Stratégie de Victoire par le Peuple Congolais

  1. Tongele N. Tongele
    Tongele N. Tongele

    QUI TUE LES MANIFESTANTS PACIFIQUES EN RDC?

Peuple Congolais: hommes et femmes, jeunes garçons et jeunes filles, posez-vous la question suivante: qui sont les gens qui décrochent les gâchettes pour tirer sur les manifestants et les tuer? Réponse: ce sont les policiers et soldats Congolais, fils et filles propres du pays (avec un petit nombre de mercenaires parmi eux) qui tirent sur les gens et les tuent. Ces policiers et soldats Congolais, filles et fils de la RDC, sont des instruments; ils se sont fait des instruments, ils ont accepté d’être des instruments d’oppression des Congolais par le président illégitime hors mandat qui impose l’oppression par le biais de ses mercenaires commandants et généraux de la police et de l’armée. Sans ces instruments entre les mains du président illégitime hors mandat, ce dernier n’oserait pas risquer d’aller personnellement dire aux populations de se soumettre à son pouvoir illégitime.

Première leçon stratégique: Peuple Congolais, hommes et femmes, jeunes garçons et jeunes filles, sans vos pieds et vos mains, sans vos oreilles et vos bouches, sans vous qui êtes des policiers et soldats qui acceptez d’être des chiens de chasse du président illégitime hors mandat, c’est lui, le président illégitime hors mandat qui s’enfuirait tout de suite comme un chien battu avec la queue entre les pattes, et son régime des corrompus et pilleurs s’écroulerait très rapidement comme un châteaux de cartes, comme une maison sur le sable sans fondation. Policiers et soldats de la RDC, vous qui êtes des vrais fils et filles de la RDC, cessez de tirer sur, et tuer, vos frères et sœurs qui marchent pacifiquement dans leur droit, car votre jugement devant la justice du peuple Congolais sera beaucoup plus sévère, et ce jugement arrivera très bientôt.

  1. LA JUSTICE PAR LE PEUPLE CONGOLAIS POUR LE PEUPLE CONGOLAIS

Peuple Congolais: hommes et femmes, jeunes garçons et jeunes filles, ce ne sont pas les cours et tribunaux de la RDC bourrés des juges et magistrats corrompus qui vont vous rendre justice. Ce n’est pas la MONUSCO, ce n’est pas la communauté internationale qui vous rendra justice. Vous êtes opprimés par le président illégitime hors mandat; vos filles et fils qui marchent pacifiquement sont tirés dessus et tués. Avez-vous vu les cours et tribunaux de la RDC poursuivre les tueurs et leurs commanditaires, et les traduire en justice de façon sérieuse? Non. Avez-vous vu MONUSCO, les Nations Unies, l’Union Africaine, la communauté internationale, etc., poursuivre les tueurs de vos fils et filles et leurs commanditaires, et les traduire en justice? Non. La justice, c’est vous qui devez la rendre. Les tribunaux, c’est votre tribunal populaire.

Deuxième leçon stratégique: suivez l’exemple de vos pères et mères, grands-pères et grands-mères, qui ont pris justice entre leurs mains, se sont rendu justice, et ont mis fin aux règnes de terreur du roi Léopold II, de la colonisation belge, et du régime du Zaïre. C’est que vous devez faire pour mettre fin au règne de terreur du président illégitime hors mandat.

