Au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue, jeudi 28 mars, à Kinshasa, Alain Kaninda, directeur général de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) a annoncé que quatre sociétés d’assurance et deux sociétés de courtage viennent d’obtenir les agréments pour opérer en RDC.
Au nombre des sociétés se trouvent, Activa assurance RDC, la Société financière d’assurance Congo (SFA Congo), Rawsur SA et Rawsur Life SA pour l’assurance et Allied Insurance Brokers SARL (AIB) et Gras Savoye RDC pour le courtage.
L’octroi de ces agrément et autorisations matérialise non seulement l’effectivité du processus de libéralisation du secteur des assurances en RDC, mais également, celle de la vision et de la stratégie de l’ARCA, a indiqué M. Kaninda.
Ces nouvelles sociétés, a-t-il fait savoir, ont maintenant le droit d’offrir des produits plus innovants et des services d’assurances adaptés et inclusifs à même d’opérer en toute légalité sur toute l’étendue du territoire national dans le respect strict de la loi sur le Code des assurances.
Il a précisé que parmi les quatre sociétés d’assurances agréées, trois évoluent dans la branche d’assurance dommage et une société dans la branche assurance vie.
L’ARCA a été instituée en exécution du décret n°16/001 du 26 janvier 2016. Les missions lui assignées consistent à veiller sur la protection des droits des assurés et des bénéficiaires des contrats d’assurances, à la solidité de l’assise financière des entreprises d’assurances et de réassurance, ainsi qu’à leur capacité à honorer leurs engagements.
ACP/