RDC 2023: Révolution ou Sous-développement Permanent?

Tongele N. Tongele

Peuple congolais, hommes, femmes, jeunes filles et jeunes garçons, notre pays, la RDC va très mal, elle est malade, elle agonise. À l’exception de ceux qui ont été et qui sont au pouvoir (ils mangent bien, dorment bien, se font soigner en Occident, font étudier leurs enfants en Occident), nous autres qui constituons plus de 90 pourcents des populations congolaises, nous souffrons dans nos corps et nos âmes, nous baignons dans la pauvreté et la misère dans nos villages, quartiers, villes et cités sur toute l’étendue de la RDC. Depuis l’indépendance de notre pays, ça fait plus de soixante ans, nos dirigeants politiques prétendent diriger le pays sur le chemin du développement pendant qu’ils ne font que voler et détourner l’argent du pays, se construire des villas à Kinshasa et par-ci par-là à travers notre pays, s’acheter des villas en Europe et en dehors de notre pays. Assez, c’est assez.

RÉ-VO-LU-TION maintenant. Nous sommes capables de RÉ-VO-LU-TION. Cette révolution va nous libérer tous, comme peuple et nation, de la prison où nous nous retrouvons. Car, même nos dirigeants qui volent sont dans la prison de maladie mentale d’argent. Ils sont dans la prison d’instinct de survie. Ils sont dans la prison d’addiction à la corruption et aux mensonges. Ils sont dans la prison de médiocrité.

Voilà pourquoi en politique nationale, rien ne marche: ce ne sont que des discours mensongers, des promesses vides, des tromperies, etc. Nos dirigeants politiques sont méchants et de très mauvaise foi. Ils prétendent savoir, ils font des discours creux, mais ils savent qu’ils ne savent pas; alors ils tâtonnent, et on se moque d’eux dans des rencontres internationales. Mais quand ils sont dans le pays, nos dirigeants prétendent vouloir développer le pays, mais leur vraie préoccupation c’est avant tout de voler de l’argent. Et c’est ce qu’ils font. Chaque semaine, chaque mois, chaque année, les médias révèlent des détournements des millions de dollars par ces voleurs au pouvoir. Mais comme nous les laissons faire, ils nous prennent comme leurs cons et imbéciles. Le président et son gouvernement sont incapables de réformer les institutions pourries qu’ils dirigent. Le président lui-même a reconnu que la corruption et les infiltrations sont horribles et ont atteint des hauts niveaux de la gestion du pays. Mais qu’est-ce que le président et son gouvernement attendent pour radicalement réformer ces institutions gangrenées par corruptions et infiltrations?

Entre-temps, des centaines voire des milliers des partis politiques sont créés par chacun de ceux qui sont au pouvoir pour se positionner afin de demeurer dans la sphère du pouvoir pour davantage voler et détourner de l’argent du pays. Et nous avons plus de 485 députés nationaux, 109 sénateurs, 56 à 60 ministres, des centaines ou des milliers des conseillers à la présidence, et des gestionnaires incompétents des entreprises publiques qui sont super-payés sans rien faire, sauf voler et détourner des sommes colossales d’argent en plus de leurs gros salaires. Comme déjà dit, c’est chaque semaine, chaque mois, chaque année que les médias et aussi IGF (inspection générale des finances) révèlent ces détournements et vols des millions de dollars devenus acceptables par nous, les populations congolaises.  On fait semblant d’arrêter l’un ou l’autre voleur, de le transférer en prison à Makala à Kinshasa, et le lendemain, il est libéré pour raison de santé. Et c’est fini. Les centaines de millions de dollars détournés et volés ne sont jamais récupérés, et la personne continue avec sa liberté. Non. Assez, c’est assez.

Croyez-vous que sans RÉ-VO-LU-TION, ces voleurs au sommet de l’Etat, endurcis dans leur médiocrité et leurs sales besognes, croyez-vous que sans RÉ-VO-LU-TION, ils vont miraculeusement se convertir et devenir des saints? Non, ne continuons pas à être des naïfs, des dupes, ou à supporter ces voleurs au volant de notre pays parce qu’ils sont de notre tribu ou de notre province.

RÉ-VO-LU-TION maintenant. En quoi consiste cette révolution? Comment procéder?

