RDC: le gouvernement veut faire de la journée du 2 août chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national

Photo

Judith Suminwa au cimetière du Genocost

La date du 2 août marquant la commémoration du génocide congolais sera bientôt déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national. Ceci ressort de la note d’information présentée lors de la 5e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 12 juillet 2024 par Chantal Chambu Mwavita, Ministre des Droits Humains.

Par cette journée instituée par les autorités, les congolais et congolaises rendent hommage à tous les congolais tués injustement pour des gains économiques et de faire appel à la mobilisation générale contre l’agression de la RDC par des puissances étrangères.

« S’appuyant sur ces raisons, et pour que ces crimes ne soient oubliés ni par l’histoire, ni par les bourreaux encore moins par le peuple Congolais qui en portera éternellement les stigmates, la Ministre des Droits Humains a proposé aux membres du Conseil que la journée du 02 août de chaque année soit déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national ; et que, pour cette année, une semaine de prière œcuménique soit organisée », rapporte le compte rendu de la réunion.

Aussi, a-t-elle proposé que les activités commémoratives soient organisées dans les lieux où les crimes ont été les plus atroces (Makobola, Kasika, Goma, Kibati, Kisangani, etc.).

Par la même occasion, la ministre des Droits Humains Chantal Chambu Mwavita est revenue sur les péripéties franchies déjà jusqu’à l’institutionnalisation du Genocost.

« La note relative à la Journée du Génocide Congolais consistait à présenter le contexte dans lequel FONAREV a été créé et pour quelles raisons le Président de la République a institué GENOCOST. En effet, dans le souci de garder frais dans la mémoire des Congolais, les ignobles massacres dont notre pays a été victime, il a été institué la journée commémorative du génocide Congolais (GENOCOST) et qui est célébrée le 02 août de chaque année », a-t-elle rappelé dans le compte rendu de la réunion.

Conformément aux dispositions de la Loi n°22/065 du 26 décembre 2022 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, le président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé pour la première mercredi 2 août 2023 à Kinshasa, la commémoration du génocide congolais.

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a voulu ainsi rendre hommage à tous les Congolais tués injustement pour des gains économiques et de faire appel à la mobilisation générale contre l’agression de la République Démocratique du Congo par des puissances étrangères. Pour Félix Tshisekedi, la date du 2 août représente un jour spécial pour la mémoire collective en tant que nation et peuple de la République démocratique du Congo.

Selon les autorités congolaises, la journée commémorative du génocide congolais (CENOCOST) est événement annuel présenté comme un geste de respect pour rendre hommage à tous ceux qui ont perdu leurs vies dans la longue histoire des conflits dans la partie Est où ailleurs en République Démocratique du Congo

Clément Muamba

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (10)

  1. Louable initiative!Que ressentez-vous quand vous lisez des eloges dityhyrambiques a Paul Kagame sous la plume d’un congolais pur jus qui connait parfaitement l’histoire de son pays? Je ne parle pas de Koffi Olomide! Koffi parle et chante. Il n’ecrit pas. J’espere que ce memorial du Genocost ne sera pas suelement un monument a notre incapacite a nous defendre! Et pourquoi ne pas planter un million d’arbres chaque annee a l’occasion de 2 aout? Pendant que les vrais patriotes, les vrais Wazalendos, sont en train de se battre pour desserer l’etau rwando-ougandais sur le Kivu, les pseudo-patriotes eux sont lasses de vivre dans une RDC ou la CENI est lubalisee, la cour constitutionnelle lubalisee, le gouvernement lubalise, l;es cours et tribunaux lubalises, l’eau est lubalisee, et l’air lubalise! Ils sont en train de reflechir a la Solution Finale de la Question Luba! Ils attendent Nangaa comme les chretiens attendent le Messie! Dieu de mes aieux!

