Peu après huit heures de ce vendredi 24 juin 2022, le boulevard Lumumba a été envahi par des milliers de soldats Congolais, arme au poing défilant en rangs et entonnant des chansons de défi envers le Président Rwandais Paul Kagamé qui semble décidé à faire souffrir indéfiniment peuple congolais à l’Est du pays.
« Akeba, tokokota tii na Kigali… », « Génération Fatshi » criaient certains badauds, « Alekisi, tour oyo akozua egogo… » renchérissaient d’autres…
Paul Kagamé a eu le mérite de se mettre à dos les cent millions de Congolais. C’était perceptible dans la masse qui regardait défiler au pas de courses les soldats des FARDC.
« Qui veut la paix, prépare la guerre » dit-on. Le régime finissant de Paul Kagame a-t-il conscience que son aventurisme peut prendre fin n’importe quand et qu’il peut à tout moment, être balayé comme le fut Idi Amin Dada, un autre potentat africain qui était devenu fou du pouvoir?
Ce sont peut-être ces jeunes soldats congolais qui délivreront le Rwanda de la dictature, comme le firent leurs ancêtres de la force publique en 1916, quand ils délivrèrent Kigali de l’emprise de l’Allemagne Nazi.
Wait and see.
–
Par Cheik FITA | https://www.cheikfitanews.net/