RDC 2024: Projets de Relance Développementale Immédiate

1. De quoi s’agit-il?

Tongele N. Tongele

Il s’agit de quatre projets spécifiques qui vont immédiatement engendrer une transformation mentale, manufacturière et économique en RDC. En d’autres termes, ces projets vont mobiliser et motiver les Congolaises et Congolais sur toute l’étendue de la république à travailler, en être rémunérés, devenir financièrement prospères et autonomes, ne plus mendier/quémander et pleurnicher, à découvrir et exercer leurs talents et capacités de faire des choses par eux-mêmes pour eux-mêmes. Ces projets vont faire que les Congolaises et Congolais puissent réhabiliter et construire les infrastructures sociales et économiques de leur pays par eux-mêmes; et par les travaux de leurs mains améliorer les conditions de vie dans leurs villages, quartiers, villes et cités sur toute l’étendue de la république. Quels sont ces projets qui vont déclencher cette relance développementale immédiate sur toute l’étendue de la RDC? Allons-y au concret.

2. Projets de relance développementale immédiate

Nous, populations congolaises, souffrons terriblement dans nos corps et nos âmes. La pauvreté et la misère dans nos villages, quartiers, villes et cités sont horribles. Nos filles et nos mamans sont sauvagement violées à mort, et nos frères et papas sont sauvagement égorgés chaque semaine, chaque mois, chaque année, à l’Est et au Nord de notre pays. Où sont nos dirigeants, et que font-ils? Où sont notre armée et notre police, et que font-elles? Où sont les forces de la MONUSCO, et que font-elles? Et que font les forces des pays de l’EAC chez nous?

Les quatre projets énumérés ci-dessous vont en moins de deux ans restaurer la paix totale et l’intégrité territoriale congolaise dans son entièreté, et en même temps déclencher irréversiblement une relance manufacturière et économique pour transformer les populations congolaises en agents transformateurs des conditions de vie dans leurs villages, quartiers, villes et cités sur toute l’étendue de la RDC.

Si le président ou la présidente élu(e) en Décembre 2023 débute immédiatement avec ces quatre projets, déjà en trois mois les roues seront en marche, en six mois les premiers résultats seront palpables, et en une année, le monde verra le miracle congolais se dérouler devant ses yeux. Les quatre projets sont énumérés et brièvement présentés ci-dessous.

2.1. Retraiter honorablement tous les commandants militaires de haut rang

Il s’agit de retraiter avec honneur et pensions assurées tous les commandants des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), allant des capitaines jusqu’aux généraux, sans exception, et décréter des célébrations pour les honorer sur toute l’étendue de la république pour les services qu’ils ont rendus à la nation.

Simultanément et rapidement contracter une compagnie militaire privée (canadienne, australienne, américaine, etc.) pour réformer et renforcer très rapidement les plus de cent mille soldats congolais qui sont déjà là mais négligés, et former des jeunes officiers congolais patriotes en remplacement des retraités afin d’injecter un souffle nouveau dans les FARDC. En un mois, la RDC sera à mesure d’aligner 40 à 50 milles soldats patriotes réformés, renforcés et disciplinés aux frontières à l’Est et au Nord du pays. Ça sera comme un mur militaire qui va assurer la paix de deux côtés, et personne n’accusera plus personne pour avoir laissé des rebelles traverser d’un côté à l’autre.

A moyen et long terme, donner priorité à la formation de nos soldats au professionnalisme, les entraîner et les équiper, les rémunérer régulièrement et prendre soin de leur santé et de leurs familles, afin de faire d’eux en quelque mois les meilleurs de l’Afrique, et progressivement parmi les meilleurs du monde.

Le coût initial pour ce projet est estimé à environ cinquante millions de dollars. Les détails sont disponibles.

2.2. Lancer des grands travaux publics à main-d’œuvre intensive

Avec la sécurité totale assurée à l’Est et au Nord du pays, l’attention du nouveau gouvernement se tourne et doit se tourner totalement au lancement des travaux de réhabilitation des routes et chemins de fer, des aéroports et ports, des bâtiments administratifs, des bâtiments des hôpitaux et cliniques, des bâtiments des écoles et universités publiques sur toute l’étendue de la république. Des milliers des ingénieurs et techniciens congolais, des millions des jeunes, femmes et hommes seront recrutés sur toute l’étendue du pays pour faire ces travaux de réhabilitation dans leurs provinces et territoires respectifs. Ça sera un programme massif de réfection de toutes les infrastructures délabrées du pays pour permettre la libre et rapide circulation des biens et des personnes à travers le pays.

Tous ces projets de réhabilitations seront coordonnés non pas à la présidence de la République, mais coordonnés de façon transparente par des entités décentralisées aux niveaux des territoires, avec mécanismes rigoureux de control et vérification. Les réalisations, progrès et difficultés seront publiées chaque deux semaines aux niveaux territoriaux, provinciaux et national, pour que les erreurs soient immédiatement rectifiées, les détourneurs et les corrompus et corrupteurs soient immédiatement traduits en justice et publiquement condamnés, sans exclure la peine capitale pour des cas graves.

Le coût initial pour ce projet est estimé à environ quatre-vingt-dix millions de dollars. Les détails sont disponibles.