    • Honorable Binsonji,
      Un certain Antony Nkinzo, directeur de cabinet de Félix Tshilombo, Kadimalisé président de la RDC, vient de déclarer à RFI que la guerre ne se passe pas au Congo. Selon ce clown, la guerre se passe à deux mille KM de notre pays, de la RDC.
      Avez-vous compris Honorable Binsonji ? Avez-vous entendu ce propos ?
      A suivre la logique de ce type, toute la partie Est n’est plus le Congo.
      Pour tous ceux qui avaient encore des doutes sur le niveau de crétinisme du personnel politique placé à la tête de note pays, ils ont là, la preuve la plus éloquente du niveau de merde dans laquelle on baigne. Merde pour merde, on attend qu’un autre clown répondant au nom de Bosembe, président d’un machin CSAC convoque et entende ce monsieur.
      Honorable, olobi nini ?
      FREE MIKE !
      TOLEMBI PASI !!
      MIYIBI !!!

      • Honorable JO BONGOS.
        S’opposer a Fatshi est une chose. Chanter les louanges a Paul Kagame dans une comparaison aussi maladroite que malveillante est une autre! Apparemment au PICT, on n’est meme plus en mesure de faire la difference! C’est plus que regrettable! Je ne connais pas ce monsieur Anthony Nkinzo! je ne sais pas ou, quand, dans quelles circonstances, et pourquoi il a tenu des propos que vous lui pretez. Christian Bosembe n’est pas un clown! C’est un jeune homme extremement intelligent qui gere le CSAC avec sagesse! Si tel n’etait pas le cas il aurait recommande l’arrestation immediate de Koffi Olomide! La guerre a l’est n’est pas une plaisanterie! C’est une realite, n’en deplaise a Koffi olomide! Il ne faut quand meme pas prendre tout a la legere! Il ne faut pas traiter Christian Bosembe de clown simplement parce qu’il soutient celui que vous prenez plaisir a presentez comme l’incarnation de l’incompetence!
        Nalobi boyo: Soki okanisi te Kadima nde moto atii Fatshi president ya RDC, okotikala komona bolamu ya Fatshi soki moke te, Ndeko na ngai! Ndimela ngai!’

  2. Ce qui paraît
    certain est que dans un pays où l’on trouve un Citoyen qui crie au fait d’armes d’avoir prévu que Mme Sengha sera libérée comme s’il s’imaginait déjà qu’elle aurait pu mourir en prison, comme s’il passait à l’avance par pertes et profits tous ceux qui croupissent à Makala seulement pour avoir déplu au régime de Mukwantombolo, Mukebay, Milingano…; c’est que tout le monde y
    marche comme des zombis les pattes à la place de la tête.
    Il est alors plus que temps que nous nous ressaississons tous, nous nous relevons. Faire du 2 août une journée chômée et payée en hommage et en commemoration collective de nos millions de morts injustes ces dernières décennies (GENECOST) nous rendra-t-il plus conscients de nos responsabilités patriotiques ? Cela nous met en route pour le salut de notre Patrie ; oui donc pour une journée chômée pour le GENECOST, simplement il faudra peut-être en supprimer certaines parce qu’il y’en a beaucoup trop dans notre pays.

