Le Trésor public a franchi la barre de 620.000.000.000 (six cent vingt milliards de CDF de déficit au 30 avril 2020, indique un document publié, samedi 2 mai, par le comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale du Congo (BCC).
Le CPM qui s’est réuni jeudi pour évaluer la situation mensuelle des recettes et des dépenses, a constaté que le niveau de déficit observé, au mois d’avril, dépasse largement celui d’avril 2019 qui s’est clôturé avec un solde négatif de 564,8 milliards de cdf.
Cette situation découle de la faible mobilisation des ressources dans un avec la mise en œuvre des mesures de riposte contre le coronavirus (covid-19) et l’augmentation des dépenses de santé.
Selon la même source, au 30 avril 2020, le solde du Trésor affichait un déficit de 200,4 milliards de CDF, alors que le Trésor table sur un léger excédent de 1,4 milliard de CDF à la clôture du mois sous analyse.
En cumul annuel, l’État est déficitaire de 620,3 milliards de cdf contre un excédent programmé de 34,7 milliards de cdf aux quatre premiers mois de l’année 2020.
Le CPM rapporte qu’il s’est observé un déséquilibre au terme des quatre premiers mois de l’année en cours, entre les recettes publiques mobilisées et les dépenses publiques effectuées. Le niveau des dépenses aura été supérieur de 620,3 milliards de CDF à celui des recettes publiques. D’où, le solde négatif des opérations financières de l’État au cours de cette période sous examen.
« Face à cette situation, le CPM exhorte le gouvernement à aligner les dépenses aux ressources disponibles, en privilégiant les dépenses dites contraignantes et limitant celles jugées non prioritaires, ce, afin de contenir les pressions exercées sur le marché », précise-t-on.
ACP/