Une agitation au poste frontalier de Kasumbalesa

Un climat d’agitation a été observé vendredi 3 août à Kasumbalesa, commune rurale située à 90 Km de Lubumbashi à la frontière entre la RDC et la Zambie, à la suite de la présence de l’autre côté de cette frontière du président de la plate-forme de l’opposition « Ensemble », Moïse Katumbi Chapwe.

Arrivé au poste frontalier de Kasumbalesa dans l’avant-midi de ce vendredi, Moise Katumbi Chapwe n’a pas obtenu de la douane zambienne l’autorisation d’entrée en RDC pendant plusieurs heures avant de regagner Ndola où son jet avait atterri quelques heures auparavant.

De l’autre côté de la frontière à Kasumbalesa (Haut Katanga), l’ordre public a été troublé avec la présence des jeunes gens venus pour accueillir l’ex-gouverneur du Katanga qui ont perturbé la circulation. La police a fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants et rétablir l’ordre public. Aucun bilan de cette intervention de la police n’a été livré.

Toutefois, les activités de la douane se sont déroulées normalement avec un certain ralentissement à Kasumbalesa.

Selon une source judiciaire, Moise Katumbi Chapwe qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt du parquet général près la cour d’appel de Lubumbashi sera mis aux arrêts dès son retour sur le sol congolais.

ACP/Congo Indépendant