Quand le Congo-Kinshasa s’éveillera…

A Dar es Salam, le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni a demandé à son homologue congolais Felix Tshisekedi Tshilombo d’engager un « dialogue » direct avec le M23. Paul Kagame du Rwanda ne dit pas autre chose. « C’est la ligne rouge à ne pas franchir », avait déclaré le chef de l’Etat congolais, le 18 janvier 2025, lors de l’échange de vœux avec le corps diplomatique.

Cette « recommandation » du numéro un Ougandais a été diversement commenté. D’aucuns ont parlé de « trahison ». Au motif que Museveni qui a des contacts avec « Fatshi » ait pu rester sourd et muet sur l’agression de l’Est de la RDC par le Rwanda.

En réalité, les dirigeants rwandais et ougandais restent dans leur logique. Une logique qui remonte au mois d’octobre 1996, lors du lancement de l’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo-Zaïre).

Ladite logique s’appuie sur trois piliers. Primo: installer un « régime ami » à Kinshasa; un régime qui ne menace pas la sécurité nationale tant de l’Ouganda que du Rwanda. Secundo: empêcher la renaissance d’un Congo fort doté d’une armée dissuasive et Enfin: se faire payer en exploitant les ressources naturelles du Congo.

Dans un documentaire intitulé « L’Afrique en morceaux » réalisé en 2000 par l’Egyptienne Jihan El-Tahri, Museveni n’est pas allé par quatre chemins: « Nous avons fait tout ça pour rien? ». Dans une interview au magazine « Jeune Afrique/L’Intelligent » en juillet 2001, « Joseph Kabila » est plus explicite: « Nous avons combattu Mobutu les armes à la main en prenant des risques pour nos vies ».

Le 1er octobre 1990, le Front patriotique rwandais attaque le Rwanda de Juvénal Habyarimana. En application de l’article 2-1 de la Convention portant création de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL), le maréchal Mobutu est venu à la rescousse en déployant un bataillon des forces spéciales commandé par le général Donatien Mahele Lieko Bokungu. Les combattants du FPR sont mis en débandade et renvoyés en Ouganda.

En juillet 1994, le FPR prend le pouvoir à Kigali. On assiste aussitôt à l’arrivée massive des experts américains. On peut gager que ceux-ci n’ont pas manqué de fournir à Kagame et ses camarades des informations tactiques sur l’état de déliquescence des Forces armées zaïroises. Une armée qualifiée à tort « d’armée de Mobutu ». Une armée abandonnée à son triste sort durant les six années et demie de « transition démocratique » émaillée du bras de fer Mobutu-Tshisekedi. Une armée non-entrainée, mal équipée, mal entretenue. Une armée désœuvrée.

On ne le dit pas assez mais, depuis 1990, les FAZ étaient dans le collimateur de Museveni et de Kagame. A preuve, dès l’accession au pouvoir de LD Kabila à Kinshasa, le Rwandais James Kabarebe, alors colonel, fera interner 45.000 FAZ dans un camp de concentration à Kitona, au Kongo Central. Bilan: plusieurs milliers de morts dont les meilleurs éléments issus de grandes écoles militaires.

Kagame savait qu’un pays dépouillé de son armée ne peut pas se défendre. Museveni ira plus loin en parlant de la Somalie: « Un pays qui n’a pas d’armée ressemble à un homme atteint du Sida dont le système immunitaire ne fonctionne plus ».

Après la mort de Laurent-Désiré Kabila dans les circonstances non-élucidées à ce jour, Un « Ovni politique » est apparu le 17 mai 2001. Il s’agit de « Joseph Kabila ». Inconnu de la grande majorité des Congolais, « Joseph » semble correspondre au « régime ami » souhaité tant par Museveni que Kagame.

L’appétit venant en mangeant, le nouvel homme fort rwandais a fini par réalisé que la partie orientale de la RDC pourrait constituer son « espace vital ». Alors Envoyé spécial de l’Union Européenne pour les Grands Lacs, Aldo Ajello de confier à l’hebdomadaire Jeune Afrique n°2410 du 18au 24 mars 2007 ce qui suit: « A Dar es Salam, le 21 décembre 2005, Kabila et Kagame se sont rencontrés longuement ». D’après lui, Kabila s’est engagé, à cette occasion, à « prendre en compte  les intérêts vitaux du Rwanda. Depuis tout va bien ».

