Stabilité du taux de change sur le marché parallèle à Kinshasa

Au cours de la semaine du 15 au 20 avril, le taux de change est demeuré stable sur le marché parallèle à Kinshasa où le franc congolais se change à 1.662 FC le dollar américain et à 1.638 FC en interbancaires, par rapport à la semaine du 9 au 14 avril.

Selon les cambistes interrogés par l’ACP, cette stabilité est consécutive au contrôle, par la Banque centrale du Congo (BCC), de la masse monétaire sur le marché de change. Elle est aussi liée à la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat qui n’a pas encore commencé.

Au début de la semaine sous examen, la tendance du taux de change du franc congolais par rapport au dollar américain était vers la hausse, soit 1.663 (mille six cent soixante-trois) FC. Cette hausse qui a duré moins de 24 heures s’est stabilisée à 1.662 (mille six cent soixante-deux) FC dès vendredi soir.

Pour rappel, la BCC note la pérennisation de la stabilité du taux de change sur les différents segments du marché. Elle relève qu’au 28 février 2019, le dollar américain s’est échangé à 1.637,01 FC et 1.660,83 FC, respectivement en interbancaires et au parallèle, soit une appréciation mensuelle des 0,06% et une dépréciation de 0,17%.

ACP/