Silence! On divorce…

Gaston Mutamba Lukusa

Dans notre pays convoité par les 9 pays voisins, tout va changer, tout doit changer. D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la pourrie, personne ne sait ce que cachent les consultations politiques initiées, le 23 octobre 2020, par le Président Fatshi, à l’issue desquelles sortira un nouveau projet commun de société pour développer le pays.

Il était très mécontent du cinéma tourné par le FCC (Forces Contre le Changement), le 21 octobre, jour de prestation des 3 nouveaux juges de la Cour constitutionnelle. Cela veut dire que la coalition FCC-CACH a rendu l’âme à l’insu de son plein gré.

C’est comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir dans le Bourgeois gentilhomme de Molière. Enfer et damnation! Le problème n’est pas le respect de la constitution. Le problème c’est Joseph Kabila, l’autorité morale des FCC. Il veut rentrer au pouvoir pour se prélasser dans les délices de Capoue. Stupeur et tremblements!

Pour cela, après avoir signé une coalition pour diriger le pays, il s’évertue à mettre les bâtons dans les roues de son partenaire. Et comme le bois avec lequel on fabrique ces bâtons ne manque jamais dans les environs de Kingakati… Comprenez mon émotion… Kabila applique la tactique chère à Museveni et Kagame: attaquer puis négocier pour désemparer l’adversaire. Ceci expliquant cela, tout est fait pour que lors de l’élection présidentielle de 2023, Fatshi n’ait aucun bilan positif à présenter à la population. Enfer et damnation!

Réponse du berger à la bergère, toutes les ouailles du FCC ont été convoquées à Kingakati, à partir de ce 26 octobre. Fatshi, s’est entretemps rendu en visite de travail à Brazzaville. Attendons la suite avec beaucoup de patience.

Comme s’ils voulaient nous rappeler le passé, les Américains ont reconduit, ce 26 octobre 2020, pour une année encore les sanctions contre certains proches de Kabila. Cicéron disait ceci en l’an 63 avant Jésus-Christ: Quousque tandem abutere, Catilina, patientia nostra? Pour ceux qui ne causent pas le latin, cela veut tout simplement dire: « Jusques à quand, Catilina, abuseras-tu, enfin, de notre patience? » Espérons que nous n’allons pas scier la branche sur laquelle nous sommes tous assis.

 

Par Gaston Mutamba Lukusa

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %