Le rassemblement des fédérations, mouvements et associations des jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), réunis au sein du G27, qualifient l’intervention de la député nationale Jaynet Kabila sur les conditions sociales des militaires et policiers de « cynique » et « manipulatrice ».
Ils estiment que les conditions des policiers et militaires se sont améliorées depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.
« Le G27 considère que l’intervention de cette députée est cynique et manipulatrice en ce qu’elle évoque qu’aucun effort n’est entrepris dans ce secteur alors qu’il n’en est pas le cas (…). Les conditions sociales des militaire et des policiers se sont considérablement améliorées sous l’impulsion de son excellence monsieur le Président Félix Tshisekedi Tshilombo », a déclaré Maître Konga Elonga, porte-parole du G27, au cours d’une conférence de presse ce dimanche 21 Juin.
Et d’ajouter: « les soldats restés impayés depuis 2003, touchent régulièrement leurs soldes, la gratuité de l’enseignement de bases des enfants des militaires et policiers, la construction des 3000 logements sociaux moderne destinés aux militaires et policiers (…). Le G27 s’indigne de constater que ladite intervention n’est qu’une opération de charme lorsqu’on sait bien, les conditions sociales des militaires et des policiers ont laissé à désirer pendant plus 21 ans de règne de la Kabilie ».
La Présidente de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, la députée Jaynet Kabila, a fustigé, jeudi 18 juin dernier, les conditions déplorables des militaires et policiers congolais, au cours de l’audition des rapports de la commission qu’elle préside sur la situation sécuritaire du pays.
Ivan Kasongo/ACTUALITE.CD