Suspension de la campagne de vaccination contre le coronavirus

Gaston Mutamba

La campagne de vaccination contre la COVID-19 devait débuter le 15 mars! Ce sont des vaccins reçus gratuitement via Covax. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Covax est une structure ayant pour but d’assurer un accès équitable à la vaccination contre la covid-19 dans 200 pays. Quelle générosité!

Ils ne veulent donc pas mourir seuls! Le ministre de la Santé, Eteni Longondo avait décidé le 10 mars d’entamer la vaccination après avoir réceptionné des vaccins gratuits. Stupeur et tremblements!

Au fait, n’est-ce pas le gars que les fins limiers de l’Inspection générale des Finances avaient accusé d’avoir mal géré les fonds destinés à la lutte contre le Coronavirus? Saperlipopette! Saurait-il cette fois bien gérer la campagne de vaccination? Enfer et damnation!

Heureusement, Dieu ne dort pas, comme on dit chez nous. Le 12 mars, le gouvernement décréta urbi et orbi avoir suspendu l’utilisation du vaccin AstraZeneca ainsi que la campagne y relative. Sapristi! Mais c’est ce vaccin que les Sud-Africains avaient refusé! C’est encore ce vaccin renié par le Danemark pour des problèmes de coagulation du sang! Il en est de même de l’Islande, de la Norvège et de plusieurs autres pays européens! Certains vaccinés avaient souffert de thrombose et d’embolie pulmonaire. Stupeur et tremblements!

C’est donc ce vaccin qu’on voulait nous administrer! Comme si cela ne suffisait pas, Interpol a découvert un commerce de faux vaccins! Un décès après l’administration du vaccin à Kinshasa aurait été désastreux. Ceci expliquant cela, se faire vacciner ou ne pas se faire vacciner? To be or not to be. That’s the question… On appelle cela des alternatives du Diable. Ou bien tu te fais vacciner, tu meurs. Ou bien tu ne te fais pas vacciner, tu meurs. Enfer et damnation!

D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa, la population ne veut pas du vaccin. Nombreux sont ceux qui affirment la main sur le cœur et des trémolos dans la voix que ce vaccin a été inventé pour tuer les Africains. Enfer et damnation!

Il y a quelques semaines, une folle rumeur enfla, se répandit sur Lubumbashi et sur Bukavu: les enfants allaient être vaccinés de force à l’école. Ce fut la panique, la débandade, le sauve qui peut! Alertés, les parents vinrent en masse récupérer leurs rejetons à l’école tout en proférant des menaces. D’après mon ami qui sait tout, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) affirme que l’avantage du vaccin l’emporte sur les risques. C’est comme le pari de Pascal. Selon le mathématicien et philosophe français Blaise Pascal, « nous n’avons pas de raisons de croire que Dieu existe vraiment mais nous avons intérêt à y croire. En effet, si Dieu n’existe pas, le croyant et le non-croyant ne perdent presque rien. Par contre, si Dieu existe, le croyant gagne tout, c’est-à-dire le paradis tandis que le non-croyant va en enfer pour l’éternité. Il est donc plus avantageux de croire en Dieu ».

On comprend mieux en remplaçant le mot « Dieu » par « vaccin ». Comme on dit chez nous, avant de médire, tourne-toi pour regarder derrière toi.

 

GML