Investi le 24 janvier 2019, Felix Tshisekedi Tshilombo a donné dans un premier temps l’image d’un « Faux naïf ». Il a fini par comprendre que le Rwanda de Kagame entend assujettir la RDC à travers ses supplétifs du M23. Dialoguer avec ce mouvement, comme le suggère Museveni, reviendrait à sceller l’asservissement de notre pays par le mixage et le brassage. Pire, il faudra exécuter l’accord du 23 mars 2009 signé par Joseph Kabila concédant l’Est de la RDC au Rwanda. Le prix à payer est lourd: laisser Kigali et Kampala piller nos ressources.

Pour avoir dit « niet » aux apprentis colonisateurs que sont Museveni et Kagame, Felix Tshisekedi est devenu un homme à abattre. Un homme à abattre parce qu’il veut restaurer la souveraineté nationale de la RDC et  l’intégrité de son territoire. Incompris, « Felix », est devenu un homme à abattre parce qu’il est résolu à éradiquer l’influence rwandaise sur les institutions congolaises. Civiles et militaires.

Quand le Congo-Kinshasa s’éveillera…

Baudouin Amba Wetshi

12 commentaires sur Quand le Congo-Kinshasa s’éveillera…

  1. Cette analyse de Amba Wetshi est partagée par la majorité de congolais qui croient à la grandeur de notre pays. Depuis l’arrivée de l’Afdl avec K.D.Kabila dans les bagages des Ougandais et Rwandais, notre pays a connu inexorablement un basculement dont les conséquences sont aujourd’hui incalculables. Certaines esprits étriqués du microcosme politique congolais ont enfourché le discours mainte fois répèté qui consiste à faire croire que le Congo serait responsable des maux qui rongent la sous-région. Ce discours éculé et condescendant de la part de Museveni et Kagame cache les vrais raisons évoquées ici par Amba. Les dirigeants Ougandais et Rwandais ne veulent pas d’un Congo fort, cela ne leur permettrait pas de se servir allègrement. Avec l’ovni appelé Joseph Kabila, ils ont réussi à mettre la main sur des pans entiers des gisements de nos minerais, Tshisekedi est venu remettre en cause cette mafia cautionnée par le régime de 18 ans du PPRD. L’accord de 2009 signé par Remond Tshibanda sur ordre de celui qui se fait appeler Kabila en est l’illustration. Museveni et Kagame peuvent en plus compter sur la naïveté de certains compatriotes en mal de positionnement, manipulés par les Prelats catholiques, car, ces derniers sont décidés à rester au centre du jeu politique congolais. Leur pseudo forum sur la « cohésion nationale n’est qu’un stratagème au mieux, une fumisterie pour distraire les congolais. Tshisekedi dont dépend le destin de ce grand pays doit rester ferme, les agents étrangers qui portent des soutanes doivent être démasqués et mis hors d’état de nuire.

