Samedi 12 mars 2022 – Politique
Félix Tshisekedi à Bruxelles
Le chef de l’État Félix Tshisekedi est intervenu “par surprise” au conseil des ministres vendredi 11 mars depuis Bruxelles. Selon le compte-rendu de la réunion, il a martelé auprès des membres du gouvernement, qu’il n’a subi aucune intervention chirurgicale comme cela se dit à travers les réseaux sociaux, mais confirme avoir passé quelques examens médet annonce son retour au pays la semaine prochaineicaux. Félix Tshisekedi retourne au pays la semaine prochaine, d’après le compte-rendu du conseil des ministres.
“Le Président de la République a informé les membres du gouvernement qu’après s’être fait examiner dans un hôpital spécialisé d’une hernie discale au niveau de vertèbre cervicale a été diagnostiquée et qu’il bénéficie d’une prise en charge médicamenteuse, il n’a donc subi aucune intervention chirurgicale. Il a annoncé son retour au pays la semaine prochaine et il présidera en présentiel le 18 mars prochain le conseil des ministres”, a rapporté le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Le gouvernement qualifie “d’incongruités et autres manipulations de certains médias et laboratoires mal intentionnés”, les rumeurs sur l’état de santé de M. Tshisekedi.
Félix Tshisekedi séjourne toujours à Bruxelles depuis quelques jours dans le cadre d’une visite privée accompagnée notamment de son épouse. Après les premières rumeurs sur son état de santé et les premières réserves de la présidence de la République, finalement c’est ce vendredi que le cabinet du Chef de l’Etat a publié les premières photos de ce séjour bruxellois et surtout a communiqué sur ce qui semble être la vraie raison pour laquelle Félix Tshisekedi est dans la capitale belge.
« Le Président de la République séjourne actuellement en Belgique où il est venu se faire soigner d’une hernie discale. Le Chef de l’État en a profité pour réaliser son check-up médical annuel et il se porte bien. Après quelques jours de repos en famille et des visites privées, le Président de la République va regagner Kinshasa très prochainement », disait un Tweet de la Présidence de la République.
Clément Muamba/ACTUALITE.CD