Lundi 17 juillet 2023
Me Laurent Onyemba
Me Laurent Onyemba, avocat de la famille de Cherubin Okende, a déposé une plainte ce lundi 17 juillet au parquet près le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe après l’enlèvement, puis la mort du porte-parole du parti politique de Moïse Katumbi, Cherubin Okende. Pour cet avocat, les circonstances et les responsables de ce qu’il qualifie de « d’assassinat crapuleux » de l’ancien ministre des transports, doivent être connus.
« Chérubin Okende a été assassiné dans des conditions inimaginables. La famille, après concertation, a décidé de saisir officiellement la justice congolaise pour que lumière soit faite sur l’assassinat crapuleux de l’honorable Chérubin Okende. Vous savez que dans notre pays nous en savons avec les enquêtes. La famille a subi un préjudice inimaginable, d’où cette plainte pour une procédure parallèle malgré l’enquête qui est menée au niveau du parquet. Okende était un père d’une vaste famille avec des nièce et neveux à sa charge. Cette plainte va nous permettre aussi de suivre le dossier », a dit Laurent Onyemba au sortir de l’office du procureur.
Il demande par ailleurs, que les responsables de la police qui ont la mission de sécuriser la population soient suspendus pour permettre la « sérénité » durant l’enquête.
« Nous sommes d’accord qu’on associe les experts internationaux. Notre souhait est que la lumière soit faite. Il faut absolument que certaines personnes qui ont la mission de protéger les citoyens et leurs biens, que ces gens qui peuvent brouiller les pistes de l’enquête soient déjà mis hors d’état de nuire pour permettre une sérénité. Pour le cas de Chebeya par exemple, le président Kabila avait mis certaines personnes hors d’état de nuire pour ne pas influencer la procédure d’enquêtes », a t-il ajouté.
Me Onyemba s’insurge aussi contre des déclarations tendant à orienter l’enquête qui, jusqu’ici, n’a pas encore commencé. “A partir d’aujourd’hui quiconque va s’hasarder à faire les déclarations, va être cité à la justice pour qu’il en amène les éléments à sa possession. Celui qui va citer un acteur politique ou un responsable comme auteur de cet assassinat, devra venir apporter les preuves de ces allégations”, a-t-il menacé.
Pour mener des enquêtes et donner de la lumière sur les circonstances et les commanditaires du meurtre du député national et ancien ministre des Transports Chérubin Okende, le gouvernement congolais requiert la Belgique. C’est la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux qui a été chargée de prendre contact avec les autorités Belges dont le Premier ministre, qui a dit la disponibilité de son pays à déléguer ses experts.
Ivan Kasongo