  2. Cher BAW,
    Je fais miennes, en partie, vos mots et j’essaie de proposer une analyse systémique de la situation de notre pays à l’aide de la théorie de l’iceberg pour mieux comprendre les différents niveaux de profondeur des problèmes auxquels nous faisons face.
    Vous êtes un journaliste avisé, informé, cultivé. Je suis certain que vous savez que notre pays est infiltré à tous les niveaux, et seule une révolution structurelle peut briser ce cycle. Kagame, Museveni et leurs alliés internationaux ont mis en place un système de domination basé sur la corruption, l’infiltration et le pillage économique.
    La solution n’est pas le dialogue avec le M23, mais une reprise en main totale du pays par ses propres citoyens. Cela implique une armée forte, un État souverain, une économie indépendante et une diplomatie agressive.
    Ce combat n’est pas seulement militaire, il est politique, économique et culturel. Si la RDC ne prend pas conscience de ces enjeux maintenant, elle restera un territoire sous tutelle, pillé et manipulé, encore pour des décennies.
    1. Les événements visibles (Ce que l’on observe en surface de l’iceberg)
    Ce sont les faits concrets et observables :
    – Le M23 continue d’opérer en RDC avec l’appui du Rwanda.
    – L’Ouganda et le Rwanda influencent la politique congolaise.
    – Le président Museveni recommande un dialogue entre Tshisekedi et le M23.
    – Des officiers et politiciens d’origine rwandaise occupent des postes clés en RDC.
    – Le pillage des ressources minières de l’Est par Kigali et Kampala.
    – La « communauté internationale » reste passive ou complice.
    2. Les tendances et motifs (Ce qui alimente les événements)
    Ces événements ne sont pas isolés, ils suivent des tendances historiques :
    – Une guerre d’influence permanente entre Kinshasa et Kigali, où le Rwanda cherche à imposer un régime « ami ».
    – La militarisation de l’Est de la RDC sous prétexte de la lutte contre les groupes armés.
    – Un affaiblissement volontaire des FARDC (Forces armées de la RDC) à travers le mixage et le brassage.
    – Le Rwanda et l’Ouganda ont toujours soutenu des rébellions en RDC pour affaiblir le pouvoir central.
    – La corruption et l’infiltration des institutions congolaises, qui empêchent toute réforme sérieuse.
    3. Les structures sous-jacentes (Les racines du problème)
    Les tendances viennent de structures profondes qui organisent et conditionnent le système :
    Un État congolais faible et infiltré :
    – Depuis Mobutu, l’État a été affaibli par la corruption et les influences étrangères.
    – Le pouvoir politique et militaire est infiltré par des agents pro-rwandais.
    Une armée sabotée :
    – La RDC n’a jamais reconstruit une armée véritablement nationale et autonome.
    – Les FARDC sont désorganisées, sous-financées et manipulées.
    Un système économique néocolonial :
    – Le Rwanda dépend des richesses minières de l’Est congolais pour son économie.
    – Les multinationales occidentales profitent de cette exploitation illégale.
    Une diplomatie inefficace :
    La RDC n’a pas réussi à mobiliser des alliés stratégiques pour contrer l’influence rwandaise.
    4. Les comportements sous-jacents (Les croyances et valeurs qui nourrissent le système)
    C’est le niveau le plus profond, celui des croyances et des motivations des acteurs :
    – Pour Kagame et Museveni : la RDC est un « territoire stratégique » qui doit rester sous leur influence.
    – Pour les élites congolaises corrompues : préserver leurs intérêts personnels passe avant l’intérêt national.
    – Pour la communauté internationale : stabiliser la région signifie souvent accepter la mainmise rwandaise.
    – Pour les multinationales : l’instabilité permet de piller les ressources à moindre coûts.
    Face à cette situation complexe, voici des pistes de solutions que nous pouvons mettre en œuvre :
    1. Restaurer une armée véritablement nationale et indépendante :
    – Épurer l’armée des infiltrés et former une élite militaire patriotique.
    – Augmenter le budget militaire et investir massivement dans la formation des soldats.
    – Créer une industrie d’armement locale pour réduire la dépendance aux fournisseurs étrangers.
    – Établir des alliances militaires stratégiques (Russie, Chine, Turquie, Iran) pour obtenir des armes et du soutien.
    2. Déstructurer le réseau pro-rwandais dans l’appareil d’État :
    – Mener un audit des institutions pour identifier les agents d’influence.
    – Adopter une loi de souveraineté nationale interdisant aux étrangers d’occuper des postes sensibles.
    – Mettre en place un service de contre-espionnage efficace.
    3. Assainir l’économie pour réduire l’influence du Rwanda :
    – Créer une véritable industrie minière congolaise pour contrôler l’exploitation des ressources.
    – Sanctionner les entreprises complices du pillage en coupant les contrats avec les multinationales impliquées.
    – Investir dans les infrastructures pour relier l’Est de la RDC au reste du pays et réduire la dépendance au Rwanda et à l’Ouganda.
    – Développer un système bancaire souverain pour éviter la fuite massive des capitaux.
    4. Adopter une diplomatie offensive et stratégique :
    – Révéler au monde les crimes économiques et militaires du Rwanda à travers des rapports solides et des campagnes médiatiques internationales.
    – Établir des alliances avec des puissances alternatives comme la Chine, la Russie, l’Inde, la Turquie et les pays du BRICS.
    – Sortir du cadre de la CEEAC et de la CEPGL, qui sont des structures où l’influence du Rwanda est trop forte.
    5. Réveiller la conscience populaire et la mobilisation nationale :
    – Encourager une révolution culturelle et patriotique pour que les Congolais comprennent l’ampleur du problème.
    – Créer un puissant mouvement citoyen de pression sur les dirigeants pour qu’ils agissent réellement.
    – Renforcer l’éducation militaire et politique des jeunes pour créer une génération consciente des enjeux de souveraineté.
    Cher BAW,
    Vous le savez aussi bien que moi. Le Congo ne se réveillera JAMAIS avec la classe dirigeante actuelle. Non seulement parce que c’est un conglomérat d’aventuriers incompétents, jouisseurs, voleurs et médiocres mais aussi et surtout parce que ce pouvoir a été fabriqué par Kagame.
    Je sais que vous savez que je sais que vous le savez.
    Fraternellement…

