Si j’étais l’avocat de Maman Olive Lembe Kabila

Maître Hubert Tshiswaka Masoka

Lubumbashi, le 27 Janvier 2023.- Par la plume de Stanis Bujakera Tshiamala, le journal Jeune Afrique titre « En RDC, Olive Lembe Kabila donne de la voix. De première dame à opposante […] Depuis que son époux, Joseph Kabila, a perdu le contrôle de l’exécutif, elle ne se prive pas de critiquer Félix Tshisekedi ».

En effet, lors de la cérémonie d’échanges de vœux du 25 janvier dernier, au Centre Hospitalier Initiative Plus (CHIP), Madame Olive Lembe Kabila a saisi une énième occasion de critiquer ouvertement le régime qui a succédé celui de son cher époux. Elle disait déjà, en décembre 2022: « Selon moi, maman Olive Lembe Kabila, le sauveur, le meilleur et le moindre mal, c’est mon cher époux Joseph Kabila Kabange […] » Telle déclaration porte à croire que l’ »Ancienne Première dame » serait préoccupée par la reconquête de son titre, à travers la campagne pour le retour de son époux au pouvoir.

Alors, Olive Lembe n’a-t-elle pas le droit d’entreprendre une activité politique? La présente réflexion analyse le statut de « Première dame » et ses implications politiques.

Il revient que le terme de « Première Dame » soit emprunté à la monarchie britannique qui voulait accommoder, par un titre officiel, l’épouse du président des États-Unis d’Amérique, la « First Lady ». Plus tard, cette pratique s’est exportée en France et ailleurs dans le monde.

A l’échelle de l’Union Africaine, il s’est créé tant de structures, notamment, l’Organisation des Premières Dames pour le Développement (OPDAD) et l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH / SIDA (OAFLA).

En République Démocratique du Congo (RDC), la Première dame, bénéficie de beaucoup de respects, égards et considérations. Elle est la femme du CHEF, il l’écoute! En retour, elle suscite beaucoup d’attentes de ses concitoyens.

Cette perception moderne de « Femme du Chef », donne plus d’avantages que celle d’épouse du chef traditionnel. Elle la passe de l’effacement à une visibilité accrue par des actions sociales et humanitaires. Même si elle n’accomplit aucune fonction officielle, la « Première Dame » complète les actions du Chef de l’Etat, en lui donnant une image plus humaine. Ses œuvres caritatives rapprochent le régime du peuple et lui accordent une face humaine, symbolisant la promotion politique de la « société civile ».

Bref, madame Olive Lembe Kabila tire sa visibilité sociale, du régime de son mari, l’ancien président Joseph Kabila Kabange. Du fait de cette particularité de sa position et fonction, elle est perçue comme le gage des actions sociales du Président. Ainsi, l’ancienne première dame ne peut se comporter comme une actrice politique.

D’autant plus qu’alors « Première Dame », maman Olive s’était arrogé une place au sein de la société civile, en créant, en 2007/2008, l’ASBL Initiative Plus – Olive Lembe Kabila (IPOLK), organisation non gouvernementale (ONG), apolitique, caritative d’intérêt communautaire intervenant principalement dans les domaines de la santé, l’éducation, l’agriculture et l’habitat.

Au titre et qualité d’actrice de la société civile, dirigeante de IPOLK, madame Olive Lembe Kabila ne peut pas entreprendre des activités politiques, surtout pas à travers ou dans l’enceinte de son ASBL.

Par contre, si elle s’éloigne de l’ONG qui est apolitique, Madame Olive Lembe Kabila a la prérogative d’entreprendre, individuellement ou au sein d’un parti politique quelconque, toute forme d’activité politique, comme citoyenne congolaise, jouissant pleinement de tous ses droits civils et politiques.


Maître Hubert Tshiswaka Masoka, Avocat et défenseur des droits humains