Ce 20 janvier 2025, Donald Trump a prêté serment. Il est devenu le 47ème président des Etats-Unis d’Amérique. Un vrai retour à la Zorro! Depuis, il prend sa revanche. Il enchaîne déclaration sur déclaration, menace sur menace. Les pronunciamientos se succèdent. Saperlipopette! C’est comme un chien berger qui aboie tout le temps.
Le nouveau Président déclare urbi et orbi que Dieu l’a sauvé pour qu’il sauve à son tour l’Amérique. Pour ceux qui ne le sauraient pas, il a échappé à plusieurs tentatives d’assassinat. Le 13 juillet 2024, alors qu’il tenait un rassemblement à Butler, en Pennsylvanie (Etats-Unis), un énergumène tira sur lui. Il fut touché par une balle à l’oreille. Un bandage médical fut appliqué sur l’oreille qui fit penser à certains, les aventures de Tintin dans « L’oreille cassée ». Bref, passons!
Ceci expliquant cela, Trump signa 78 décrets dès le premier jour de sa présidence. C’est le cas du retrait de l’Accord de Paris sur le climat, de la grâce présidentielle, de la reconnaissance officielle de deux genres biologiques, de la désignation des cartels de la drogue comme des organisations terroristes, du renommage du golfe du Mexique en golfe d’Amérique, de la fin de la citoyenneté par droit du sol, de la réintégration de Cuba sur la liste des pays soutenant le terrorisme, de l’expulsion des immigrés illégaux, de l’annulation de mesures concernant la baisse des prix de certains médicaments, de l’autorisation du déploiement de troupes pour renforcer la sécurité frontalière. Et tutti quanti. Comme si tout cela ne suffisait pas, il décida illico presto de retirer les USA de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) sous prétexte que l’organisation exige des paiements injustement onéreux par rapport aux autres États membres, la Chine en particulier. Les États-Unis sont en effet le plus grand contributeur à l’OMS. Selon les derniers chiffres publiés par l’organisation, les États-Unis ont fait don de 1,28 milliard de dollars au budget de l’OMS pour l’exercice biennal 2022-2023. En comparaison, la Chine a contribué seulement à hauteur de 157 millions de dollars au cours de la même période, alors que la Fondation Bill Gates a contribué pour 830 millions et le Rotary International pour 177 millions.
D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, la population espère que Trump va mettre fin à la guerre qui sévit dans l’Est du pays comme il compte le faire pour l’Ukraine. A l’en croire, les présidents républicains ont toujours apporté la paix dans notre pays convoité par tous les pays voisins et la Chine. C’est tout le contraire des présidents démocrates. Durant la guerre civile de 1960 à 1965, ce sont les présidents démocrates Kennedy et Johnson qui étaient au pouvoir. Les guerres de 80 jours et de Shaba de 1977 et 1978 eurent lieu à l’époque de Carter, la guerre de l’AFDL de 1996 à 1997 et la partition du pays de 1998 à 2001 se déroulèrent sous Bill Clinton, et enfin la guerre du CNDP et du M23 de 2009 à 2012 eurent lieu à l’époque de Obama. Le pays était calme durant les mandats des présidents républicains Nixon, Ford, Reagan, Bush, Trump. Stupeur et tremblements!
D’après mon ami qui sait tout, contrairement aux apparences, les démocrates sont des va-t’en guerre. Ce sont eux qui commencent les guerres, et ce sont les républicains qui viennent y mettre fin. C’est le cas de Woodrow Wilson avec la 1ère guerre mondiale, Roosevelt pour la 2ème guerre mondiale et de Truman lors de la guerre de Corée et de Kennedy et Johnson durant la guerre du Vietnam, enfin de Biden avec la guerre par procuration en Ukraine. L’exception qui confirme la règle sont les guerres d’Irak et d’Afghanistan qui furent déclenchées par le républicain Bush.
On dit chez nous que c’est celui qui nous connait qui nous ménage le moins.
GML
Leave a Reply