Mercredi 19 juillet 2023
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé ce mercredi que l’armée rwandaise qu’apprêtait à envoyer de manière officielle, ses troupes au Nord-Kivu où elle appuie déjà les rebelles du M23. Les FARDC indiquent que la décision a été prise à travers un communiqué ce mardi 18 juillet à Kigali.
« Selon les autorités rwandaises, l’incursion ainsi annoncée serait justifiée par l’imminence d’une attaque supposée des FDLR/FOCA contre le Rwanda à partir du territoire congolais », dit le communiqué de l’armée congolaise.
L’objectif des troupes rwandaises, selon les FARDC, est « d’officialiser leur présence sur le sol congolais afin de cacher et effacer de la mémoire collective tous les crimes, massacres et autres atrocités déjà commis à Kishishe, Kalake, et, le 16 juillet dernier, à Bukombo dans le territoire de Rutshuru où ces terroristes ont fauché la vie à une vingtaine de paisibles Congolais ».
Les relations entre Kinshasa et Kigali sont tendues depuis plus d’une année. Les autorités congolaises accusent le Rwanda de soutenir la rébellion du M23 qui occupe de vastes zones dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
Alors que le dernier rapport du groupe d’experts de l’ONU publié en juin dernier confirme l’appui du Rwanda au M23, Kigali accuse à son tour Kinshasa d’être à la base des « multiples violations de l’intégrité territoriale du Rwanda » et poursuivre « une guerre ouverte » contre le Rwanda.
Ainsi, dit-il « afin d’assurer la sécurité totale de son territoire et de notre peuple, le renforcement des mécanismes défensifs et préventifs du Rwanda restera en place pour se prémunir contre les violations de son espace aérien et de nos frontières, ainsi que pour contrer tout débordement transfrontalier d’un groupe armé ».