RDC-Rwanda: Vincent Karega notifié de son expulsion, Kinshasa rappelle aussi son chargé d’affaires en poste à Kigali

Lundi 31 octobre 2022

Vincent Karega avec Christophe Lutundula

Vincent Karega avec Christophe Lutundula

Le gouvernement congolais, par le biais du ministère des affaires étrangères, a officiellement notifié, ce lundi 31 octobre, à Vincent Karega, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda en RDC, sa décision lui demandant de quitter le territoire congolais endéans 24 heures, soit au plus tard ce mercredi 2 novembre.  

Cette décision a été prise, pour rappel, lors de la dernière réunion du conseil supérieur de la défense, tenue le samedi 29 octobre dernier, sous la présidence de Félix Tshisekedi. Ce, à la suite des événements sécuritaires de ces derniers jours  dans l’Est du pays. 

Dans la même correspondance, Kinshasa rappelle aussi son chargé d’affaires en poste à Kigali, capitale du Rwanda. 

« Parallèlement à cette notification, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères a réitéré l’instruction donnée en son temps au nouvel ambassadeur de la République Démocratique du Congo près la République du Rwanda, de surseoir à la présentation de ses lettres de créance aux autorités rwandaises jusqu’à nouvel ordre et a rappelé en consultation le chargé d’affaires a.i. de la RDC à Kigali », lit-on. 

Pour rappel, les troupes du M23, mouvement soutenu par le Rwanda, selon plusieurs spurces de Kinshasa, Washington et des experts de l’ONU, ont fait leur entrée samedi 29 octobre dernier à Kiwandja et à Rutshuru-centre, dans la province du Nord-Kivu. En treillis, munis de leurs armes et ils sont entrés par colonnes dans les deux citées situées à environ 70 km de Goma, la capitale provinciale.

En juin dernier, plusieurs décisions avaient déjà déjà été prises contre le Rwanda. Le gouvernement avait suspendu tous les protocoles d’accord, accords, conventions conclus avec le Rwanda accusé d’agresser la RDC et d’apporter un soutien au M23. Un mois plus tôt, Kinshasa avait pris la mesure conservatoire de « la suspension immédiate des vols de la compagnie d’aviation Rwandair sur son territoire.

ACTUALITE.CD