Transfert par l’ANR de l’opposant Seth Kikuni au parquet général

La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) salue le transfert, bien que tardif de l’opposant politique Seth Kikuni Masudi vendredi 13 septembre 2024 au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe par l’Agence nationale de renseignements (ANR).

Ce transfert tombe à point nommé pour mettre ainsi fin aux diverses rumeurs et allégations le donnant pour mort et apporte un éclaircissement sur son lieu de détention après son arrestation depuis lundi 02 septembre 2024.

Il revient à la VSV que lors de l’audition de l’opposant politique, il lui a été reproché deux (2) motifs à savoir « l’incitation à la désobéissance civile et la propagation des faux bruits ».

La VSV dénonce les mauvaises pratiques des services de sécurité consistant à arrêter des personnes et à les détenir au secret pendant plusieurs jours et ce, non seulement en violation de la Constitution de la République Démocratique du Congo, des instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’Homme, les règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus.

Ces pratiques pourraient contribuer au recul démocratique en ce qu’elles peuvent non seulement décourager des opposants politiques à jouir librement de leurs libertés d’expression et d’opinion dans le respect des lois de la RDCongo mais également sont à la base des traumatismes et d’autres préjudices au sein de nombreuses familles.

Fait à Kinshasa, le 14 septembre 2024.

  LA VOIX DE SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)

7 commentaires sur Transfert par l’ANR de l’opposant Seth Kikuni au parquet général

  1. Quand est-ce que cette fameuse ANR va géo-localiser Nangaa et l’arrêter ? N’est-il pas au Congo ? Il vit et utilise son téléphone depuis le territoire congolais. Pourquoi n’est-il pas inquiété ?
    Je ne parle même pas de son chef,  »mutu ya mandefu wana » (d’après ce qu’on nous a dit) qui vit tranquillement quelque part à Kingakati sans être inquiété ? POURQUOI ?
    FREE MIKE MUKEBAYI !

