RDC: les vibrations toujours élevées particulièrement dans le cratère du Nyiragongo, l’OVG surveille aussi le Nyamulagira

 Mardi 4 janvier 2022 – 10:09Société

Hôpital mobile installé à Kibati/Ph ACTUALITE.CD

Le niveau des vibrations continue est toujours élevé au volcan Nyiragongo (Nord-Kivu). Il est particulièrement remarqué dans le cratère, renseigne l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) dans son rapport couvrant la période du 27 décembre 2021 au 3 janvier 2022. Le niveau d’énergie reste également élevé au sommet du Nyiragongo et à Kibati. 

Il y a également des séismes tectoniques non ressentis enregistrés dans le lac Kivu. Des séismes de longue périodes autour et dans le cratère central du volcan du Nyiragongo ont été signalés à une profondeur de 0 à 15 km.

Le lac de lave est toujours permanent au niveau du cratère. Depuis le 18 décembre 2021, l’activité de panache de gaz est aussi permanente. 

L’OVG maintient le niveau d’alerte à jaune, c’est-à-dire « vigilance », surveille le Nyiragongo et le Nyamulagira et intensifie des observations et des descentes sur le terrain.

Le volcan Nyiragongo était en éruption le 22 mai.  Officiellement, 32 personnes étaient tuées et des centaines de maisons étaient détruites entraînant le déplacement de dizaines de milliers de personnes.

Happy
Happy
33 %
Sad
Sad
67 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %