Trésor public: Un déficit de 225 milliards de CDF prévu au 2ème trimestre 2020

Les opérations financières de l’Etat congolais pourraient se solder par un déficit de 225 milliards de CDF au second trimestre de l’année, a indiqué vendredi 24 avril, Vincent Ngonga, directeur de cabinet du ministre des Finances à l’issue de la réunion d’évaluation de la trésorerie publique.

Selon cette évaluation, il se dégage un solde négatif qui sera couvert par les bons de trésor et les ressources d’appui budgétaire du FMI à la RDC.

L’harmonisation des plans de trésorerie et d’engagement, souligne la source, a consisté en l’alignement des dépenses à effectuer par l’État pour la période allant d’avril à juin 2020 par rapport aux recettes à collecte sur la même période. Les prévisions des dépenses à effectuer sont supérieures, soit 2.095 milliards CDF à celles des recettes à collecter, soit 1.870 milliards CDF, dégageant ainsi une courbe décroissante.

Cette situation dégage un solde déficitaire qui ne sera plus financé, comme auparavant, par les avances de la Banque centrale au gouvernement mais par une bonne partie d’appui budgétaire accordé à la RDC par le FMI.

Ainsi donc, face au ralentissement de l’activité économique qui impacte sensiblement sur la baisse des recettes publiques, il y a une forte pression des demandes liées à la riposte des chocs du COVID-19.

ACP/

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %