RD Congo: Une justice injuste et immorale

Les jugements sont fantaisistes. Avec le dernier remaniement ministériel du mois de mai, un nouveau ministre de la Justice est arrivé comme Zorro. Il s’appelle Constant Mutamba.

Gaston Mutamba Lukusa

Il parait que la magistrature est corrompue dans notre pays convoité par tous les Etats voisins et la Chine. Les procès se gagnent à coup d’argent. Les jugements sont fantaisistes. La réparation des dommages n’est pas proportionnelle au préjudice subi. La justice est devenue une source d’enrichissement sans cause pour certains. Le pouvoir judiciaire a démissionné de toute responsabilité, laissant parfois libre cours à une justice privée, la vengeance. Enfer et damnation! D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, les décisions judiciaires sont effectivement devenues un moyen de survie pour les magistrats si pas une source d’enrichissement. C’est le plus fort qui gagne les procès en versant des dessous de table aux juges. Il leur arrive de fixer la hauteur des dommages de manière fantaisiste ne reposant sur aucun critère objectif, quitte à la partie gagnante de les rémunérer. Saperlipopette!

Avec le dernier remaniement ministériel du mois de mai, un nouveau ministre de la Justice est arrivé comme Zorro. Il s’appelle Constant Mutamba. Il déclare urbi et orbi: « Le Chef de l’État nous a nommés pour redresser notre justice et redorer son image. Rien n’arrêtera cet engagement ferme du Magistrat Suprême. Les réformes courageuses en cours vont se poursuivre à la satisfaction générale de notre peuple. Des réseaux mafieux démasqués craquent déjà. Seule la justice élève une Nation ». C’est dire que depuis, les magistrats véreux sont dans le collimateur. Il en est de même de ceux qui ne respectent pas les lois, règlements et la paix sociale. Il y a aussi les pasteurs des églises de réveil passés maîtres dans l’art de sauver les âmes des défunts et de soulager les poches des vivants. Tiens! Cela rappelle Don Quichotte accompagné de son fidèle compagnon Sancho Panza, faisant la guerre aux moulins à vent qu’il confond avec des géants! Il est amoureux de la sans pareille Dulcinée du Taboso, une paysanne qu’il n’a jamais rencontrée. Il se bat pour la libérer d’un sort qui lui aurait été jeté par des sorciers. Pour ceux qui ne le sauraient pas, ce roman a été écrit par l’espagnol Miguel de Cervantes en deux parties, la première en 1605 puis la seconde en 1615. Bref, passons!

Toute action entraîne une réaction égale et opposée. C’est la troisième loi de Newton. Ceci expliquant cela, les pasteurs célébrèrent des messes noires. Le Syndicat autonome des magistrats du Congo (SYNAMAC) est sur le sentier de la guerre. Pour eux, l’action du ministre de la Justice n’est qu’une rhétorique populiste et outrageante, visant à faire des magistrats les boucs émissaires des dysfonctionnements du système judiciaire. Agir ainsi expose les magistrats, dont la sécurité est déjà précaire ou pas du tout assurée… Si la chaîne justice est malade, c’est donc tous les maillons qui sont malades y compris le ministre de la Justice, a conclu le syndicat. Stupeur et tremblements!

Le travail de Constant Mutamba est apprécié par la population qui souhaite que cela perdure. Mais les belles choses ne durent souvent que le temps d’un matin. Mon ami qui est devenu fou cherche aussi à rencontrer le ministre. Il a juste cette question à lui poser qui est vieille de 2.000 ans: « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre? » D’après mon ami qui sait tout, la justice doit demeurer le dernier rempart de sauvegarde et de protection des droits des Congolais. Elle doit être distribuée dans un esprit d’indépendance, d’objectivité et d’impartialité. Pour cela, il faut restructurer son administration, l’assainir, la motiver pour qu’elle puisse remplir son rôle éminemment protecteur des citoyens. Sa place en tant que troisième pouvoir de l’Etat doit lui être reconnue.

On dit chez nous que la vie est parsemée de difficultés que chacun doit apprendre à surmonter.

GML

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
100 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Readers Comments (12)

  1. Voys avez dit  » syndicat « , pour moi, il s’agit d’un groupe d’individus qui se croient tout permis pour qui, la bonne justice, c’est celle qui se fait à la tête du client. D’ailleurs, même si leurs salaires étaient multipliés par cent, cela ne suffira pas à satisfaire leur appétit glouton, car, la plupart d’entre eux doivent entretenir une ribambelle de grosses
    qu’ils ont eu avec des nombreuses maîtresses sans oublier cousins et autres courtisans. Il ne faut pas occulter la responsabilité des justiciable s qui préfèrent des raccourcis misérables plutôt que de suivre le droit chemin. La corporation syndicale est peut être dans son droit de protéger ses intérêts, mais pas au détriment de la population. Pour cequi est du nouveau Ministre, on va le juger dans la durée car, c’est une question très sensible qui met aux prises d’énormes intérêts avec des acteurs très puissants. De toute facon, il faut que chaque congolais se remette en cause, si non quelque soit la volonté politique, cela risque d’être un feu de paille. Le Ministre a promis des réformes; il faut les mettre en pratique rapidement sans tergiverser.

    • Binsonji E Madilu 18 août 2024 @ 23 h 31 min

      Tout-a-fait d’accord avec vous mon cher frere! Ce syndicat de magistrats est tout simplement une association des malfaiteurs en toge qui croient qu’ils peuvent indefiniment ranconner le peuple! Avec les actions de Constant Mutamba ceux qui se demandaient pourquoi Fatshi a nomme un kabiliste impenitent ministre de la justice ont un debut de reponse! Il n’y a pas mieux qu’un des ceux qui ont introduit le venin pour charcher, trouver, et appliquer l’antidote! Si Fatshi et Maman Tuluka veulent vraiment soigner notre justice, ils doivent laisser les mains libres a Constant Mutamba pour mettre en pratique ses reformes. S’ils ne lui laissent pas les mains libres, ce qu’en realite ils ne veulent ni ne peuvent soigner la justice! Peut-on vraiment parler de justice dans un pays ou aucun pauvre ne peut gagner un proces contre un riche? Peut-on vraiment parler de justice dans un pays ou un justiciable peut croupir dix ans en prison sans etre juge? Peut-on parler de justice dans un pays ou les biens de ceux qui sont condammnes pour detrournement de deniers publics ne sont ni confisques ni vendus aux encheres? Je me suis laisse dire qu’in n’ ya qu’un homme a poigne qui n’a rien a se reprocher lui-meme qui peut soigner notre justice! Mais il faut quand meme commencer qulque part! Constant Mutamba nous demontre qu’il est temps d’aller au-dela du diagnostic et de commencer a soigner la malade!

      • Honorable BINSONJI,
        Peut-on parler de justice quand le président de la république défend publiquement un justiciable soupçonné de détournement de deniers publics ?
        Peut-on parler de justice dans un pays quand un sénateur est le chef d’une rébellion qui occupe une grande partie du territoire du pays et qu’il n’est nullement inquiété par la justice ?

  2. Pour ce qui est de la justice, les torts sont partagés. L’Etat a les siens mais aussi les différents acteurs dans le fonctionnement de l’appareil judiciaire ont les leurs. Le ministre Mutamba, qu’on l’aime ou pas. Il est le seul présentement dans le gouvernement Suminwa I qui essaie de faire bouger les lignes. Avant lui, on a vu une magistrate ministre qui a excellé dans l’immobilisme corporatiste. Qu’il continue à faire bouger les lignes avec une thérapie de choc. Oui, les milieux maffieux au sein de l’appareil judiciaire veulent qu’il échoue. Les voilà, vent debout contre le ministre.

  3. Où sont nos forages et nos lampadaires ?
    MIYIBI !
    BIIVI !
    TOLEMBI PASI !!
    FREE MIKE MUKEBAYI !!!

  4. Binsonji E Madilu 20 août 2024 @ 20 h 07 min

    Honorable JO BONGOS.
    Un soupcon n’est pas une preuve, et les condamnations doivent etre basees sur les faits, sur les preuves et non sur les soupcons! C’est pourquoi nous devons toujours privilegier le principe de la presomption d’innocence, quelles que soient nos convictions intimes. Je vais partager avec vous ma comprehension de ce qui se passe chez nous en ce qui concerne la justice. La justice -entendez les procureurs et les juges – etaient mis en coupe reglee et, et ils sont habitues a considerer la parole du chef comme un ordre, meme quand un ordre express n’est pas donne! Fatshi declare que les retro-commissions ne sont pas illegales. Ses ministrees et ses conseillers eux entendent que ‘nous pouvons nous donner a la chasse aux retrocommissions malgre nos salaires plantureux!’ Fatshi dit au micro de Christian Lusakweno que Vital Kamerhe a encore un role a jouer dans notre pays. La justice elle entend ‘liberez-moi Vital Kamerhe quelles que soient les charges qui pesent sur lui puisque j’ai encore besoin de lui!’ C’est pour cela qu’on est passe d’une condamnation a vingt ans de prison a une reduction de peine a sept ans puis a l’acquittement! C’est pour cela que Vital Kamehere a decide de rester dans le giron de Fatshi. Il sait mieux que quiconque que si la justice etait vraiment independante, et si elle ne lisait les paroles du president comme autant des ordres, lui Kamerhe ne serait pas libre! Dans le recent interview avec Christian Lusakweno, Fatshi a essaye de rappeler le respect de la procedure et de la presomption d’innocence! Il a voulu rappeler a l’opinion que Nicolas Kazadi n’est pas automatiquement coupable parce que nous voulons le voir derriere les barreaux. Mais la justice a surement entendu autre chose! Vous verrez que la justice va cesser de reclamer la levee des immunites de Kazadi! Elle va meme cesser de le poursuivre, et pourtant ce n’est pas cela que Fatshi lui demande de faire! A part la lecture tout-a-fait interessee qu’ils font de la parole du chef, ces messieurs-dames de la justice savent se couvrir dans leurs crimes! Vous ne les entendrez pas eux se plaindre d’une justice malade. Malgre les millions qu’ils se font grace aux jugements injustes et iniques, ils ne se plaignent que de la paucite des moyens mis a leur disposition! Malgre son title de magistrat supreme, Fatshi est tout autant fruste des injustices de notre justice que vous et moi! Ce n’est pas pour rien qu’il est alle chercher un redresseur de torts meme dans les rangs de l’opposition! La culture de la corruption est une veritable gangrene qui est en train de detruire notre pays. La combattre n’est pas l’affaire de Fatshi seul; c’est notre responsabilite a tous! Nous ne saurons peut-etre jamais combien Willy Bakonga avait donne a la personne qui avait glisse son som sur la liste des personnes a gracier par le President de la Republique, mais nous savons qu’il doit avoir sacrifie au moins un million de Dollars pour cet exploit! Personne ne peut affirmer aujourd’hui que la personne qui avait favorise cet exploit ne recidivera pas si elle en a une autre opportunite!

    • Honorable BINSONJI,
      Je vous remercie pour cet éclairage. Alors, si tel est vraiment le cas, nous avons un SERIEUX problème avec ce président qui ne sait pas se faire comprendre.
      C’est LUI le responsable de la sa parole et de l’action qui doit nécessairement suivre (suivre sa parole). Sinon à quoi sert-il ? Il ne sait rien, il n’est au courant de rien, il n’est jamais là, il ne se fait pas comprendre, il n’est jamais écouté, il ne dit rien, il ne corrige pas, etc…A QUOI SERT-IL en tant que président ? A part s’habiller comme le faisait un Yves Saint Laurent et exiber ses montres de luxe, à quoi sert-il ?
      Concernant Nicolas Kazadi (Kamerhe mêmement) on peut facilement savoir pourquoi il ne sera JAMAIS inquiété. Yo na ngai toyebi ! Ce n’est certainement pas une question de présomption d’innocence.

      • Binsonji E Madilu 22 août 2024 @ 20 h 41 min

        Honorable JO BONGOS.
        En tant que veritable combattant de la liberte, je respecte votre point de vue meme si je ne le partage pas. Je connais votre opinion de Fatshi, et vous connaissez la mienne. La ou vous dites’…nous avons un SERIEUX probleme avc ce president qui ne sait pas se faire comprendre.’ Moi je dirais plutot nous avons un SERIEUX probleme avec nous-memes. Nous donnons l’impression que nous ne savons meme pas ce que nous voulons! Fatshi ne se fait pas comprendre par des gens qui veulent entendre autre chose que ce qu’il dit ou ce qu’il fait! Fatshi ‘n’est jamais ecoute’, mais lui, il sait ecouter, sinon il serait deja mort! Nous voulons tous une justice juste, mais des que Fatshi nomme quelqu’un qu’il croit etre en messure de soigner la justice, les criminels de tous bords tirent sur lui comme s’il etait brusquement devenu une cible a la foire!
        Vous n’avez qu’a regarder le train de vie que meme nos directeurs de prison pour comprendre pourquoi des gens qui ont rendu cette justice malade ne veulent pas qu’elle soit guerrie!
        Comment un general au front peut-il construire un hotel a Kinshasa alors que les generaux se plaignent toujours de ne pas avoir des moyens adequats pour bien faire leur boulot? Avez-vous remarque comme moi que depuis Octobre de l’annee passee, les Wazalendos se battent plus et mieux que les soldats de l’armee reguliere? Savez-vous que l’arrogance de Kagame est prportionnelle a sa perception de notre faiblesse sur le terrain?
        Vous demandez a quoi sert Fatshi ‘a part s’habiller comme le faisait Yves saint Laurent et exhiber ses montres de luxe? On me sussure a l’oreille que la montre la plus chere de Fatshi coute moins chere que la montre de Fally Ipupa! Comprennez-moi bien, jen’essaie pas d’exonerer Fatshi de ses responsabilites, et je suis tout-a-fait d’accord avec vous que ‘c’est LUI le responable de sa parole et de l’action qui doit necessairemnt suivre…’ Ceci dit, de quoi sommes-nous RESPONSABLES, nous citoyens de ce pays? Allons-nous continuer a chercher des boucs-emissaires au lieu de penser a notre propre contribution? Allons-nous continuer de nous abstenir de faire des propositions concretes parce que nous risquons de ne pas etre entendus?
        Tenez! Dans un pays limitrophe dont le president s’appelle Buzoba Awate, un general qui fait disparaitre les rations et les soldes de ses soldats est tout simplement fusille! Un ministre condamne de detournement de deniers publics disparait tout simplement de la circulation! Tous ses biens et les biens de ses proches ont confisques et vendus aux encheres! Tout officiel accuse de chasse aux retrocommisions est revoque de ses fonctions et interdit d’acces aux fonctions publiques pour une periode de cent ans, renouvellable une fois! Matiere a reflection!

  5. Pierre Jacquenry 22 août 2024 @ 21 h 52 min

    Oh la la. Quelle reflection boiteuse; et surtout previsible dans sa defense aveugle de son idole. Ce que ce mec decrit ci-haut est le profil typique d’un Irresponsable au sommet, pretendu chef d’etat et garant du patrimoine dont le Tresor de l’Etat. Garantir l’etat de droit n’est pas son affaire, car etre PR egale jouissance en Fric, Filles et Fetes. Pour cela, le gros jouisseur au sommet a besoin d’un « petit-ya-confiance » inclu grands voleurs de l’acabit de Nico Kazadi!

    • Binsonji E Madilu 23 août 2024 @ 17 h 13 min

      Oh la la! Il est toujours la l’indecrottable nullard en chef? Peut-on etre plus debile que ca? Le vicomte Cretin Pierre de Jacquenry n’a pas encore compris que le soleil s’est leve et qu’il est temps que chacun de nous prenne sa houe pour aller cultiver la RDC! Il aime tellement l’alliteration de ‘fric, filles, et fetes! Qu’il ne peut pas s’empecher de la repeter! Et il croit qu’en tirant sur mon ‘idole’, il resoud du coup la moitie des problemes de la RDC! Mais a qui donc veut-il plaire ce super debile? Voila ce que ca donne quand les debiles commencent a causer responsabilite! Dieu de mes aieux!

  6. Combattant Résistant de l'Ombre 24 août 2024 @ 15 h 48 min

    QUI A DIT QU’IL NE FOUINERA PAS DANS LE PASSÉ REMPLI DES 15 MILLIONS DES MORTS KONGOLAIS (CADAVRES DU PLACARD À KINGAKATI) ? LES FANATIQUES AVEUGLES DE L’UDPS (UNION DES DÉMONS POUR LE PROGRÈS DE LA SORCELLERIE) FAMILIALE S’AMUSENT À VOLONTÉ SUR CE SITE CIC. ON SE CROIRAIT DANS UNE FOIRE DES BÊTISES. COGITO ERGO SUM (JE PENSE DONC JE SUIS) & EGO SUM, EGO EXISTO (JE SUIS, J’EXISTE). LE VIDE ABYSSAL EN POLITIQUE, JUSTICE ET SÉCURITÉ DANS CE FOUTU PAYS OCCUPE PAR LES NILOTIQUES ENVAHISSEURS BANYARWANDAS PROVOQUE L’EMBROUILLAMINI QUI CRÉÉ LE SALAMALEC DES PAUVRES RDCIENS DEVENUS ULTRA POLIS, ACCUEILLANTS ET MÉGA TOLÉRANTS. CET EMBROUILLAMINI OBSTRUE LE NARRATIF OFFICIEL DE L »OCCUPATION ÉTRANGÈRE RWANDO-OUGANDAISE DEVENU PRESQUE OBSOLÈTE ET INAUDIBLE. LA FOLIE MALADIVE DES TALIBANS QUI PONDENT DES PROPOS DIGNES DES LOGORRHÉES SUR CE SITE CIC FAIT DOUTER CERTAINS KONGOLAIS LE POUSSANT À CROIRE QUE LE NARRATIF OCCUPATION ÉTRANGÈRE RWANDO-OUGANDAISE EST UNE UTOPIE NE SACHANT PLUS SI CE NARRATIF EST-IL FONDÉ OU FANTASMÉ ! Felix Tshilombo de triste mémoire est un DANGER « PUBLIC » NATIONAL. Pour que ce foutu pays pourri et occupé par les NILOTIQUES ENVAHISSEURS BANYARWANDA soit de nouveau neuf, totalement rénové et retrouve son lustre d’antan c’est-à-dire son fonctionnement normal, il doit être réformaté, réinitialisé et mis à jour afin que les cerveaux (CORTEX, THALAMUS et FRONTALE) des RDCIENS (POLITICHIENS et POPULATIONS ou POPULACES ÉPARSES) soient réellement mis à jour (UPDATE) et que tout redémarre facilement, sans quoi ce pays en lambeaux où les hommes et femmes marchent à reculons la tête en bas les jambes en l’air ne changera jamais d’un pouce (d’un iota), le mal abscons diabolique et Satano-occulto-nécromancien qui y a élu domicile trop longtemps est très profond et devient incurable si la MISE À JOUR INTELLECTUELLE sur le plan individuel et collectif ne se fait pas dans proche avenir. Les Kongolais du Bled et de la Diaspora habitués au statu quo depuis 30 ans ne s’en rendent plus compte car le mal généralisé est normalisé, ce qui est anormal est quantifié en bien ou mal nécessaire. L’envoûtement collectif a atteint des proportions alarmantes qui frôlent la fin imminente Satano-occulto-nécromancienne de cette Nation de 64 ans jadis prospère et respectée. Tirons-en TOUS la sonnette d’alarme pour anticiper l’irréparable inanition qui pointe à l’horizon… UN JOURNALISTE FRANÇAIS AVAIT QUALIFIÉ LE GOUVERNE ET MENT KONGOLAIS COMME ÉTANT « LE VISAGE D’UN VOLEUR INSTITUTIONNEL » COMPOSÉ DES FONDUS DE LA CORRUPTION. LES TALIBANS VENUS DES MILLE COLLINES NE PENSENT PAS COMME LES COMBATTANTS RÉSISTANTS ! Le rigolo Gardexdes Sceaux est aussi corrimpu que son président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE car les deux personnalités insensées sont manipulées de l’extérieur par le Rwanda de Paul Kagame et l’Ouganda de Yoweri Museveni. Selon Wikipedia, COGITO ERGO SUM est une locution latine signifiant « Je pense, donc je suis ». Employée en français par le philosophe et mathématicien René Descartes dans le Discours de la méthode (1637), la formule connaît une variante dans les Méditations métaphysiques (1641) : EGO SUM, EGO EXISTO (« je suis, j’existe »). Si Descartes et Nietzsche vivaient en RDC occupée, il aurait dit sue la justice n’est jamais cartésienne et la pensée Nietzschéenne y est totalement absente.  En RDC occupée, les gens ne réfléchissent plus comme du temps du MARÉCHAL MOBUTU SESE SEKO, la Religiosité imbécilisante et les Sectes OCCULTISTES ont eu raison de la psyché et de l’intellect des Kinois et Provinciaux qui sont totalement à côté de la plaque car ils croient qu’un petit Garde des Sceaux d’une petitesse d’esprit malencontreusement contre-productive résoudra les problèmes de l’INJUSTICE (JUSTE INJUSTE) dans un pays occupé. Georges Brassens disait « Je refuse qu’un groupe ou une secte m’embrigade, et qu’on me dise qu’on pense mieux quand mille personnes hurlent la même chose. »(…). Les faux pasteurs (PASSE-TEMPS) et faux politiques (POLITICHIENS) ainsi que leurs fanatiques aveugles (FANAKWITI) font croire aux personnes sensées qui aiment notre TERRE SACRÉE KONGO DIA NTOTILA que le PARADIS est au ciel or il est terrestre. Le seul paradis que les Vrais Kongolais préconisent, c’est le paradis de l’individu qui a sa liberté non une liberté suranée confisquée par un président protocolaire nul et sans vision ni charisme ni aura. Un vieux sage a dit ceci « Un menteur, lorsqu’il est découvert, soit il s’énerve, soit il fait la victime. ». Tshilombo-Pétain a dit qu’il ne demande pas que les RDCIENS contemporains de l’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE l’aiment, le petit président protocolaire mal élu avec 73 % et son petit Garde des Sceaux de merde doivent arrêter d’abord Hippolyte KANAMBE, AZARIAS RUBERWA, BIZIMA KARAHA et Cie avant de guérir la justice malade en RDC occupée qui est une République Bananière. Seule la persévérance et la recherche de l’excellence doivent avoir la primauté dans un nouveau KONGO RÉNOVÉ. L’histoire est un cheminement scientifique assez ardu qui doit être dépassionné, objectif et permet surtout de remettre les choses dans leur contexte à chaque fois dans le continuum temps et espace. Vive la 2ème République au KONGO-ZAÏRE. EN RDC OCCUPÉE comme on dit souvent « Chaque année, il y a de plus en plus de cons. On a l’impression que cette année 2024, les cons de l’année prochaine sont déjà là. » Et les TALIBANS FANATIQUES AVEUGLES ne font que confirmer cette citation sur les CONS et la CONNERIE. L’avenir nous dira qui est le « CON » et qui ne l’est pas concernant la POLITIQUE CLASSIQUE en RDC occupée qui vit dans une INSÉCURITÉ et INJUSTICE continues, mais nous (VRAIS KONGOLAIS de souche purs sang) pensons connaître la réponse sur le CON et la CONNERIE car plusieurs RDCIENS jouent le sale rôle de SHERPA auprès de l’Empire Hima pour Balkaniser notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE… UN GARDE DES SCEAUX AVENTURIER DE SON ÉTAT QUI A VOULU ÉRADIQUER L’HOMOSEXUALITÉ (2 FOIS 2 FOIS VW PEDE COMME TANTINE FANNY) EN RDC OCCUPÉE SANS FAIRE VOTER DES LOIS DITES HOMOPHOBES AU PARLE ET MENT D’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE EST UN COMÉDIEN POLITICHIEN DE LA PIRE ESPÈCE ! L’État Profond (DEEP STATE) mettra toujours en avant et en VALEUR les MAILLONS FAIBLES en Afrique Subsaharienne qui sont contrôlables et manipulables comme le sont les Talibans de l’Udps Familiale et les fanatiques aveugles des Politichiens Collabos jusqu’à en faire des gogos guignols et loques humaines LGBTQZ qu’ils exposent dans les médias comme trophées de leur expérience sur la modification de l’esprit. En RDC occupée, les esprits des nombreuses personnes sont totalement éprises du mensonge ambiant et de l’injustice pérenne qui y règnent. L’exhibition de l’intellectuel trans-sexuel humanoïde devenu une pute de l’intellect sans intellection est de promouvoir leur propre NARCISSISME cupide, l’amour diabolique de la LUXURE exposé au reste du monde comme un message comme quoi, ils DOMINENT totalement les esprits asthéniques, débiles, défaillants, hybrides devenus des marchandises folles, bêtes, méchantes et domestiquées ayant perdu à tout jamais leurs âmes, transformés en IDIOTS UTILES pour leur objectif Mondialiste Satano-occulto-nécromancien. Le Garde des Sceaux de KABEYA KAMUANGA versus MUPOMPA a juré d’éradiquer la junte homosexuelle de Kinshasa la Poubelle et ses Provincettes médiévales mais force est de constater que c’était juste un SLOGAN CREUX sans lendemain enchanteur ni soubassement juridique. Notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE regorge des bisexuels et homosexuels célèbres qui et célébrés qui participent malheureusement à la vie politique classique en RDC occupée, les ÉRADIQUER c’est comme feindre de sortir les CADAVRES qui se trouvent dans les placards des Occupants à KINGAKATI. Tshilombo-Pétain qui protège les INIENZI Occupants Nilotiques Envahisseurs BANYARWANDAS n’avait-il pas dit qu’il ne fouinera pas dans le passé. Bref la logorrhée diarrhéique du fameux Garde des Sceaux est une pure distraction puerile pour tromper les naïfs. Ainsi soit-il… « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

    • Combattant Résistant de l'Ombre 25 août 2024 @ 13 h 48 min

      ***Le rigolo Garde des Sceaux est aussi corrompu que son président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE…
      ***Vivement la 2ème République au KONGO-ZAÏRE…
      ***VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE INSTANTANÉ. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA…

Comments are closed.