RDC-Elections: un chèque de 160 millions FC à Mukwege le motiver à postuler à la présidentielle

Denis Mukwege

Photo d’illustration

Des milliers de personnes issues de différentes couches de la population ont remis au Dr Denis Mukwege un chèque de 160  millions de francs congolais, l’équivalent de 64.000 dollars américains comme caution pour déposer à la présidentielle de 2023. La cérémonie a eu lieu ce samedi 16 septembre 2023 à la Fondation Panzi de Bukavu, dans le Sud-Kivu.

Cette somme est le résultat des contributions de différentes provinces notamment du Nord et Sud-Kivu, des représentants de l’espace Grand Kasaï, ceux du grand Katanga et d’autres de différents coins de la RDC.

 » Docteur, le peuple vous réclame et ce samedi 16 septembre 2023, nous venons encore une fois auprès de vous sans vous fatiguer, et cette fois-ci d’une manière solennelle et publique matérialiser notre vibrant appel pour vous remettre notre caution ici devant et vous accompagnez dans votre lutte pour la gouvernance de la RDC. Cette caution est le résultat des contributions volontaires et spontanées des congolais et congolaises sur toute l’étendue de la RDC ainsi que au niveau de notre diaspora congolaise « , dit Delphine Namuto, Coordinatrice du mouvement Appel Patriotique. 

Pour le docteur Dénis Mukwege, il s’agit d’une responsabilité qui pèse sur ses épaules.

Il a promis être engagé dans la poursuite de cette lutte.

 » Lorsqu’une population décide pour faire un changement, et que ce changement vienne de la base, on ne peut pas échouer, donc nous sommes engagés avec ces mamans qui sont venues avec tout ce qu’elles avaient. Et je le dis, ce ne sont pas des mamans qui ont contribué avec le surplus, elles ont contribué avec tout ce qu’elles. Je pense que ça nous responsabilise, ça nous appelle à notre responsabilité de pouvoir répondre à leur demande » a répondu Denis Mukwege.

La remise de ce chèque intervient à quelques jours de fin de l’opération de dépôt des candidatures à la présidentielle de 2023.

Déjà certains comme Matata Ponyo, Rex Kazadi et Constant Mutambala.

Justin Mwamba