2.3. Réhabiliter le barrage d’Inga et les barrages hydroélectriques de la RDC

Barrage d’Inga, phases I et II étaient devenues opérationnelles en 1972 et 1982 respectivement. Les deux phases avaient la capacité d’alimenter toute l’Afrique centrale (la RDC et ses neuf pays limitrophes) en énergie et courant électrique. Mais aujourd’hui, Inga I et II n’alimentent même pas tout Kinshasa de façon continue, à cause de manque d’entretien due aux corruptions et incompétences qui ont fait que des pièces et des mécanismes de production d’énergie sont tombés et demeurent en panne, et même les câbles de haute tension pour transporter d’énergie produite à Inga I et II sont en état de délabrement, ce qui cause souvent des accidents mortels. En plus, il y a des nombreuses petites centrales hydroélectriques construites en RDC qui sont aussi en panne, fonctionnent partiellement ou pas du tout.

Juste réfectionner et réhabiliter Inga I et II pour produire d’énergie à leurs capacités maximales va permettre qu’il y ait du courant électrique dans tous les villages, quartiers, villes et cités de la RDC. Ces centrales hydroélectriques réfectionnées seront capables de produire d’électricité à distribuer sur toute l’étendue de la république, et pour vendre aux pays voisins. Avec les revenus qui viendront de la vente du courant électrique aux pays voisins, le nouveau gouvernement doit initier le Corps des Electriciens Congolais, une compagnie nationale pour former et enregistrer des compétences congolaises pour l’entretien continuel des sources d’énergie et veiller à la permanence du courant électrique partout dans le pays.

Avec la permanence d’électricité sur toute l’étendue de la république, la révolution industrielle et manufacturière sera possible partout et dans tous les coins du pays.

Le coût initial pour ce projet est estimé à environ quinze millions de dollars. Les détails sont disponibles.

2.4. Faire lancer un satellite congolais de communication

Le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RDC doit assurer que le nouveau gouvernement congolais est non-éléphantesque et non-budgétivore, où personne ne sera payer 10 mille ou 30 mille dollars par mois, ni même le président de la république. Avec transparence et condamnation des corrompus et corrupteurs sans exclure la peine capitale, il y aura beaucoup d’argent, des milliards de dollars en réserve dans le coffre de l’Etat congolais. Il y aura donc suffisamment d’argent pour faire lancer un satellite de communication pour le pays afin qu’il y ait réseau et connexion sur toute l’entendue de la république.

Notre monde aujourd’hui est très connecté, et offre d’innombrables opportunités d’innovation, avec beaucoup d’information utiles dans l’internet, mais aussi de nouveaux défis. Le nouveau gouvernement doit donc veiller à ce que l’internet et les réseaux sociaux demeurent une plate-forme dynamique pour la liberté d’expression, mais surtout pour l’innovation et la créativité. L’internet est une bibliothèque aux bout des doigts, et le nouveau gouvernement doit y consacrer des ressources pour éduquer les Congolaises et Congolais à utiliser l’internet pour chercher et comprendre comment on fait des choses, comment on crée des compagnies, comment on fabrique telle ou telle chose, etc. La potentialité de création des entreprises et d’emplois, de croissance économique, moyennant connectivité et infrastructure de communication est énorme.

Plusieurs pays fabriquent et lancent des satellites de communication, y compris l’Inde et la Chine. Aux USA, il y plus de dix grandes compagnies qui fabriquent des satellites de toute sorte.  Citons par exemple Lockheed Martin Corporation (Etat de Maryland), Raytheon (Etat de Massachusetts), Boeing (Etat d’Illinois), Unlimited Purchasing (Etat de Virginia), Made in Space (Etat de Florida), ACC Microtec (Etat de California), Phantom Space Corporation (Etat d’Arizona), Maxar Technologies Inc. (Etat de Colorado), etc. Il y a aussi plusieurs compagnies aux USA qui lancent des satellites dans l’orbite. Citons par exemple SpaceX, Blue Origin, United Launch Alliance, Rocket Lab, Boeing Space Launch, Orbital Sciences Corporation, Virgin Group’s & Virgin Orbit, Relativity Space, etc.

Le coût initial pour ce projet est estimé à environ quarante-cinq millions de dollars. Les détails sont disponibles.

3. Conclusion

Faites vous-même le calcul pour les quatre projets: $50M+$90M+$15M+$45M = $200M.

Avec une somme d’argent d’environ deux cent millions de dollars, ajoutons à cela un autre cent million de dollars pour dépréciation, ça fait un total de trois cent millions de dollars. Donc, avec trois cent millions de dollars, le nouveau gouvernement congolais en 2024 peut tourner la page de guerre, corruptions et médiocrité en RDC, pour lancer un nouvel élan irréversible de développement en RDC. Or, il est estimé qu’environ un milliard de dollars illégalement quittent la RDC chaque année pour des comptes bancaires des individus. De ce un milliard de dollars détourné et volé chaque année en RDC, un tiers seulement suffira à déclencher un miracle irréversible de développement en RDC.

Un défi est ici lancé au gouvernement congolais qui viendra après les élections de Décembre 2023 d’adopter et de tester ces quatre projets: le résultat sera extraordinaire.

Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA
tongele@cua.edu