Transfert par l’ANR de l’opposant Seth Kikuni au parquet général

La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) salue le transfert, bien que tardif de l’opposant politique Seth Kikuni Masudi vendredi 13 septembre 2024 au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe par l’Agence nationale de renseignements (ANR).

Ce transfert tombe à point nommé pour mettre ainsi fin aux diverses rumeurs et allégations le donnant pour mort et apporte un éclaircissement sur son lieu de détention après son arrestation depuis lundi 02 septembre 2024.

Il revient à la VSV que lors de l’audition de l’opposant politique, il lui a été reproché deux (2) motifs à savoir « l’incitation à la désobéissance civile et la propagation des faux bruits ».

La VSV dénonce les mauvaises pratiques des services de sécurité consistant à arrêter des personnes et à les détenir au secret pendant plusieurs jours et ce, non seulement en violation de la Constitution de la République Démocratique du Congo, des instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’Homme, les règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus.

Ces pratiques pourraient contribuer au recul démocratique en ce qu’elles peuvent non seulement décourager des opposants politiques à jouir librement de leurs libertés d’expression et d’opinion dans le respect des lois de la RDCongo mais également sont à la base des traumatismes et d’autres préjudices au sein de nombreuses familles.

Fait à Kinshasa, le 14 septembre 2024.

  LA VOIX DE SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (3)

  1. Quand est-ce que cette fameuse ANR va géo-localiser Nangaa et l’arrêter ? N’est-il pas au Congo ? Il vit et utilise son téléphone depuis le territoire congolais. Pourquoi n’est-il pas inquiété ?
    Je ne parle même pas de son chef,  »mutu ya mandefu wana » (d’après ce qu’on nous a dit) qui vit tranquillement quelque part à Kingakati sans être inquiété ? POURQUOI ?
    FREE MIKE MUKEBAYI !