1. Aux élections de Décembre 2023, nous devons publier les résultats des votes par chaque bureau de vote, immédiatement après que les gens ont fini de voter et les votes sont comptés. Il ne faut même pas faire attention aux déclarations de la CENI ou du gouvernement selon lesquelles seule la CENI serait autorisée à publier le résultat des votes. N’ATTENDONS pas que la CENI aille manipuler le résultat des votes comme ce fut le cas en 2018. Nous savons déjà par expérience que la CENI est manipulable. La CENI ne doit pas avoir peur des résultats publiés par chaque bureau de vote, car ce sont ces mêmes résultats que la CENI va compiler et publier à la fin.

2. Nous devons exiger la RÉ-VO-LU-TION au nouveau président afin qu’il/elle devienne agent de la RÉ-VO-LU-TION, et nous exigerons du nouveau président qu’il/elle rassure le peuple congolais avec ce qui suit dans son discours d’inauguration:

2.1. Compatriotes Congolaises et Congolais, notre pays est dans un état agonisant. En effet, nos hommes et femmes en uniformes se battent aux fronts dans des conditions difficiles; nos fonctionnaires de l’Etat sont très mal payés, et irrégulièrement, souvent avec des arriérés même de dix mois; nos hôpitaux manquent de tout, y compris manque d’hygiène, et les médicaments qu’on y trouve sont souvent périmés; nos écoles sont un chaos physique et intellectuel; notre politique nationale est catastrophique; nos cours et tribunaux ne fonctionnent pas pour la justice; notre économie nationale est misérable et essentiellement basée sur creusement et exportation des minerais et exportation des ressources naturelles, car nous sommes incapables de transformer nos ressources naturelles sur place en produits finis; nos routes, chemins de fer, aéroports et ports, et d’autres infrastructures sont en état de délabrement permanent; la faim et la malnutrition font rage dans nos villages, quartiers, villes et cités sur toute l’étendue de la république; l’immoralité, la corruption, les vols et détournements battent leur plein dans la gestion de notre pays; notre pays non seulement va très mal, mais il est agonisant. Voilà pourquoi j’ai pris les mesures d’urgence suivantes.

2.2. Moi, votre président, tous ceux qui veulent devenir ministres, tous nos députés nationaux et sénateurs, tous nos gouverneurs et gouvernements provinciaux et assemblées provinciales, nous n’allons pas percevoir des salaires pendant notre première année de gestion de ce pays.

2.3. Nous retraitons avec honneur et pensions assurées tous les commandants des FARDC, allant des capitaines jusqu’aux généraux, sans exception, et ils seront honorés sur toute l’étendue de la république pour les services qu’ils ont rendu à la nation.

2.4. Nous avons contracté une compagnie militaire privée (canadienne, australienne, etc.) pour rapidement former des jeunes officiers congolais patriotes en remplacement des retraités afin d’injecter un souffle nouveau dans notre armée.

2.5. Nous commençons immédiatement les travaux immenses et intenses de réhabilitation de toutes nos infrastructures sur toute l’étendue de la République avec mains d’œuvre intensives pour engager des millions des jeunes diplômés, des jeunes gens, des hommes et femmes, afin de réfectionner les infrastructures dans leurs territoires, communes et groupements respectifs. Ça sera pour la première fois que des centaines de millions de dollars vont aller directement dans les poches des familles congolaises pour les travaux qu’elles font faire pour réhabiliter leurs infrastructures. Ce n’est qu’un début de réduction de chômage jusqu’au niveau zéro, si possible.

2.6. Les ministres, députés et sénateurs, gouvernements provinciaux, etc., qui veulent servir le pays à ces titres, ne seront payés que pour assurer leurs voyages, logements, à manger et à boire, là où ils vont se rendre pour inspecter les travaux de réhabilitation des infrastructures dans leurs circonscriptions et territoires. Mais pendant notre première année de gestion de notre pays, nous nous concentrerons non pas sur les bureaucraties, mais plutôt remettre les populations au travail pour réhabiliter les infrastructures de notre pays.

2.7. Notre gouvernement donne priorité à la formation de nos soldats: les entraîner et les équiper, les rémunérer régulièrement et prendre soin de leur santé et de leurs familles, afin de faire d’eux en quelque mois les meilleurs de l’Afrique et progressivement parmi les meilleurs du monde.