De 1885 à 1908, Léopold II, le roi des Belges s’était approprié de la RDC qu’il avait dénommé Etat Indépendant du Congo (EIC) et en avait fait une propriété privée. L’EIC comptait environ vingt (20) millions d’habitants. Mais Léopold II avait envoyé seulement quelque millier (centaines au début) des agents administrateurs Belges qui avaient formé quelque millier des policiers et soldats Congolais afin d’exécuter l’ordre de soumettre, opprimer et exploiter les habitants de l’EIC. Comparez cela au régime illégitime criminel en RDC aujourd’hui: les mercenaires agents administrateurs Belges sont équivalents aux mercenaires que le président illégitime hors mandat en RDC a recrutés et placés dans les hauts commandements de l’armée et de la police nationale en RDC. Les soldats et policiers de l’EIC sont équivalents à vos policiers et soldats qui tuent leurs frères et sœurs en RDC aujourd’hui. Sous l’ordre et surveillance des mercenaires agents administrateurs Belges, les soldats et policiers de l’EIC frappaient, chicotaient, tortureraient, coupaient les bras et les oreilles des Congolais afin de les faire soumettre au roi des Belge et les faire exécuter le pillage des richesses de l’EIC au profit de Léopold II. C’est de la même manière, aujourd’hui en RDC, sous l’ordre et surveillance des mercenaires commandants et généraux du président illégitime hors mandat, ce sont les soldats et policiers Congolais qui tirent des balles, versent le sang, et tuent les jeunes filles et les jeunes garçons Congolais, des hommes et des femmes, qui marchent pacifiquement pour exprimer leur opinion qui est un droit garanti par la constitution même de la RDC.

  1. DÉTERMINATION POUR METTRE FIN AU RÉGIME ILLÉGITIME CRIMINEL EN RDC

Plus récemment, le 31 Décembre 2017, le 21 Janvier 2018, et le 25 Février 2018, les policiers et soldats Congolais, comme au temps de Léopold II, ont exécuté l’ordre de tuer leurs frères et sœurs qui marchaient pacifiquement, et ils l’ont fait. Souvenez-vous de l’aspirante Thérèse-Déchade Kapangala, Eric Boloko, Rossy Tshimanga Mukendi, leur sang et leurs vies ne doivent pas demeurer en vain, et c’est vous qui devez leur rendre justice. Qui a vu une vraie justice rendue pour ces tueries? Est-ce qu’il n’y a pas des cours et tribunaux en RDC? Est-ce qu’il n’y a pas des juges et magistrats en RDC? Mais bien sûr qu’il y en a. Ont-ils rendu une vraie justice? Non.

Qu’est-ce que vos pères et mères, grands-pères et grands-mères ont fait lorsqu’il n’y avait pas justice au temps de Léopold II et ils en avaient marre? La communauté internationale de ce temps-là condamnait les atrocités et oppressions de Léopold II dans l’EIC, mais Léopold II s’enfutait et continuait bel et bien avec son oppression, exploitation et pillage des richesses de sa propriété privée (l’EIC).

C’est alors que vos pères et mères, grands-pères et grands-mères ont pris justice dans leurs mains pour se rendre eux-mêmes justice. Ils ont fait aux mercenaires agents administrateurs Belges et leurs soldats et policiers Congolais ce qu’eux faisaient aux populations. Vos pères et mères, grands-pères et grands-mères ont brulé des bureaux des mercenaires agents administrateurs Belges à travers l’EIC; ils ont infligé aux mercenaires administrateurs Belges et leurs soldats et policiers Congolais les mêmes peines qu’ils ont pour longtemps infligées aux populations Congolaises sans conséquence. D’un coup les mercenaires administrateurs Belges, leurs soldats et policiers Congolais étaient en débandade et fuyaient comme des chiens battus avec leurs queux entre les pattes vers des grands centres. D’un coup la voix et la pression de la communauté internationale, comme la voix de l’écrivain Américain Mark Twain, la voix du journaliste Anglais E.D. Morel, la voix du colonel journaliste Américain Noir George Washington Williams, leurs voix qui étaient longtemps ignorées par Léopold II ont attiré l’attention du congrès Américain qui avait vigoureusement réagi contre Léopold II et, finalement, le parlement Belge avait décidé d’arracher l’EIC des mains de son propriétaire Léopold II pour en faire une colonie Belge. Ce n’était donc pas la communauté internationale qui a causé le changement, mais c’était plutôt vos pères et mères, grands-pères et grands-mères qui avaient pris la justice entre leurs mains et se sont fait justice pour enfin se faire respecter par le congrès Américain et le parlement Belge. Ainsi vos pères et mères, grands-pères et grands-mères avaient mis fin au règne illégitime et au règne de terreur de Léopold II.