    • Honorable JO BONGOS,
      Voila le JO BONGOS que la republique attend! Voila le JO BONGOS sur qui la republique peut compter: celui qui fait des PROPOSITIONS CONCRETES pour resoudre des poroblemes reels auxquels le pays est confronte. Les injures, les invectives, les diatribes, les descriptions les plus colorees de l’incompetence de Tshilombo et tout le bataclan, ca peut amuser la galerie pendant un temps, mais le drame est que ca ne resoud absolument aucun probleme! Par contre les PROPOSITIONS CONCRETES seront lues, analysees, et le cas echeant – en tout cas c’est ma priere – appliquees! C’est pour cela que je n’hesite jamais a partager les propositions concretes avec ceux ou celles qui sont en position d’agir!
      Honorable JO BONGOS, Le Congo se reveillera, avec ou sans la classe dirigeante actuelle! Ne soyez pas pessimiste! Ca paie pas le pessimisme!

  3. Cher BAW,
    Bravo! Vous nous offrez la une excellente lecture de l’histoire recente de notre pays. Vous souligner aussi ce que tout congolais dote de bon sens devrait comprendre:’dialoguer avec ce mouvement , comme le suggere Museveni, reviendrait a sceller lasservissement de notre pays par le mixage et le brassage. Pire, il faudra executer l’accord du 23 Mars 2009 signe par Joseph Kabila concedant l’Est de la RDC au Rwanda. Le prix a payer est lourd: laisseer Kigali et Kampala piller nos ressources’. Je me demande si tous nos compatriotes sont consicients que dialoguer avec le M23 c’est capituler et accepter les termes de capitulation imposes par Paul Kagame et Yoweri Museveni! Si cette capitulation a lieu, ce sera la fin de la RDC comme pays independant et souverain!
    Que Nangaa qui s’est vendu corps et ame a Paul Kagame se souvienne de Kisase Ngandu. Que Bertrand Bisimwa sache que le jour ou Paul Kagame n’aura pas besoin de lui, il n’hesitera pas a lui loger une balle dans la tete! Que tous ceux qui ont rejoint Nangaa dans meurtiere trahison sachent que le pays ne leur pardonnera jamais. Que tous ceux qui se frottent les mains et chantent les victoires de RDF sur les FRDC sachent que qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Fatshi est npotre unique chance pour echapper a une colonisation rwando-ougandaise qui sera pire que la colonisatiomn belge. Je ne noircit pas le tableau! Il est deja noir!
    Pour Paul Kagame, Yoweri Museveni, et JKK, et tous ceux qui militent pour la victoire du M23, c’est-a-dire la victoire du Rwanda, ‘Felix Tshisekedi est devenu un homme a abattre parce qu’il veut restaurer la souveraimnete de la RDC et l’integrite de son territoire.’
    Congolais, nous n’avons pas d’autre choix que de defaire Paul Kagame et Yoweri Museveni!