  2. Combattant Résistant de l'Ombre 16 septembre 2024 @ 10 h 37 min

    LE POUVOIR REND FOU ET LE FOU NE REND PAS LE POUVOIR. ENFIN COMME PRÉVU L’ANR ULTRA LUBALISÉE ET INCOMPÉTENTE DIRIGEE PAR LE TORTIONNAIRE JUSTIN INZUN KAKIAK, UN KABILISTE-KANAMBISTE PUR JUS DE L’UNION SALETÉ S’EST RÉSIGNÉE À PROUVER QUE SETH KIKUNI LE PRISONNIER PERSONNEL DE FÉLIX ANTOINE TSHILOMBO EST BEL ET BIEN VIVANT MAIS INCARCÉRÉ. COMME QUOI LES RÉSEAUX SOCIAUX MALGRÉ LEUR CARACTÈRE SOUVENT IMPERSONNEL ET ANONYME FONT TRÈS PEUR AUX TYRANS SANGUINAIRES, SOCIOPATHES, NARCISSIQUES ET SADIQUES ! Jacques Attali, une des figures de proue de la MONDIALISATION du WOKISME VERSUS SODOME ET GOMORRHE dit ceci « L’internet est une menace pour ceux qui savent et décident. Parce qu’il donne accès autrement que par le cursus hiérarchique »[…]. Dans cette ÈRE du VERSEAU où tout se sait rien n’est caché, il faut être vraiment un véritable inconscient congénital TALIBAN fanatique aveugle pour faire inconsciemment ou consciemment l’apologie de la DICTATURE TSHILOMBISTE juxtaposée sur l’Occupation étrangère Rwando-Ougandaise et pour soutenir bêtement un DICTATEUR PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE JOUISSEUR TRAÎTRE aussi NUL et INAPTE INTELLECTUEL de la trempe de Tshilombo-PÉTAIN qui pond des discours évasifs, niais, cons, contradictoires, insensés et incohérents en se croyant intouchable tout en se prévalent de ses propres turpitudes. Il est sans conteste aucune, le pouvoir protocolaire de FATSHI BIDON ne va pas changer, arrêter ni cesser d’utiliser les services de renseignement comme une machine diabolique à faire taire les voix dissidentes et restreindre la liberté d’expression en RDC occupée où les hommes et femmes marchent à reculons la tête en bas les jambes en l’air dans la CRASSE (Poubelles et immondices) permanente, dans un tohu bohu religeux du fanatisme aveugle, de la Religiosité imbécilisante et de la Culcuterie Bondieusarde qui produisent la misère,
    la faim, la mort, l’anti-vérité, la désolation, la guerre et l’incertitude à court, moyen et long terme… LA POLITIQUE CLASSIQUE EN RDC OCCUPÉE EST UNE PIRE DISTRACTION PUERILE QUI EMPÊCHE LA LIBERATION TOTALE DE NOTRE GRAND ET BEAU PAYS KONGO-ZAÏRE QUI PLOIE SOUS LE JOUG PESANT DE L’OCCUPATION ÉTRANGERE RWANDO-OUGANDAISE ! Feu Honoré Ngbanda Ko Atumba dans la préface de son livre coécrit avec Patrick Mbeko écrit ceci « Le Rwanda et l’Ouganda ne sont en réalité que des bâtons visibles qui frappent la Congo, mais les mains qui tiennent ce bâton, elles sont gantées et les personnes qui frappent sont cagoulées et masquées » (STRATEGIE DU CHAOS ET MENSONGE. POKER MENTEUR EN AFRIQUE DES GRANDS-LACS). Les supporters de SETH KIKUNI affirment que dans son discours incriminé par les FORCES DU PROGRÈS SATANO-OCCULTO-NÉCROMANCIENNES, une des branches coercitives de l’ANR lubalisée dirigée par Justin Inzun Kakiak de triste mémoire, les partisans de Kikuni dussé-je disent que leur président du parti avait simplement mis en avant le patriotisme des Katangais et leur rôle crucial dans le développement économique de notre pays. KIKUNI fit un appel à la responsabilité des habitants de ce coin du pays qui n’est en rien une incitation à la désobéissance civile, mais plutôt un encouragement à s’engager activement dans le processus de changement. Vu sous cet angle, les laudateurs thuriferaires insensés de l’Udps Familiale ont-ils horreur qu’on leur montre clairement qu’il est primordial d’aller construire chez eux ou d’investir dans le Grand Kasaï ? Si tel est le cas, les Belges [et OCCIDENTAUX IMPÉRIALISTES cagoulés et masqués qui ont les mains gantées] avaient raison de dire « Pour que le Congo-Kinshasa soit uni et en paix, il faut éviter de donner le pouvoir aux Kasaïens LUBALISÉS ». Ceci étant, si Félix Antoine Tshilombo fait 32 ans au pouvoir protocolaire avec l’aide de l’Empire Hima pour égaler le record au pouvoir patriotique et nationaliste du MARÉCHAL MOBUTU, la RDC occupée deviendra certainement le ROYAUME DE KABEYA KAMUANGA VERSUS MUPOMPA avec le Roi joufflu, dodu, fessu, ventru et INAPTE INTELLECTUEL nommé MUKWATONDOLO 1er qui gardera tous les pouvoirs sans pouvoir jusqu’à l’infini comme dans une DYNASTIE ROYALE À LA BELGE et tous les RDCIENS contemporains de l’OCCUPATION seront ses sujets esclaves naïfs et privés de liberté d’expression et de leurs droits fondamentaux. « Toute censure est un aveu. On ne bâillonne que la bouche qui dit vrai » dixit le Grand Écrivain Français Pierre Gripari (1925-1990). La RDC OCCUPÉE est tout sauf une VRAIE DÉMOCRATIE. Tous les Politichiens qui y font de la politique classique sont des COLLABOS RDCIENS et des OCCUPANTS NILOTIQUES BANYARWANDAS. « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral ». VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

  3. Je me garderais d’épiloguer sur les conditions s d’arrestation et de détention de Kikuni par les services spécialisés, je préfère insister sur les propos qu’il a tenu devant les jeunes à Lubumbashi après avoir reçu la bénédiction du prélat catholique de la place. Moi je suis né avant l’indépendance du Congo, je suis parfois horrifié par la légèreté et l’irresponsabilité des jeunes politiciens aujourd’hui. Depuis 60, notre pays a connu des moments tragiques à cause de l’intolérance de sa classe politique de l’époque manipulée les anciens maîtres. Je ne conseillerai jamais assez à nos jeunes de relire l’histoire du pays pour comprendre à quel point certains propos peuvent être dangereux pour l’avenir de cette nation fragile. Nous passerons ce pays restera, à condition que son unité soit la préoccupation de tous.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*