    • Combattant Résistant de l'Ombre 18 juillet 2024 @ 11 h 29 min

      CHLEUASME GAUCHISTE DES SYCOPHANTES TALIBANS ET HIBERNATION DES PATRIOTES NATIONALISTES SOUVERAINISTES SUR CIC ALORS QUE LE GÉNOCIDE DE L’EMPIRE HIMA DES PSYCHOPATHES
      TRANSUMANISTES NILOTIQUES CONTINUE EN RDC OCCUPÉE AVEC LA COMPLICITÉ TRAÎTRESSE DE TSHILOMBO-PÉTAIN ET TOUS SES PAIRS POLITICHIENS COLLABOS ! Selon Larousse de poche, Chleuasme : n.m. Figure de rhétorique consistant à pratiquer l’auto-dépréciation dans l’espoir d’une réfutation implicite de l’interlocuteur. Fausse modestie. Selon Wikipedia, Hibernation : n.f.
      un état d’hypothermie régulée, durant plusieurs jours ou semaines qui permet aux animaux de conserver leur énergie pendant l’hiver. Durant l’hibernation, les animaux ralentissent leur métabolisme jusqu’à des niveaux très bas, abaissant graduellement la température de leur corps et leur taux respiratoire, et puisent dans les réserves de graisse du corps qui ont été stockées pendant les mois actifs. Que d’informations qui apparaissent dupliquées, étriquées totalement inutiles, in fine dénuées de tout fondement journalistique. Dans un pays occupé, tout travail de production d’information des masses Kongolaises devrait être pédagogique mais en RDC occupée privée de la vraie
      Info et dans sa Diaspora méga réactive non proactive malgré que TOUT est au ROUGE, les journaleux pédalent, sucent, divaguent, deconnent, délirent. L’acmé de la bêtise politique classique dans notre pays occupé a été atteinte quand Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE avait signé à KINGAKATI le DEAL MAFIEUX SOUS FORME DE CONTRAT INTUITU PERSONAE. Que des vilénies écrites par des éditocrates des Politichiens Collabos avec un style laudateur diabolique et abscons qui exaspère. Cette information confirme que ce foutu pays occupé où les hommes et femmes marchent à reculons la tête en bas les jambes en l’air devient un cas d’école qui produit une malhonnêteté intellectuelle Satano-occulto-nécromancienne. Diantre ! Ceci étant, sur CIC les TALIBANS de l’Udps Familiale venus du PAYS DES MILLE COLLINES dotés des perdiems de l’ANR
      lubalisée, qui sont en général plus extrémistes que leurs compères Afghans pratiquent le chleuasme gauchiste pour provoquer l’hibernation
      des patriotes nationalistes Kongolais. Figurez-vous que quand la femme du Faux Pasteur Marcelo Tunasi a quitté le visible à cause d’une opération chirurgicale en Turquie appelée BBL pour corriger leur faux dieu indo-européen nommé JÉSUS CÉSAR BORGIA. Sur Facebook, leur sœur en crise Chantre de son état, la dénommée DENA MUANA avait annoncé son concert et elle s’est faite lyncher comme pas possible, la communauté supposément chrétienne lui a rappelé le deuil et lui a imposé de reporter son événement. Pendant
      tout ce temps, les églises de sommeil Binzambi Nzambi ont-elles toutes interrompu leurs activités qui génèrent offrandes et dîmes à satiété et à volonté ? Le veuf en question lui-même aux accents Nilotico-Porto-Allemands était actif sur les Réseaux Sociaux malgré les 40 jours de deuil imposés par les BANTOUS KONGOLAIS. Quelle dictature d’esprit subit le PEUPLE KONGOLAIS SOUVERAIN PRIMAIRE ! Le chleuasme et l’hibernation imposés par les Talibans de Limete-Pétunias Sous-Bois sur CIC sont dégoûtants et sont d’une petitesse d’esprit malencontreusement contre-productive pour le combat intellectuel contre le mal qui sévit en RDC occupée trahie par Félix Antoine Tshilombo et ses amis Politichiens Collabos RDCIENS… SI LE GOUVERNE ET MENT D’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE FAIT DE LA DATE DU 2 AOÛT UNE JOURNÉE CHÔMÉE ET PAYÉE POUR COMMÉMORER LE GÉNOCIDE KONGOLAIS