RDC: la préférence des devises étrangères à la monnaie locale, une des causes de la dépréciation du franc congolais (Nicolas Kazadi)

Mercredi 18 janvier 2023 – 16:29

Économie

Francs congolais

En général, les Congolais préfèrent les monnaies étrangères, particulièrement le dollars américain aux francs congolais même pour des transactions en interne. Cette prédilection amène les uns et les autres à conserver leur fortune en ces devises et est une des causes qui favorisent la dépréciation de la monnaie locale. L’année 2022 s’est globalement terminée sur une note positive, avec une dépréciation de moins de 2%, mais la tendance est en flambée actuellement.

A Top Congo FM, le ministre des finances, Nicolas Kazadi, a indiqué que cela est ancré dans la tête des Congolais.

« Tant que dans les esprits on préfère toujours se réfugier dans les dollars, on vient exercer une pression qui n’est pas justifiée pour les acquérir, et qui conduit à cette surchauffe. Nous sommes obligés d’intervenir sur le match, c’est ça le rôle de la banque centrale, pour réguler la monnaie et apporter une accalmie », a-t-il expliqué.

Nicolas Kazadi indique également que la volonté mise en place dans le dernier trimestre de l’année 2022 quitte à la dédollarisation de l’économie nationale a eu cet impact sur le marché, car une préférence du franc congolais était imposée sur le dollars.

« Nous avons privilégié les paiements en francs congolais, dans le dernier trimestre de l’année dernière, mais fort malheureusement, les habitudes des Congolais sont telles qu’ils préfèrent garder l’argent en devise. C’est ça qui explique, au moins en partie, la pression sur le marché de change », a-t-il ajouté.

Il recommande beaucoup de communications pour changer l’éducation financière des Congolais sur ce point, car dans l’ensemble, le souhait est qu’on dédollarise l’économie mais dans le comportement individuel, il y a toujours une préférence pour le dollar. Actuellement, 1 dollar s’échange autour de 2 300 francs congolais. Le gouvernement travaille à remettre ce taux au même niveau que l’année dernière, à 2 000 francs congolais pour 1 dollar, et le stabiliser.

« Il y a une trop forte préférence sur le dollar. Lorsque nous voulons inverser ce phénomène, en privilégiant les paiements en francs congolais aux dollars, il faut que les gens aient confiance qu’il n’y a pas de raison que la monnaie nationale perde la valeur », déplore le ministre des finances.

La manipulation des francs congolais représente une autre difficulté par rapport aux dollars. Le problème peut être résolu à partir du moment où l’économie est bancarisée. Que le système bancaire soit moins coûteux, plus fluide et plus attractif pour que les populations manipulent davantage des monnaies scripturales, des cartes bancaires, des chèques, des transferts. Le ministre des finances a indiqué qu’ils travaillent sur cet aspect des choses.

A noter que l’instabilité du taux de change est une situation qui, non seulement entraîne la flambée des prix des produits de première nécessité, mais également une occasion pour les cambistes de manipuler arbitrairement le taux de change. Ce qui n’est pas avantageux.

L’extraversion de l’économie congolaise ou l’importation de tout ce dont le pays a besoin est déjà identifiée comme une cause de la dépendance de la RDC à l’extérieur et au dollar américain. La question des importations est fondamentale dans l’économie congolaise car elle justifie la manière de la RDC lorsqu’il s’agit de parler des réserves de change. Dans l’économie congolaise près de 90 % du crédit sont en dollars.

Emmanuel Kuzamba/ACTUALITE.CD