    • Bukavu comme recemment Goma vient de tomber et cela sans combats. Car les faux generaux (affairistes – comme ton cheri faux-patriote jouisseur-voyageur au sommet) ont fui vers Bujumbura. Alors, va donc au front y combattre et defaire Kagame et Museveni, au lieu de deconner de ton salon avec champagne en main comme ton jouffu dieu-froussard a Munich.

    • @Honorable Binsonji,
      Avez-vous vu comment le bouffon qui faisait office de gouverneur du Sud-kivu a détalé à la première escarmouche, en abandonnant ses administrés résignés à Bukavu ?
      D’après vous, entre cet imbécile et Mike Mukebayi, qui mérite d’être en prison ? Hein ?
      FREE MIKE MUKEBAYI !

      • Honorable JO BONGOS,
        Le gouverneur du Sud Kivu ne merite pas la prison, mais la pendaison! Pour moi un gouverneur de province qui abandonne son poste en temps de guerre, et un general qui abandonne ses troupes sont tous les deux coupable de haute trahison. Si le gouverneur est un civil, il merite la pendaison. Le general merite le peloton d’execution! Quand au cas Mukebayi, il me revient que parmi les prisonniers gracies dernierement par Fatshi, certains ont refuse la grace presidentielle sous pretexte qu’accepter la grace presidentielle c’etait reconnaitre qu’ils etaient coupables. Mike Mukebayi fait-il partie de ceux-la? Je n’en sais rien. La derniere fois que je me suis renseigne sur son cas, on m’avait laisse entendre que sa liberation etait une question de jours. On n’en etait a regler les derniers details admnistratifs.

    • Honorable Binsonji,
      Une autre question : quand la ville de Goma est tombée, Béton Airways était en villégiature quelque part en Suisse. Bukavu tombe au moment où Béton Airways était en vadrouille quelque part en Allemagne…d’Europe. Ce sont juste des coïncidences ou faut-il y voir quelque chose d’autre ?
      N’est-ce que cela peut paraître bizarre ?
      A mon avis, ce doit être à cause de Mike Mukebayi. Il faut le garder en prison et changer la constitution, très vite !

      • Honorable JO BONGOS.
        Le ton est en dephasage avec le moment, mais je vais tout de meme rencontrer vos preoccupations, et je le ferai en rapport avec les cinq fronts d’une guerre moderne.
        1. Le front diplomatique. Ca c’est un front sur lequel la RDC mene. Grace aux Wazalendo Fatshi et Therese Kayikwamba Wagner, Paul Kagame est sur la defensive. La question de le securite de la RDC est a l’ordre du jour de tous les forums internationaux auxquels nous participons. Le monde entier reconnait Paul Kagame comme l’agresseur de la RDC. Les sanctions contre l’agresseur ne tarderont pas. Donc, quand Fatshi voyage, il ne fait pas du tourisme! Il sait qu’il met sa vie en danger, mais il n’a pas le choix! Il s’agit de nos terres!
        2. Le front mediatique. Sur ce front les agresseurs avaient une avance considerable, parce qu’ils ont reussi a acheter certains de nos freres et soeurs pour faire leur sale besogne. Mais nous sommes en train de les rattraper parce nous pouvons leur rendre la monnaie de la piece! Aujourd’hui tout le monde sait que meme sur les reseaux sociaux il y a des faux congolais, et des vrais congolais qui roulent pour le Rwanda.
        3. Le front economique. Sur ce front nous sommes en train de faire des avancees considerables! C’est d’ailleurs a cause de ces avancess que je considere Madame Therese Kayikwamba Wagner comme le meilleur ministre des affaires etrangeres que le pays ait jamais connu. Beaucoup de bailleurs de fonds de Kagame sont en train de revoir leur aide au developpement du Rwanda. Meme le Royaume-Uni est train de revoir son partenariat avec le Rwanda. Les sources les bien outillees demontrent que le Rwanda n’a pas les moyens de continuer cette guerre indefiniment tandis que la RDC a suffisamment de resources humaines et autres pour tenir autant qu’il le faudra. Ce n’est pas demain que les legions rwandaises atteindront les portes de la cite de l’OUA.
        4. Le front psychologique. Sur ce front l’ennemi avait l’avantage d’avoir cree le mythe du soldat rwandais invincible. Il a cree la psychose dans les territoires qu’il occupe. C’est d’ailleurs grace a cette psychose qu’il a pu s’emparer de certaines localites sans meme livrer bataille. Le spectacle de ces jeunes chantant le Debout Congolais autour du cerceuil du jeune artiste assassine par l’ennemi a Goma montre au Rwanda qu’il sera plus difficile de gerer Goma que d’y entrer. En tous cas les congolais de Goma n’entendent pas vivre sous une occupation rwandaise.
        5. Le front militaire. Sur ce front la faiblesse de notre armee n’est pas discutable! Les soldats rwandais sont nettement plus agguerris que les notres. Ils preferent mourir a leurs postes que fuir tandis que beaucoup de notres n’ont que ‘repli strategique’ comme strategie de guerre! Quands ils abandonnent des villes comme Goma et Bukavu sans livrer bataille, ce n’est pas Fatshi seul qu’ils humilient, mais c’est la RDC toute entiere qu’ils humilient! C’est nous tous qu’ils humilient! Ils ne veulent pas se battre parce qu’ils ne savent pas se battre! Ils ne veulent pas se battre parce qu’ils n’ont jamais appris a se battre! Ils sont commandes par des officiers qui n’ont jaucune experience de la guerre sur le terrain! L’infiltration fait le reste! 80% des localites occupees par l’ennemi l’ont ete sans accrochage militaire! Depuis octobre 2023, les Walendo se sont battus plus et mieux que les soldats de l’armee reguliere! Ce qui me permet de conclure que tant que nous avons de Wazalendos, l’espoir est permis. Cette guerre prendra le temps qu’elle prendra mais, nous finirons par la gagner! Nous n’avons pas d’autre alternative!
        La constitution, nous la changerons, et plus vite que vous ne le croyez!

