RDC: Sama Lukonde lance les travaux préparatoires de la table ronde sur l’état de siège

Lundi 19 juin 2023

Politique

Sama Lukonde

Jean Michel Sama Lukonde, Premier ministre

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé ce lundi 19 juin 2023 au salon rouge de l’Immeuble du Gouvernement, les travaux préparatoires de la table ronde devant tabler sur l’avenir de l’état de siège en vigueur depuis deux ans dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Cette mesure exceptionnelle et l’une des premières du gouvernement Sama Lukonde est décriée par plusieurs acteurs sociopolitiques de ces deux entités faute de résultats sur le terrain. Les violences armés perpétrées par les forces négatives ne font que s’accentuer. 

« A cette occasion, le Chef du Gouvernement a appelé au sens de responsabilité et au patriotisme des participants pour l’approfondissement de la question en vue de produire un travail et une feuille de route qui doit permettre la bonne tenue de la Table ronde. Cette dernière permettra d’orienter la décision du Président de la République sur la requalification ou la levée pure et simple de cette mesure de l’état de siège » rapporte la cellule de communication de la Primature

Et d’ajouter :

« Toutes les informations recueillies au cours de ces missions mixtes ont été soumises au Président de la République qui, en réponse, a décidé de convoquer une Table ronde devant lui permettre de lever l’option bien éclairée sur la requalification ou la levée de l’état de siège. Il faut relever que tous les ministères sectoriels, les services de sécurité, les partenaires extérieurs ainsi que les représentants des deux provinces concernées prennent part à ces travaux de Kinshasa qui iront jusque jeudi »

Les participants à ces assises sont d’abord une grande partie des membres du gouvernement, un peu comme le conseil des ministres. A cette catégorie s’ajoutent les présidents des assemblées provinciales et leurs adjoints, les gouverneurs civils remplacés par les militaires, les dirigeants de FEC, les dirigeants de la société civile, etc.

L’état de siège est en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu depuis mai 2021. Sur terrain, des voies se sont élevées à plusieurs reprises pour exiger la levée de cette mesure qui n’a fait qu’aggraver la crise sécuritaire. Cette mesure d’exception a coïncidé avec la résurgence de la rébellion du M23 qui occupe des agglomérations dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi au Nord-Kivu. Toutes les initiatives militaires pour défaire cette rébellion n’ont pas abouti. Actuellement les options diplomatiques sur la table peinent à produire d’effets. 

Clément Muamba