RDC-Ituri: 9 chinois et 4 ougandais arrêtés pour exploitation illégale d’une mine d’or

Neuf chinois et quatre ougandais ont été arrêtés jeudi 2 septembre au village Nyangwe, dans le territoire de Mambasa (Ituri) à environ 200km au sud-ouest de Bunia. Ils sont accusés d’exploiter illégalement une mine d’or.

L’information est confirmée par l’administrateur militaire adjoint d’Irumu, le Colonel Tshishimbi Mbombwa. « Ces chinois et ces ougandais avaient des militaires commis à leur garde. Ils n’avaient même pas des documents attestant leur présence sur le sol congolais. Ils ont saboté l’environnement en détruisant les champs de la paisible population. Des arbres sont déracinés, une dizaine d’hectares de forêt partis en fumées », a t-il dit.

Des cas d’arrestation des chinois, parfois sans papiers et qui s’adonnent à l’exploitation illégale des minerais dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa en Ituri sont souvent enregistrés et dénoncés. En septembre 2020, la police nationale congolaise à travers son département de lutte contre la criminalité économique et financière (LCCEF ) avait arrêté 8 autres chinois à Talisa, un carré minier situé à plus 12km de Badengaido dans le même territoire.

Cette exploitation qualifiée de sauvage par la société civile locale se fait même à l’intérieur de la réserve de faune à Okapi.

ACTUALITE.CD