OUBLIÉ. TOUTES LES VICTIMES TUÉES PAR L’EMPIRE HIMA NILOTIQUE SE RETOURNERONT DANS LEURS TOMBES (CFR EFFET KURT WALDHEIM) ET LA LIBERATION SERA RETARDÉE À CAUSE DU CARACTÈRE KARMIQUE DE CETTE FOLLE DÉCISION ! Il faut sortir du déni de la réalité. Nos bourreaux Occupants Nilotiques RWANDO-OUGANDAIS ne peuvent pas imposer une volonté Satano-occulto-nécromancienne au KONGO-ZAÏRE alors qu’ils ont assassiné 15 millions des Kongolais depuis 1994 jusqu’à ce jour tout en continuant de participer à la vie politique classique en RDC occupée. Dans 30 ou 50 ans, notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE risque de subir ce que l’Autriche post-Hitler a subi après la seconde guerre mondiale. Le caractère
      Karmique de cette décision pend sur KONGO DIA NTOTILA comme une épée de Damoclès. Prenons le cas de KURT WALDHEIM de triste mémoire. Après les années des
      30 glorieuses (1945 à 1975). L’Autriche connut l’histoire tragique d’un scandale politique qui l’a fait trembler et a indigné le monde entier. Au printemps 1986, les Autrichiens se préparent à élire leur nouveau président. Entre les candidats en lice, la haine et les coups bas l’emportent très vite sur la bataille des mots et le combat des idées. Les rues de Vienne se transforment d’ailleurs en théâtre de toutes les manigances. Les nombreux journalistes étrangers présents dans la capitale décrivent une ambiance pesante, tendue et nauséabonde.  C’est dans ce contexte abracadabrantesque et à moins de deux semaines du scrutin qu’un journal Autrichien connu révèle que l’un des candidats en lice pour l’élection aurait eu un PASSÉ NAZI. Son nom : KURT WALDHEIM. À 67 ans, le politicien est accusé d’avoir caché son passé d’officier dans l’armée du IIIè Reich pendant la Seconde Guerre mondiale. Pire, dans cette histoire trouble et sulfureuse, on découvre aussi qu’il aurait participé à la déportation et l’exécution de civils dans la région des BALKANS. Si la controverse autour du passé de Kurt Waldheim dépasse vite les simples frontières de l’Autriche complètement déboussolée, c’est que l’individu n’est pas un simple criminel de guerre qui a échappé aux procès de Nuremberg. C’est bien pire : Kurt Waldheim a été Secrétaire général des Nations Unies (machin ONU) dans l’après-guerre ! Le machin ONU aurait donc été pendant une décennie entre les mains d’un ANCIEN NAZI. Une histoire qui démontre aussi toute la difficulté pour un pays comme l’Autriche d’aborder son passé, d’évoquer la question de l’antisémitisme, de la Shoa et des responsabilités de certains de ses anciens dirigeants pour leur connivence avec le nazisme. […[. Cette histoire trouble de KURT WALDHEIM risque de se répéter en RDC occupée où le chleuasme et l’hibernation intellectuels sont imposés au petit peuple et à ses élites Kongolo-Zaïroises affaiblies et censées relever le défi contre l’Occupation étrangère Rwando-Ougandaise. Dans 30 ou 50 ans, la génération insensée des GOLOIS et WARRIORS passera, nos descendants subiront la loi des descendants directs des Nilotiques RWANDO-OUGANDAIS actuels, il y aura des nouveaux KURT, AZARIAS RUBERWA, MOÏSE NYARUNGABO, DENISE NYAKERU, FRANÇOISE MUYUMBA, MARIE-ANGE MUSHOBEKWA etc qui feront la loi et participeront même à la vie politique comme c’est le cas au Rwanda, en Ouganda, au Burundi, au Kenya voire en Tanzanie. Nos ennemis extérieurs et intérieurs attendent avec impatience et insouciance teintées d’UBUENGE (RUSE MACHIAVÉLIQUE) que les ACTUELS COMBATTANTS RÉSISTANTS PATRIOTES NATIONALISTES SOUVERAINSTES VRAIS KONGOLAIS
      passent l’arme à gauche pour que leurs descendants directs NILOTIQUES matent nos descendants BANTOUS. À méditer. « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

