Une équipe du ministère de l’Environnement en mission d’inspection à la mine de CNMCC au Haut-Katanga

Une équipe du ministère de l’Environnement et développement durable conduite par le conseiller en charge des finances, Cédric Ngindu, a effectué, mercredi 23 septembre, une mission d’inspection et de contrôle à la mine de CNMCC (China Nonferrous Metal Mining) sur la route Likasi, dans la province du Haut-Katanga.

Il s’agit de constater la manière dont cette entreprise privée chinoise exploite les matières premières de la RDC notamment le cuivre, le cobalt et même de l’uranium sur une très vaste superficie qu’elle a déboisée sans autorisation de l’Etat congolais.

Il est, par ailleurs, reproché à cette entreprise de polluer l’air. La loi congolaise exige à toutes les entreprises qui travaillent dans l’exploitation des minerais de procéder quotidiennement à l’arrosage de la terre, ce l’entreprise précitée ne se fait pratiquement pas.

M. Cédric Ngindu était accompagné du directeur général du Fonds forestier national (FFN) et du chargé des missions de l’Agence congolaise de l’environnement (ACE). La mission s’est arrêtée à quelques kilomètres de l’entrée de l’entreprise CNMCC pour se rendre compte de la réalité autour de la rivière Mutaka dans laquelle sont déversés les déchets des minerais traités.

Des experts de l’Agence congolaise de l’environnement (ACE) ont prélevé des échantillons de ces eaux pour des études appropriées. 

ACP/