Accord de coopération entre Kinshasa et Paris dans le secteur de l’assainissement

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka et la maire de Paris, en France, Anne Hidalgo ont signé vendredi 11 décembre un accord de coopération bilatérale pour le secteur de l’assainissement, au cours d’une rencontre dans la capitale française.

Gentiny Ngobila qui séjourne actuellement à Paris pour participer à la Table ronde des maires des villes du monde sur le climat, a eu des échanges approfondis avec son homologue sur l’apport de ce partenariat dans la mise en œuvre du programme d’assainissement « Kinshasa-bopeto ». « Ce partenariat va surtout porter sur le renforcement des capacités et d’assistance technique dans le domaine de la gestion des déchets », souligne la source, signalant que cette démarche du gouverneur de la ville province de Kinshasa entre dans le cadre des initiatives du gouvernement provincial pour préparer la capitale, à accueillir deux événements importants dès l’année 2021. A savoir: la présidence de la RDC à l’Union africaine et les 9èmes jeux de la Francophonie.

Le gouverneur a également apposé sa signature sur la Déclaration de Paris sur le changement climatique. La mission de travail à Paris intervient après celle effectuée au premier semestre de l’année 2020 à Tunis, où il avait pris part à la 40eme assemblée de l’Association internationale des Maires francophones (AIMF).

ACP/