Vers le lancement des activités de la firme de fabrication et assemblage des téléphones « Okapi téléphone » en RDC

Le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC) Augustin Kibassa Maliba a reçu le week-end dernier une délégation de la firme « Okapi Téléphone », conduite par Thérèse Izay Kirongozi (CEO de Human technology et initiateur des robots roulages congolais), pour évoquer le lancement des activités de cette firme, dans le domaine de fabrication et d’assemblage des téléphones en République démocratique du Congo (RDC).

Le ministre Kibassa a exprimé sa détermination de faire de la RDC un levier de croissance économique, de bonne gouvernance et de progrès social, pour soutenir toutes les initiatives qui s’inscrivent dans cette vision.

Thérèse Izay Kirongozi a présenté la marque « Okapi Téléphone ». « Il s’agit d’un produit que nous-mêmes les congolais  avons fabriqué avec l’appui du professeur Jean Bele Mungu notre compatriote congolais qui habite aux Etats-Unis. Il vient d’inventer cette marque. Nous aurons cinq grandes entreprises d’assemblage de téléphones, à partir de juin 2021, si Dieu le veut ça va être assemblé ici à Kinshasa en RDC. En dehors de ça nous aurons aussi Okapi électronique parce que nous avons pour ce faire des minerais sur place en RDC. Notre souci est de tout mettre en œuvre pour que ces minerais ne soient pas toujours à l’extérieur pour être transformés. Nous allons donc créer  une usine des intrants électroniques à partir de nos minerais naturels comme le cobalt,le coltant, etc. », a expliqué Mme Kirongozi.

Elle a par ailleurs, sollicité le soutien du gouvernement à travers le Fond de promotion de l’industrie (FPI). « Ce projet pourra créer des emplois pour les jeunes, et c’est de cette manière nous apporterons notre apport à la lutte contre le chômage et la pauvreté, afin de rencontrer la vision du président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo« , a-t-elle conclu.

ACP/