  3. Pierre Jacqu'henry 16 juillet 2024 @ 17 h 38 min

    Posons une simple question a ce fanfaron qui se tremousse tjrs a la gloire de son demi-dieu et s’en prend ici a Koffi Olomide: Qui est vrai TRAITRE dans le drame a l’Est? Celui qui ne fait qu’etaler l’evidence inclu les « giffles » subies par nos populations meurtries a l’Est, ou bien le jouisseur faineant et inconscient qui passe son temps a bord de son jet personnel en voyages inutiles a l’etranger (et pas au Front) dilapidant ainsi maigres deniers de l’Etat pouvant payer, nourrir et motiver nos soldats a l’Est? Tandis que nous attendons la reponse de ce parasite Fatshiste, a lUDPS (selon Le Potentiel, quotidien Kinois pro-Fatshi), Marthe Kasalu tente retablir la discipline vu que son « chou-chou » A. Kabuya est vomi par sa base. Question: Ou est Fatshi..? Voila qui reconfirme (comme nous le disons) le faineantisme et incompetence-notoire de ce jouisseur! S’il est incapable de vite remettre l’ordre dans sa cohorte UDPS, par quelle magie cet incompetent resoudra-t-il la catastrophe plus complexe a l’Est? Mais les Binsonji eux pleureront « haine »!

  4. Cher Bisnsonji, N’avons-nous pas mieux à dire et surtout à faire ?
    Quand allons-nous arrêter nous Congolais à nous ridiculiser aux yeux du monde et à enfoncer notre pays dans la misère par nos propres faiblesses dont le fanatisme coupable ?
    Tenez, il y’a eu un temps où notre cher PR nous a recommandé de ne pas nous battre pour des morceaux de terre et un temps où un ponte du régime Alingete a vanté devant les Américains qu’il n’y avait pas de guerre en RDC, elle avait lieu à 2000km de Kinshasa comme si cet Est du pays n’appartenait pas à la RDC.
    Etc, etc, et on semblait ensuite revenu à plus d’intelligence et de sagesse en proclamant verbalement urbi et orbi que le Rwanda est un agresseur.
    Svp, chers Compatriotes, tout ne va pas bien sous Tshilombo parce que c’est votre masha a mu menu, ça va même de mal en pis : les détournements des deniers publics ne s’arrêtent pas, les Rwandais et Cie tuent les nôtres et occupent nos territoires créant désolation et millions de déplacés face à notre armée impuissante privée de moyens pour défendre notre pays et pendant ce temps au sommet du pays on se la coule douce en voyages touristiques et fêtes indécentes…
    Sommes-nous si crétins pour ne pas comprendre qu’il faut que ça change ?
    Notre agresseur Kagame vient de se faire élire à presque 100%, le moins qu’on puisse dire est que malgré son despotisme il a sorti son pays du marasme du génocide à mieux.
    En faire le constat pour l’exemple n’est nullement une trahison contre la patrie.
    A bon entendeur…

  5. Pure distraction. Une Journee chomee pour ces victimes ne les ressucitera pas et ne compensera les leurs. Pendant ce temps, les $375 Millions que la CIJ somma l’Ouganda de verser a la RDC pour compenser les victimes du marasme a l’Est a pris une destination connue seulement de Felix Tshilejelu et son ex-majordome le voleur Nicolas Kazadi. Priere d’en lire un rapport dans le media Kinois Ouragan. Les binsonji et les pilipili viendront encore deconner ici et disculper leur demi-dieu en ne blamant que ses acolytes.

    • Tout à fait, ndeko Jacquenry, nous ne pouvons pas sans nous ridiculiser au plus haut point continuer à disculper des gourous, nous attarder à
      ne jetter le discrédit que sur leurs acolytes. Tshilombo reste et restera encore le premier danger dans notre pays qui provoque la descente du pays en enfer, il urge de le bouter dehors par tous les moyens possibles !!!

  6. ***Une preuve accablante s’il en faut encore pour prouver que rien ne va sous Tshilombo, c’est le cas de la Monusco dont nous avons décidé le départ définitif.
    Après un laborieux désengagement du Sud-Kivu, notre gouvernement révise son plan au Nord-Kivu et en Ituri : l’avancée inexorable du M23 rwandais laisserait tout le coin à leur merci.
    Au régime de Tshilombo tout est fait dans l’approximation et l’ignorance crasse.

Comments are closed.