Au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue, mardi 17 août, le président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Gaby Kuba, de déposer, dans les tout prochains jours auprès des autorités du pays, un mémorandum condamnant les assassinats ciblés des journalistes en RDC.
Le président national de l’UNPC a déploré, à cette occasion, l’assassinat de quatre journalistes. Le dernier cas est celui de Joël Musavuli, directeur de la Radiotélévision communautaire Babombi (RTCB), dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 août 2021, dans le territoire de Mambasa, en Ituri.
Il a, par ailleurs, annoncé qu’il compte de faire décréter « une Journée sans médias » sur toute l’étendue du territoire national, à titre de protestation contre ces meurtres, et exiger des enquêtes minutieuses et sérieuses, afin que ces auteurs présumés soient jugés et punis conformément à la loi.
Gaby Kuba a, toutefois, exhorté les journalistes basés dans des zones dites « rouges », telles que les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu « où des attaques empêchent les journalistes d’exercer leurs métiers en toute tranquillité », de faire preuve de prudence.
ACP/