2.8. Pendant cette première année, notre gouvernement va immédiatement mettre sur pied une commission de Vérité et Justice pour jeter de la lumière sur tous les méfaits du passé afin qu’il y ait réparation, pardon et réconciliation. En même temps, nous allons aussi mettre sur pied des équipes d’ experts Congolaises et Congolais pour évaluer toutes nos institutions des fonds en comble, afin de proposer des réformes radicales adéquates pour rendre nos institutions plus efficaces et plus performantes. Ainsi, à la fin de la première année de notre gestion de ce pays, notre pays va se remettre sur le chemin de la renaissance et du développement de façon irréversible.

3. Avec un tel discours inaugural, toutes les populations de la RDC embrasserons la RÉ-VO-LU-TION, car elle est simple, elle est faisable et pacifique, elle ne verse pas du sang, elle réconcilie et fait justice, elle en appelle à la conscience et aux talents des Congolaises et Congolais pour transformer notre pays par nous-mêmes pour vivre avec dignité.

4. Imaginez, juste à titre d’exemple, ce qui va se passer lorsque les infrastructures de transport sont réhabilitées:

  • Des millions d’emplois seront immédiatement créés pour des millions des Congolaises et Congolais pour les travaux de réhabilitation, et ils seront payés régulièrement, ce qui va améliorer les conditions de vie dans les villages, quartiers, villes et cités de notre pays.
  • Les villages, les milieux ruraux, les villes et les cités du pays seront bien reliés de façon à stimuler la mobilité et le commerce.
  • Les Congolaises et Congolais deviendront les premiers touristes dans leurs pays: les populations vont parcourir la RDC, découvrir d’autres groupes ethniques et apprendre des uns et des autres, jouir des merveilles naturelles, culturelles et artistiques immenses que regorge notre pays. Et lorsque les populations se côtoient sur toute l’étendue de notre pays, cela élimine automatiquement les préjugés ethniques et les tensions qui naissent par ignorance et par manque d’interaction entre les populations du pays. Et les touristes étrangers ne seront que supplémentaires et bienvenus.

Enfin, peuple congolais, jeunes filles et jeunes garçons, hommes et femmes, populations des villages, villes et cités: la RÉ-VO-LU-TION maintenant, c’est nécessaire; car il y a tellement de choses à faire dans notre pays, des entreprises à créer, des inventions à réaliser, et des richesses à créer. Le monde entier nous observe dans nos désordres politiques, nos activités chaotiques et nos lamentations, et le monde se demande: « qu’est-ce que ces Congolais sont en train de faire? Que font leurs intellectuels? Que font leurs femmes et hommes d’affaires? Que fait leur jeunesse? Que font leurs dirigeants et leaders politiques? Pourquoi créent-ils des partis politiques inutiles comme si c’est cela qui va développer le pays? Pourquoi les dirigeants congolais détournent et volent d’argent pendant que chaque Congolaise/Congolais pouvait devenir millionnaire et il y aurait encore des richesses immenses pour les générations futures? Pourquoi les dirigeants en RDC se laissent-ils corrompre pour faire piller leur pays et plonger les populations dans une misère intolérable? Pourquoi ce grand pays, riche et connu comme scandale géologique, est devenu la honte de l’Afrique et la risée des petits voisins et du monde? Pourquoi les dirigeants congolais ne se concentrent-ils pas à mobiliser et motiver les populations à développer des technologies et des industries, à créer des unités de production, pour transformer la RDC, émerger et faire émerger le continent africain? »

Congolaises et Congolais: nous devons exiger que notre nouveau président aux élections de Décembre 2023 soit agent de la RÉ-VO-LU-TION et nous dire: compatriotes Congolaises et Congolais, nous sommes intelligents; nous ne sommes pas des idiots; nous ne sommes pas des bêtes; nous devons reconnaître que nous sommes responsables du sort tragique de notre peuple et de notre pays, et à partir d’aujourd’hui, nous nous engageons à transformer ce sort tragique en renaissance. Engageons-nous chacun à prendre conscience de nos talents et capacités, à rejeter la médiocrité et l’instinct de survie, à nous transformer personnellement pour récupérer ce qui reste de notre dignité afin de transformer notre pays pour qu’il puisse jouer son rôle naturel de leadership dans la région des Grands Lacs et en Afrique Centrale, leadership technologique, industriel, et économique en Afrique et dans le monde.


Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA
tongele@cua.edu