RDC: Matata Ponyo quitte le PPRD et le FCC

Augustin Matata Ponyo Mapon, Premier Ministre du 18 avril 2012 au 20 décembre 2016, a annoncé ce vendredi qu’il a quitté le PPRD.

« Pour des raisons de convenance personnelle, j’ai déposé ma démission au PPRD et FCC », dit-il.
« Je remercie SEM le Président hon. J.K. Kabange pour m’avoir permis d’œuvrer pendant près de 12 ans au sein du PPRD et d’occuper des fonctions de ministre des finances  et de Premier ministre ».

Il a dirigé le ministère des finances de 2010 à 2012, année à laquelle il fut nommé Premier ministre.

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) dit considérer l’annonce de la démission du Sénateur Augustin Matata Ponyo de son parti comme un non-événement. Le parti de Joseph Kabila soutient que l’ancien Premier ministre (2012-2016) avait déjà claqué la porte au PPRD depuis 2018.

« Le PPRD informe l’opinion que le sénateur A. MATATA PONYO a quitté le Parti depuis décembre 2018 après son départ du gouvernement. En 2018, il a créé son propre parti ATIC et avait aligné des candidats sur l’ensemble du pays pour ne récolter que 3 Députés malgré les moyens financiers mis en jeu », dit le PPRD sur son compte twitter.
Et d’ajouter:
« Le camarade Augustin M. n’a jamais participé à aucune réunion statutaire du PPRD. Sa soit-disant démission sans respecter la procédure est non seulement une diversion mais aussi un non-événement ».

Ministre des finances de 2010 à 2012 avant d’être nommé Premier ministre ministre, Augustin Matata Ponyo a annoncé ce vendredi 12 mars qu’il a quitté le PPRD: « pour des raisons de convenance personnelle, j’ai déposé ma démission au PPRD et FCC », a-t-il dit.

 

Japhet Toko/ACTUALITE.cd