Le responsable Pharmacie de la Pharmakina S.A , Pr Docteur Martial Kanyonyo, a reçu, ce jeudi 26 mars, à Bukavu, une délégation de la direction de l’Agence congolaise de presse/Sud-Kivu, pour des éclaircissements au sujet de la quinine, de la chloroquine (nivaquine) et de l’hydroxychloroquine dans la lutte contre le Covid-19.
Au cours de cet entretien, Dr Martial Kanyonyo a fait savoir que Pharmakina ne peut pas produire la chloroquine ou l’hydroxychloroquine en poudre en tant que principe actif mais peut les produire aussi bien en comprimés qu’en injectables. A la condition qu’elle soit approvisionnée en principe actif, par les instances compétentes, à travers une procédure de transfert de la licence, au niveau national ou international, d’un produit pharmaceutique fini. « S’il s’avérerait vrai que l’un de ces deux produits ou leur combinaison peut être efficace et que les instances nationales compétentes fournissent l’actif à ce sujet, la Pharmakina avec son équipement moderne est en mesure de produire des comprimés et des injectables de ces deux produits au cas où elle bénéficiait de l’appui du gouvernement », a dit Martial Kanyonyo.
Actuellement, a-t-il poursuivi, chaque pays compte sur l’expertise locale ou nationale pour une solution au Covid-19 et autres virus.
Pr Martial Kanyonyo dit que la Pharmakina est disposée à fournir de la quinine aux chercheurs voulant travailler sur cette piste de la recherche scientifique.
ACP/