Lundi 28 novembre 2022
Photo actualite.cd
Le président de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), Jonas Tshiombela, s’est exprimé ce lundi 28 novembre sur le calendrier électoral publié le weekend dernier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
A ACTUALITE.CD, il fait savoir que ce canevas ainsi dévoilé n’est plus l’outil pour la seule CENI et appelle à l’implication de tous afin d’atteindre le résultat.
« C’est devenu notre outil à tous. Nous devons travailler chacun à son niveau (…). Si tous nous y mettons, il est possible qu’on arrive au résultat (la tenue des élections au 20 décembre 2023, ndlr) », note Jonas Tshiombela, président de la NSCC.
Et d’ajouter :
« Ce n’est pas à ce stade que nous pouvons continuer à spéculer que c’est un calendrier non réaliste … Nous sommes là devant une situation que nous devons tous résoudre. Nous pensons tel qu’il est prévu si tout le monde pouvait y mettre du sien, nous pourrons y arriver ».
Jonas Tshiombela souligne aussi que c’est un calendrier qui a été beaucoup sollicité. « Tout le monde l’a appelé de tous les vœux et aujourd’hui, nous l’avons. C’est un outil de travail impliqué dans l’organisation des élections de notre pays. Nous l’avons jugé, il est contraignant parce qu’il a sorti la contrainte ».
C’est le samedi 26 novembre dernier que la CENI, par le biais de son président, Denis Kadima, a rendu public le calendrier électoral. La principale date est celle du 20 décembre 2023, qui a été annoncée pour l’organisation des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales.
Carly Vangu/ACTUALITE.CD