Aujourd’hui, en RDC, vous, jeunes garçons et jeunes filles, hommes et femmes, vous devez faire ce que vos pères et mères, grands-pères et grands-mères ont fait pour finir avec un régime illégitime. Les policiers et soldats qui décrochent la gâchette et tirent les balles qui versent le sang et tuent les Congolais sont connus; leurs images sont dans les medias; leurs adresses et domiciles sont connus. Les mercenaires étrangers aux postes de commandement de la police nationale et de l’armée en RDC sont des commandants et généraux bien connus des noms, visages et domiciles. Celui ou celle, ceux ou celles qui partent de Paris et de l’Europe pour transformer la jeunesse de PPRD en criminels contre les populations Congolaises sont connus des noms, visages et domiciles. Les politiciens qui proclament à la radio et télévision nationale en RDC leur support inébranlable au régime illégitime et son président hors mandat sont connus des noms, visages et domiciles. Comme vos pères et mères, grands-pères et grands-mères, vous devez infliger à ces mercenaires du président illégitime hors mandat, vous devez infliger aux soldats et policiers Congolais qui tuent vos fils et filles les mêmes peines qu’ils vous infligent sans conséquence. Que leurs épouses et époux, que leurs familles puissent aussi les pleurer et sentir les mêmes peines que vous ressentez. C’est lorsque ces mercenaires commandants et généraux, ces policiers et soldats Congolais complices, ces politiciens et profiteurs tant en RDC qu’à l’extérieur, c’est lorsque vous leur infligerez les mêmes sorts tragiques et ils commenceront à pleurer leurs fils et filles, épouses et époux, qu’ils vont fuir et le régime illégitime va s’écrouler comme un château de cartes.

  1. CONCLUSION

Peuple de la RDC: jeunes filles et jeunes garçons, habitants des cités, villes, milieux ruraux et urbains, le sang de vos frères et sœurs versé, la vie de vos frères et sœur ôtée par les mercenaires, soldats et policiers du régime illégitime exige justice. Continuez les marches et les protestations pacifiques, mais il faut immédiatement mettre sur pied la stratégie de victoire finale. Les marches doivent être, et doivent demeurer pacifiques et ordonnées, sans désordre, sans provocation. Mais en même temps, les actions de justice doivent être planifiées et exécutées efficacement. Pour le sang de vos fils et filles, frères et sœurs, vous avez l’obligation morale devant Dieu et devant votre conscience de rendre justice, afin que leur sang et leur mort ne soient pas en vain. La justice doit être rendue maintenant même, le matin, à midi, le soir, à minuit, à l’aube, au levée et au couché du soleil, afin de surprendre l’ennemi chaque jour. L’Eternel qui voit et connait vos souffrances et gémissements fortifiera vos pensées, vos cœurs, vos mains et vos actions, et l’Eternel aveuglera vos ennemis afin qu’ils soient toujours surpris et puissent eux aussi gémir amèrement. Ces ennemis mercenaires, commandants et généraux, politiciens, soldats et policiers complices, ils/elles sont parmi vous et vivent parmi vous, dans les mêmes cités, les mêmes villes, les mêmes milieux ruraux et urbains, sur les mêmes avenues, les mêmes rues. Vous devez prendre justice entre vos mains et rendre cette justice maintenant, chaque jour, efficacement et dramatiquement. C’est ce que vos pères et mères, grands-pères et grands-mères, ont fait pour se débarrasser du régime illégitime de Léopold II, pour mettre fin à la colonisation belge, et mettre fin au régime du Zaïre. Ne comptez pas sur la communauté internationale, et n’attendez pas que la communauté internationale puisse vous rendre justice; non. C’est vous qui devez prendre la justice entre vos mains, et rendre justice par vous-mêmes pour vous-mêmes en mémoire de vos fils et filles, frères et sœurs, qui sont sauvagement et injustement tués par le régime illégitime en RDC.

 

Par Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA
tongele@cua.edu
© Congoindépendant 2003-2018