  2. LE POUVOIR REND FOU ET LE FOU NE REND PAS LE POUVOIR. ENFIN COMME PRÉVU L’ANR ULTRA LUBALISÉE ET INCOMPÉTENTE DIRIGEE PAR LE TORTIONNAIRE JUSTIN INZUN KAKIAK, UN KABILISTE-KANAMBISTE PUR JUS DE L’UNION SALETÉ S’EST RÉSIGNÉE À PROUVER QUE SETH KIKUNI LE PRISONNIER PERSONNEL DE FÉLIX ANTOINE TSHILOMBO EST BEL ET BIEN VIVANT MAIS INCARCÉRÉ. COMME QUOI LES RÉSEAUX SOCIAUX MALGRÉ LEUR CARACTÈRE SOUVENT IMPERSONNEL ET ANONYME FONT TRÈS PEUR AUX TYRANS SANGUINAIRES, SOCIOPATHES, NARCISSIQUES ET SADIQUES ! Jacques Attali, une des figures de proue de la MONDIALISATION du WOKISME VERSUS SODOME ET GOMORRHE dit ceci « L’internet est une menace pour ceux qui savent et décident. Parce qu’il donne accès autrement que par le cursus hiérarchique »[…]. Dans cette ÈRE du VERSEAU où tout se sait rien n’est caché, il faut être vraiment un véritable inconscient congénital TALIBAN fanatique aveugle pour faire inconsciemment ou consciemment l’apologie de la DICTATURE TSHILOMBISTE juxtaposée sur l’Occupation étrangère Rwando-Ougandaise et pour soutenir bêtement un DICTATEUR PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE JOUISSEUR TRAÎTRE aussi NUL et INAPTE INTELLECTUEL de la trempe de Tshilombo-PÉTAIN qui pond des discours évasifs, niais, cons, contradictoires, insensés et incohérents en se croyant intouchable tout en se prévalent de ses propres turpitudes. Il est sans conteste aucune, le pouvoir protocolaire de FATSHI BIDON ne va pas changer, arrêter ni cesser d’utiliser les services de renseignement comme une machine diabolique à faire taire les voix dissidentes et restreindre la liberté d’expression en RDC occupée où les hommes et femmes marchent à reculons la tête en bas les jambes en l’air dans la CRASSE (Poubelles et immondices) permanente, dans un tohu bohu religeux du fanatisme aveugle, de la Religiosité imbécilisante et de la Culcuterie Bondieusarde qui produisent la misère,
    la faim, la mort, l’anti-vérité, la désolation, la guerre et l’incertitude à court, moyen et long terme… LA POLITIQUE CLASSIQUE EN RDC OCCUPÉE EST UNE PIRE DISTRACTION PUERILE QUI EMPÊCHE LA LIBERATION TOTALE DE NOTRE GRAND ET BEAU PAYS KONGO-ZAÏRE QUI PLOIE SOUS LE JOUG PESANT DE L’OCCUPATION ÉTRANGERE RWANDO-OUGANDAISE ! Feu Honoré Ngbanda Ko Atumba dans la préface de son livre coécrit avec Patrick Mbeko écrit ceci « Le Rwanda et l’Ouganda ne sont en réalité que des bâtons visibles qui frappent la Congo, mais les mains qui tiennent ce bâton, elles sont gantées et les personnes qui frappent sont cagoulées et masquées » (STRATEGIE DU CHAOS ET MENSONGE. POKER MENTEUR EN AFRIQUE DES GRANDS-LACS). Les supporters de SETH KIKUNI affirment que dans son discours incriminé par les FORCES DU PROGRÈS SATANO-OCCULTO-NÉCROMANCIENNES, une des branches coercitives de l’ANR lubalisée dirigée par Justin Inzun Kakiak de triste mémoire, les partisans de Kikuni dussé-je disent que leur président du parti avait simplement mis en avant le patriotisme des Katangais et leur rôle crucial dans le développement économique de notre pays. KIKUNI fit un appel à la responsabilité des habitants de ce coin du pays qui n’est en rien une incitation à la désobéissance civile, mais plutôt un encouragement à s’engager activement dans le processus de changement. Vu sous cet angle, les laudateurs thuriferaires insensés de l’Udps Familiale ont-ils horreur qu’on leur montre clairement qu’il est primordial d’aller construire chez eux ou d’investir dans le Grand Kasaï ? Si tel est le cas, les Belges [et OCCIDENTAUX IMPÉRIALISTES cagoulés et masqués qui ont les mains gantées] avaient raison de dire « Pour que le Congo-Kinshasa soit uni et en paix, il faut éviter de donner le pouvoir aux Kasaïens LUBALISÉS ». Ceci étant, si Félix Antoine Tshilombo fait 32 ans au pouvoir protocolaire avec l’aide de l’Empire Hima pour égaler le record au pouvoir patriotique et nationaliste du MARÉCHAL MOBUTU, la RDC occupée deviendra certainement le ROYAUME DE KABEYA KAMUANGA VERSUS MUPOMPA avec le Roi joufflu, dodu, fessu, ventru et INAPTE INTELLECTUEL nommé MUKWATONDOLO 1er qui gardera tous les pouvoirs sans pouvoir jusqu’à l’infini comme dans une DYNASTIE ROYALE À LA BELGE et tous les RDCIENS contemporains de l’OCCUPATION seront ses sujets esclaves naïfs et privés de liberté d’expression et de leurs droits fondamentaux. « Toute censure est un aveu. On ne bâillonne que la bouche qui dit vrai » dixit le Grand Écrivain Français Pierre Gripari (1925-1990). La RDC OCCUPÉE est tout sauf une VRAIE DÉMOCRATIE. Tous les Politichiens qui y font de la politique classique sont des COLLABOS RDCIENS et des OCCUPANTS NILOTIQUES BANYARWANDAS. « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral ». VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

  3. Je me garderais d’épiloguer sur les conditions s d’arrestation et de détention de Kikuni par les services spécialisés, je préfère insister sur les propos qu’il a tenu devant les jeunes à Lubumbashi après avoir reçu la bénédiction du prélat catholique de la place. Moi je suis né avant l’indépendance du Congo, je suis parfois horrifié par la légèreté et l’irresponsabilité des jeunes politiciens aujourd’hui. Depuis 60, notre pays a connu des moments tragiques à cause de l’intolérance de sa classe politique de l’époque manipulée les anciens maîtres. Je ne conseillerai jamais assez à nos jeunes de relire l’histoire du pays pour comprendre à quel point certains propos peuvent être dangereux pour l’avenir de cette nation fragile. Nous passerons ce pays restera, à condition que son unité soit la préoccupation de tous.

