Tanganyika: Que manigance la fratrie « Kabila » à Kalemie?

En l’espace de 24 heures, notre journal publie deux articles sur le même thème. D’aucuns pourraient épiloguer sur la volonté de harceler une famille. Erreur. Ce qui se passe dans la province de Tanganyika mérite d’être suivi avec attention. Il y va de la sécurité nationale. Le successeur de Richard Ngoie Kitangala à la tête du gouvernorat de la province de Tanganyika paraît chargé d’une « mission très spéciale ». Mardi 24 septembre, Zoé « Kabila » – c’est de lui qu’il s’agit – a reçu en audience le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA). Au centre de l’entretien, les travaux d’allongement de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Kalemie.  On apprend que d’ici fin octobre, le balisage lumineux sera opérationnel sur la piste d’atterrissage pour permettre les décollages et atterrissages nocturnes…

Abdallah Bilenge, DG de la RVA

C’est une dépêche de la très officielle Agence congolaise de presse (ACP), datée du 25 septembre, qui rapporte que le nouveau gouverneur de cette région et le DG de la RVA, Abdallah Bilenge, ont noté au cours de leur entrevue que les « travaux d’allongement » de la piste d’atterrissage et ceux de la modernisation de l’aéroport de Kalemie « se déroulent normalement ». La piste est passée de 1.700 à 2.500 mètres. Des travaux ont été accomplis  « avec satisfaction » par l’entreprise Malta Forrest.

Par ignorance ou mauvaise foi, le numéro un de cette Régie a déclaré que  cette rénovation procède d’un « financement du gouvernement de la République ». Une affirmation qui ne résiste pas à l’examen.

« Patron » de l’organisme congolais chargé de construire, aménager, entretenir et exploiter les aéroports et leurs dépendances, Bilenge peut-il ignorer que le marché portant sur la « réhabilitation » de cet aéroport n’a jamais fait l’objet d’un appel d’offres? Peut-il franchement ignorer que les contrats y afférents ont été conclus de gré à gré entre l’individu « Joseph Kabila », le véritable maître d’ouvrage, ou son délégué avec les sociétés précitées? Peut-il ignorer enfin que les travaux de modernisation de l’aéroport de Kalemie ne figure dans aucun budget de l’Etat? 

Que l’on se comprenne bien. Personne ne peut tourner le dos à la modernité. Aéroport du chef-lieu d’une province,  Kalemie mérite bien un « lifting ». Là où le bât blesse est que le « souci de modernité » ne semble répondre à aucun impératif économique ou touristique. Là où le bât blesse également est que les investissements sont accomplis dans une totale opacité. Nul ne sait l’origine du financement.  En clair, « Joseph Kabila » traite directement avec les entreprises concernées. Il y a un précédent: les contrats chinois de 2008 dits « infrastructures contre minerais ».

On apprend, non sans étonnement, qu’à la fin du mois d’octobre prochain, la piste d’atterrissage de cet aéroport sera équipé d’un « balisage lumineux » opérationnel. Des décollages et atterrissages nocturnes pourraient se dérouler en toute quiétude…

Au cours de cette entrevue, Zoé « Kabila » et Abdallah Bilenge ont évoqué la question relative à la « reconfiguration » de la nouvelle aérogare, confiée à l’entreprise chinoise SZTC Zengwei corporation. D’après l’ACP, il s’agit de « redimensionner » les installations aéroportuaires « pour répondre non seulement aux besoins du trafic régional  mais aussi international ». Vous avez bien entendu!

José Makila Sumanda

Le 10 août 2018, José Makila Sumanda, alors ministre des Transports et voies de communication, a effectué un voyage express au chef-lieu du Tanganyika. But: évaluer l’état d’avancement des travaux. C’était la première et la dernière fois qu’un membre du gouvernement central a pu avoir « accès » à ce dossier qui géré exclusivement par la fratrie « Kabila ».

En 2014, Harrison G. Mwakyembe, alors ministre tanzanien des Transports, avait effectué une « visite de travail » à Kinshasa. Plusieurs accords furent signés entre le Tanzanien et son homologue congolais d’alors Justin Kalumba Mwana Ngongo en matière de transport lacustre, ferroviaire et aérien. La compagnie aérienne « Air Tanzania » devait desservir les aéroports de Kinshasa et de Lubumbashi.  A l’époque, Kalemie n’était pas encore « sexy »

Que manigance la fratrie « Kabila » dans la province de Tanganyika où « Joseph » a fait entreposer plusieurs chars de combat? Quel rôle certains  politiciens tanzaniens jouent dans cette « affaire » au moment où certains observateurs auraient flairé la présence d’or noir sous le lac Tanganyika? Une affaire à suivre.

 

B.A.W.