique suscitée par le vol des minerais de cuivre attribué au commandant de la 22e région militaire, le général-major Smith Gihanga Mutara et au ministre provincial de l’Intérieur du Haut-Katanga, Eric Muta Ndala.
En effet, suite à la dénonciation de l’IRDH du 10 juillet 2023, le procureur général près la Cour de Cassation avait signé, le lendemain, 11 juillet, un mandat d’amener contre le ministre provincial Eric Muta, alors annoncé être en vacances à l’étranger. Par contre, la justice militaire n’agit pas contre le général incriminé.
Le 30 juillet, au regard d’éléments alléguant la persistance desdits réseaux de voleurs des cathodes de cuivre, l’IRDH avait interpellé le président Felix Tshisekedi. Y réagissant, le premier août, le ministre provincial mis en cause avait accordé une interview au journaliste Baudouin Kamanda de RFI, afin de (i) prouver qu’il est rentré librement, à Kinshasa, d’où, il avait (ii) confirmé l’existence desdits réseaux de voleurs de cuivre impliquant des autorités civiles et militaires, avant même son entrée au gouvernement. Et d’ajouter: (iii) le vrai problème est hautement sécuritaire. En dépit de la clameur publique, le gouverneur de province, Jacques Kyabula n’a toujours pas encore fixé l’opinion sur ce troublant scandale d’entretien de l’insécurité dans les villes minières et des vols en bandes organisées.
Dans sa lettre à l’état-major général des FARDC, IRDH révèle quatre nouveaux éléments, outre la déposition des trois chauffeurs de MAJ LOGISTICS LTD, affirmant avoir été dépouillés de 120 tonnes de cathodes de cuivre, dans l’enceinte de la 22e région militaire:
- Les cathodes de cuivre étaient transbordées dans trois véhicules Sinotruck HOWO, amenées clandestinement en Zambie, via la route poussiéreuse de Lumata, sous la supervision d’un certain Mathurin (congolais);
- L’acheteur établi en Zambie, un certain Jac Ma (chinois), aurait versé au gouverneur Kyabula, une avance d’USD 129.000,00 (cent-vingt-neuf mille dollars américains). Le solde serait versé après la traversée de la cargaison;
- Un témoin rapporte qu’en octobre 2022, le même Mathurin aurait racheté plus de 210 tonnes de cathodes de cuivre que transportaient sept véhicules immatriculés en RSA, sécurisés par la société Bras Security: KJ89LX GP, BF64MS GP, JY09CF GP, BF59VF GP, FD01CN GP et JNZ 0980 MP. Ceux-ci seraient « saisis » par l’Auditorat Supérieur de l’Ex-Katanga, envoyés à la 22e Région militaire, avant leur disparition;
- Vu par IRDH, un rapport émanant du commandant de la deuxième zone de défense, le général-major Pacifique Masunzu, accuse le commandant 22e région militaire, à l’état-major général des FARDC de l’avoir faussement mis en cause dans son « Rapport de mission dans Lualaba » 0839/22RgnMil/Comdt/23, du 10 juillet 2023, sur l’exploitation illégale du site uranifère de Kasompe, hautement stratégique.
Ces quatre nouveaux éléments soulèvent les questions ci-dessous, sur le silence des ministres de tutelle et de l’état-major général des FARDC:
- Quel est le rôle effectif du gouverneur Kyabula, chef de l’éxécutif provincial, dans cette existence scandaleuse des réseaux des voleurs des minerais qui entretiendraient de l’insécurité dans la province, dénoncés sur la Radio mondiale par un membre de son propre gouvernement?
- Pourquoi, en dépit des moult plaintes des victimes et de la clameur publique qu’engendrent ces vols des minerais de cuivre et l’insécurité conséquente, le général Smith Gihanga n’est nullement interpellé par le commandement de l’état-major général des FARDC de qui dépend la Justice Militaire?
- Au cas où il n’y serait pour rien, pourquoi le général Smith Gihanga établirait un faux rapport accusant son chef direct d’avoir des éléments dans l’exploitation illégale du site uranifère de Kasompe?
- S’il existait d’indices de culpabilité contre le ministre provincial de l’Intérieur, pourquoi le Parquet Général près la Cour de Cassation n’exécute pas son « mandat d’amener » lancé contre lui, pourtant retourné librement à Kinshasa?
Recommandations:
- Il s’impose aux autorités compétentes des actions urgentes de démantèlement des réseaux des voleurs de cuivre;
- Instruire le dossier de vol des 120 tonnes des cathodes de cuivre, afin de mettre fin à l’impunité des actes des bandes organisées;
- Restituer les véhicules de la victime (le transporteur zambien MAJ LOGISTICS LTD) immatriculés BCF 348, BCE 8677 et BCF1013, retenus sans motifs valables.
Maître Hubert Tshiswaka Masoka
Directeur général de l’IRDH
Téléphone: +243851103409, Email: tshiswaka@hotmail.com