  4. M Seth Kikuni est un pyromane de la pire espece! Les propos qu’il a tenus a Lubumbashi constituent ni plus ni moins une incitation aa soulevement populaire doublee d’incitation a la haine tribale. Si j’etais procureur, je demanderais que M Seth Kikuni soit embastille jusqu’a la fin du pouvoir de Fatshi. Ce monsieur est un danger public! Ceux qui minimisent la portee de ses propos n’ont toujours compris qu’il y a des mots qui ne sont pas que mots, et certains mots ont une charge electrique a ne jamais minimiser. Ceux qui comparent les propos de Seth Kikuni au propos au Napalm de la dame Duchausoy oublient que cette fofolle n’a pas la pretention d’etre politique comme l’a Seth Kikuni. Kikuni a ete a deux reprises candidat a la presidence de la republique. Cela signifie qu’il connait l’histoire de la RDC. Celui qui connait l’histoire de la RDC ne peut pas tenir les propos qu’il a tenus devant la jeunesse katangaise de Lubumbashi, meme au nom d’une opposition au regime de Tshisekedi! Etre opposant n’est pas un statut particulier vis-a-vis de la loi. Nous ne sommes pas en campagne electorale! Les elections ont deja eu lieu! A titre de rappel, entre le premier janvier et le trente et un mars 2023. on a denombre quarante quatre corps sans vie mis dans des sacs et jetes dans divers endroits isoles de la ville de Lubumbashi. Comme par hasard, tous ces morts etaient des kasaiens! M Seth Kikuni ne peut pas pretendre ignorer que quand on habite une maison en chaume, on ne peut s’amuser a jouer avec le feu!

  5. Qui est plus nocif a la Nation? Celui taxant la Voyoucratie Tshilejelu d’une mafia tribale (qu’elle est), ou bien celui qui vole des $Millions et se les partage avec son mentor jouffu? Alors, demandez-vous pourquoi le voleur Nico Kazadi se promene sans soucis a Kin et danse aux fetes avec son mentor, alors que le tres brave Seth Kikuni est au cachot.

