RDC : le gouvernement requiert la Belgique pour enquêter sur l’assassinat du député Chérubin Okende

Dimanche 16 juillet 2023

Politique

Photo d'illustration

Chérubin Okende, Ancien ministre de Transport et porte-parole de Ensemble pour la République.

Pour mener des enquêtes et donner de la lumière sur les circonstances et les commanditaires du meurtre du député national Chérubin Okende, le gouvernement congolais requiert l’association de la Belgique. C’est la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux qui a été chargée de prendre contact avec les autorités belges dont le Premier Ministre lui a dit la disponibilité de son pays à déléguer ses experts.

Cette question a été évoquée au conseil des ministres, vendredi 14 juillet. Le compte rendu de la réunion indique également la présence des sud-africains dans cette opération d’enquête. Félix Tshisekedi fonde ses espoirs sur la Justice congolaise pour que le ou les auteurs de ce crime puissent être déférés auprès des instances compétentes et subir la rigueur de la loi.

« Ce crime ne demeurera point impuni. Encore une fois, j’appelle au nom du peuple congolais la Justice, dans son impartialité et dans son indépendance, à faire toute la lumière sur cette ignoble affaire », a insisté le président de la République, sur des propos repris dans le compte rendu de la réunion.

Et d’ajouter : 

« Le Président de la République a désapprouvé fermement et condamné avec la dernière énergie, ce crime odieux qui a ôté la vie à un serviteur de la République dans des conditions tragiques que rien et alors rien ne saurait justifier. En sa qualité de garant de la Nation, de la paix et de la sécurité individuelle et collective, et aussi du bon fonctionnement des institutions, il n’a pu contenir sa colère et son indignation quant à l’atteinte faite, par cet acte odieux, aux symboles de la République, notre République ».

Après son enlèvement par des hommes armés, mercredi 12 juillet, son corps a été retrouvé le jeudi 13 juillet à bord de sa Jeep Lexus Super Sport immatriculée 8953AF/19 devant le garage de Kinshasa, en diagonale de la Direction Générale de la Société Pétrolière du Congo (SEP CONGO). Les premiers éléments d’enquête semblent confirmer la thèse d’un crime crapuleux et un premier suspect a été interpellé.

Le parti politique Ensemble pour la République, auquel faisait partie Chérubin Okende, a dit toute sa consternation après avoir appris ce décès qu’il qualifie de crime d’Etat. Moïse Katumbi est lui-même arrivé à Kinshasa, ce dimanche après avoir mis fin à son séjour en Côte d’Ivoire où il devait participer à l’assemblée générale de la Confédération Africaine de Football.

En 2018, Chérubin Okende est élu député national de la circonscription de la Lukunga dans la ville de Kinshasa. En avril 2021, il est nommé Ministre des Transports, voies de Communication et de Désenclavement dans le Gouvernement Sama 1, dont il démissionne le 28 décembre 2022. Il est resté porte-parole d’Ensemble pour la République, parti d’opposition cher à Moïse Katumbi jusqu’à sa mort.

Emmanuel Kuzamba