Le président ad intérim de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean Marc Kabund a Kabund, a annoncé, vendredi 12 novembre, devant les militants au siège du parti, la formation d’un grand regroupement politique pour gagner les élections de 2023, et ce, à tous les niveaux.
M. Kabund fustige le fait que certains membres de l’UDPS, notamment ceux de la diaspora, tentent de s’opposer à ceux de la RDC avec des coups bas.
« Nous allons faire un grand regroupement politique, nous irons aux élections en 2023 et nous aurons beaucoup de députés, et l’autre UDPS nous allons la piétiner. Est-ce que vous pouvez comprendre pareille chose ? Mettre l’UDPS face à l’UDPS sur les souffrances et le sang des combattants. Aujourd’hui ils nous disent qu’ils vont faire leur regroupement pour piétiner l’UDPS. Je vous mets au défis, vous la base de l’UDPS, si une telle chose se fait en tout cas là ce que la base du parti vous n’êtes plus là. À dater de ce jour, vous devez être vigilants. Ils ont dit l’autre UDPS n’est plus visible, ils doivent faire une autre avec tout l’argent qu’ils ont amassé, je ne veux pas citer leurs noms ici parce que ce n’est pas important, vous le saurez », a-t-il déclaré à la journée de la base du parti célébrée chaque 12 novembre.
Et de poursuivre :
« Vous devez prendre conscience pour savoir le degré du complot auquel notre famille politique fait face, imaginez les souffrances vécues, le 11 novembre 2018 lorsque nous étions ici en train de pleurer ce qui s’était passé à Genève, nous étions très choqués, d’autres personnes n’étaient pas avec nous ici, chacun de nous connaît là où il était, chacun de nous connaît le degré de son engagement au sein du parti, qu’est ce qu’il a fait pour que le parti arrive au pouvoir. Je ne peux pas comprendre que nous sommes au pouvoir, des gens ont obtenu des postes dans le quota de l’UDPS, vous pouvez vous rendre compte, vous pouvez imaginer ces gens là aujourd’hui se sont regroupés pour dire qu’ils sont de la diaspora, les affaires de l’autre UDPS ne nous concerne plus ».
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) avait décrété officiellement le 12 novembre “Journée spéciale de la base du parti « . Cette date commémore les manifestations organisées pour s’opposer à la désignation de Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition à l’élection présidentielle de décembre 2018, au détriment de Félix Tshisekedi.
Ivan Kasongo