  6. L’RRASCIBLE PROBLÈME EN RDC OCCUPÉE EST LA RELIGIOSITÉ IMBÉCILISANTE QUI EMPÊCHE L’INDIGNATION COLLECTIVE OU SOULÈVEMENT POPULAIRE CONTRE L’OCCUPATION ILLEGALE DE NOS TERRES KONGOLAISES ! Combinée au FANATISME AVEUGLE, la CULCUTERIE BONDIEUSARDE est un fléau qui gangrène la Société Rdcienne friande des Kinoiseries et buzz des Réseaux sociaux qui abrutissent plus qu’ils instruisent. Un PEUPLE ignorant qui appelle leurs BOURREAUX des EXCELLENCES est voué à disparaître… UNE AUTRE PROBLÉMATIQUE ATAVIQUE EN RDC OCCUPÉE EST L’INTELLECTUALISME DE BAC À SABLE QUI MANIPULE L’OPINION PUBLIQUE EN RDC OCCUPÉE ET DANS SA DIASPORA ! Motivé par l’appât carnassier du gain facile ou pour dire simple de façon praatico-pratique, l’intellectualisme boiteux qui sévit en RDC occupée et dans sa Diaspora est en grande partie produit par un soubassement tribaliste et régionaliste qui frise la honte éternelle et que le ridicule ne tue plus sinon certains pseudo intellectues seraient déjà six pieds sous terre ensevelis avec leurs discours creux, incoherents et contradictoires… CUMMENT SE FAIT-IL QU’UN EX-PRÉSIDENT ÉLU VEUT À TOUT PRIX DIALOGUER AVEC UN PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE NOMMÉ PAR LES OCCUPANTS NILOTIQUES BANYARWANDAS QUI L’ONT DÉBOUTÉ EN 2018-2019 ! Tous les supporters de Fayulu-Lamuka sont en TRANSE BANDUNDOISE à cause de son DIALOGUE DE COHÉSION NATIONALE SANS EAU POTABLE qui devient brusquement une PANACÉE. « L’agresseur (Politichien COLLABO RDCIEN) essaye clairement de se faire passer pour l’agressé afin de justifier sa propre agression (contre le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE) » pour paraphraser l’Écrivain Belge Filip Reyntjens. Paradoxalement les Députains prolongent encore le fameux État de Siege mortifère. SACRILÈGE ! Le PARLE et MENT de la RDC occupée est sous l’autorité du Rwanda et de l’Ouganda. Cette ème prolongation de l’État du CRIME profite à qui ? À Tshilombo-Pétain, Corneille Nangaafou, Paul Kagame et Yoweri Museveni sans oublier Kanambe alias Joseph Kabila, en bref l’Empire Hima (EAC) et les multinationales de la Communauté IMPÉRIALISTE dite Internationale qui en sont les véritables bénéficiaires. Le PEUPLE dans tout ce cirque Satano-occulto-nécromancien est le dindon de cette farce BELLIQUEUSE… LA MANIPULATION INTELLECTUELLE POLITQUEMMENT INCORRECTE DANS UNE CACOCRATIE ET INAPTOCRATIE DIGNE DE LA DICTOCRATIE-DÉMOCRATURE ! Supposons que la RDC occupée était vraiment une VRAIE DÉMOCRATIE, Seth Kikuni était véritablement un Opposant institutionnel face à
    La Majorité (Mangeoire) Présidentielle ou parlementaire issue des vraies élections équitables et que ladite Opposition Institutionnelle fait loyalement une opposition constructive avec des idées clivantes qui mettent Félix Antoine Tshilombo en porte-a-faux ou en ballottage défavorable, tous les membres de l’actuel Gouverne et ment d’Occupation étrangère RWANDO-OUGANDAISE défileraient chaque jour au Parle et ment d’Occupation pour répondre légalement aux multiples motions de défiance et interpellations des Députains y compris le Garde des Sceaux (Sottises) KABILISTE-KANAMBISTE PUR et DUR et le Ministre de la Défense pro Rwanda et Ouganda. Comme, ça n’est pas le cas car Vital Kamerhe Lwa Kamoyibi Kanyiginyi Nkingi, membre de la CIA (Central Intelligence Agency) au même titre que son ami Félix Antoine Tshilombo muselle cet organe législatif pour phagocyter les prérogatives regaliennes des pouvoir exécutif et judiciaires. Si SETH KIKUNI a osé au nom de la DÉMOCRATIE propager des idées secessionnistes au Katanga en réponse aux idées tribalistes de la DICTATURE Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation étrangère Rwando-Ougandaise, en quoi la RDC occupée est-elle une démocratie au vrai sens du terme ? Un vrai intellectuel parlera plutôt factuellement plus de la déshérence démocratique (DÉMOCRATIE DES FOSSES COMMUNES) dans laquelle tous les Politichiens sont des COLLABOS RDCIENS et des OCCUPANTS NILOTIQUES BANYARWANDAS afin d’éviter de tomber de deux pieds dans le piège inextricable de l’intellectualisme fanfaron, bancal et improductif car Eleanor Roosevelt dit “Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent des événements ; les petits esprits discutent des gens.”. C’est ce que tout intellectuel qui respecte son PEUPLE et soi-même devrait éviter mais FATSHI BIDON est tellement nul, inapte intellectuel, mediocre et inconscient congénital qu’il banchisse l’Occupation étrangère Rwando-Ougandaise, distraie les Kongolais même certains soi-disant
    Intellectuels et au final légalise la Balkanisation de notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE en amenant tout le monde à se focaliser sur les individus (gens) et les événements en lieu et place d’être focus sur les idées novatrices et reformatrices qui vont provoquer le développement social et l’essor économique de notre PEUPLE et la survie de notre TERRE SACRÉE KONGO DIA NTOTILA. « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

Les commentaires sont fermés.