Le symposium international sur la transformation technologique de la RDC et la stabilité climatique planétaire, le 29 Juin 2019 à Washington, DC, USA, part du fait que le peuple Congolais, en fait le peuple de l’Afrique centrale, est non seulement à l’origine de l’humanité, mais aussi constitue la clé pour la prospérité de l’humanité qui inclue la stabilité climatique planétaire. Les quatre panels de discussion ci-dessous qui occuperont cette journée scientifique de réflexion rassemblent déjà des chercheurs, des inventeurs et innovateurs, des entrepreneurs, et des environnementalistes Congolais, Américains et Afro-américains qui vont proposer des voies et solutions sur ce qui peut se faire en RDC, en Afrique centrale, par les habitants de cette région d’Afrique, afin de jouer leur rôle naturel parmi les nations du monde en ce qui concerne la longévité planétaire.
Premier panel: Le changement climatique est réel et affecte la vie des personnes réelles.
Les témoignages de la NASA à partir des satellites d’observation atmosphérique et interplanétaire aussi bien que les effets visiblement dévastateurs des ouragans, des inondations, et des inconsistances saisonnières sur la planète terre, etc., montrent que le changement climatique n’est pas une sorte de théorie philosophique hypothétique. C’est réel, et des personnes réelles et vivantes en subissent les conséquences.
Deuxième panel: Instruments de défense planétaire: résistance naturelle et innovations scientifiques.
Les forets marécageuses de la RDC aussi bien que la forêt amazonienne brésilienne emmagasinent des tonnes et des tonnes de dioxyde de carbone qui, autrement, auraient déjà asphyxier la planète terre. D’autre part, des innovations scientifiques et technologiques contribuent à des actions qui renforcent la capacité résistive de la planète terre au changement climatique. Des ingénieurs, des hommes et femmes de science non seulement feront voir, mais aussi proposeront des idées concrètes qui clairement montreront que si les habitants de la RDC se transforment et deviennent transformateurs technologiques et industriels de leurs ressources naturelles, alors le chemin de la renaissance techno-scientifique et industriel de la RDC contribuera non seulement à éliminer le chômage et la pauvreté en RDC et en Afrique, mais aussi à protéger la planète terre pour le bien-être de toute l’humanité.
Troisième panel: Préserver la biodiversité et se concentrer sur les ressources renouvelables d’énergie.
La RDC est dotée d’une incroyable biodiversité dont la préservation est la clé pour gagner la lutte contre le changement climatique. Le pays contient également d’abondantes ressources renouvelables d’énergie non-exploitées dont la maîtrise et l’exploitation proposeraient le pays dans l’industrialisation sans pollution. Le défi majeur pour la RDC n’est pas de gérer l’exploitation et l’exportation de ces ressources naturelles, mais plutôt et plus important de faire que les habitants de cette terre riche maîtrisent la science et la technologie pour transformer sur place ces immenses ressources naturelles en produits finis pour éliminer la famine, le chômage et la pauvreté. Les orateurs examineront et proposeront des mesures que le gouvernement de la RDC, les scientifiques, les ingénieurs, les environnementalistes, le grand public, et le secteur privé en RDC peuvent prendre pour se lancer dans le développement et l’industrialisation qui protègent la terre, l’eau et l’air de la RDC qui sont en fait essentiels pour la stabilité climatique planétaire.
Quatrième panel: Stratégies pour une croissance économique durable et une industrialisation respectueuse et protectrice de l’environnement.
La RDC contient des minéraux abondants et des matériaux intelligents pouvant être utilisés pour une technologie de pointe et une industrialisation sans pollution. L’agriculture durable sur les vastes terres fertiles de la RDC peut nourrir l’ensemble du continent africain et atténuer la faim dans le monde. Pourtant, rien de tout cela ne se passe. Les orateurs examineront et exploreront ce que le gouvernement de la RDC et la communauté internationale, ainsi que les scientifiques, les ingénieurs, les environnementalistes, le grand public, et le secteur privé en RDC peuvent faire pour assurer une prospérité et une longévité durables dans le pays, en Afrique, et se positionner dignement parmi les nations du monde.
Conclusion: ceux et celles qui veulent voir leurs idées, propositions et réflexions paraitre dans les actes du symposium, même s’ils ne pourront pas être présents au symposium, peuvent toujours encore envoyer leurs contributions le plus tôt que possible par courriel (email), et/ou à travers les liens suivants: bit.ly/2Ypitso or nest.cua.edu/event/3536018.
Par Tongele N. Tongele, Ph.D. – Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA – tongele@cua.edu