RDC: pour Fayulu, la décision de ne pas déposer sa candidature ne doit pas être prise pour un “boycott”

Lundi 19 juin 2023

Politique

Martin Fayulu

Martin Fayulu

Martin Fayulu a annoncé, ce lundi 19 juin, au cours d’une conférence de presse, que lui et son parti, ne déposeront pas les candidatures à tous les niveaux tant que le fichier électoral ne sera pas audité par un cabinet indépendant.

A la question de savoir si sa démarche n’est-elle pas un boycott du processus électoral en soi, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 note « qu’il ne s’agit pas d’un boycott ». Il prend pour exemple l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et son leader, Etienne Tshisekedi lors de la législature de 2006, pour expliquer ce qu’il entend, d’après lui, par un boycott.

« Il [Etienne Tshisekedi, ndlr] a demandé le boycott en commençant par interdire les membres de l’UDPS et tout citoyen congolais qui le suivait de ne pas s’enrôler. Nous, nous nous sommes enrôlés. Nous avons sensibilisé pour l’enrôlement. Nous avons créé la coordination des opérations électorales de Lamuka et c’est grâce à ça que nous avons découvert que les aventuriers ont concocté un fichier corrompu », a répondu Martin Fayulu.

Ce leader de l’opposition insiste : « je suis pour les élections, mais à condition que le fichier soit revu ». Devant la presse, il confirme avoir déjà apprêté sa tenue ainsi que la chanson de campagne.

Jean-Marie Makuma