  4. Cher BAW

    Avec tout le respect qui vous est du, nous osons differer de votre these ci-dessus, a savoir que le jouisseur au sommet est devenu l’homme a abattre de Museveni et Kagame. Ceci presente cet irresponsable-au-sommet (un faux-patriote) comme « victime ». Lui qui prefera aller nocer avec copains et copines au Qatar, Accra et Capetown tandis que le M23 s’approchait de Goma avec chute de cette ville en un weekend. Meme si ce jouisseur irresposable etait la cible de Museveni et Kagame (comme vous et le perroquet Patrick Muyaya insinuez), qu’est-ce qui empecha cet irresponsable au sommet de reformer notre armee depuyis 2029? Est-il un secret que son regime des detourneurs et voleurs crevent nos FARDC au front? Est-il responsable de payer $10.000 chacun par mois a un ramassis d’excriminels roumains qu’encadre son frangin sorti du neant, nous citons donc Jacques Tshisekedi, alors que nos jeunes soldats eux rasent le mur au front avec a peine $100 par mois? La defaite des FARDC sous notre faux commandant supreme est le fruit de son imcompetence notoire et regime corrompu d’ex-frappeurs de Matonge venus avec lui dans ses malles depuis 2029. Kagame et Museveni avec qui il signa multiples accords (naifs) inclu partage du butin de mines d’or, ne vont certainement pas lui offrir de cadeaux.

    • Y a-t-il quelqu’un qui s’attendait a mieux que ca de la part du ci-devant vicomte Pierre Cretin de Jacquenry? J’en doute! Il est tellement accroc au ‘jouisseur au sommet’ qu’il est incapble de comprendre que le destin du pays va au-dela son affection pour ‘le jouisseur au sommnet’ ou de la petite personne de celui-ci. Pauvre RDC! Et dire qu’il se prend pour un patriote! Dieu de mes aieux!

  5. LA PRESSE KONGOLAISE TOUTES TENDANCES CONFONDUES PASSE À CÔTÉ DE L’ESSENTIEL EN NIANT LES ÉVIDENCES PAR UNE PERCEPTION TRONQUÉE [DÉNI DU PARAMÈTRE] DU CONCEPT OCCUPATION ÉTRANGÈRE RWANDO-OUGANDAISE PAR L’EMPIRE HIMA NILOTIQUE! Julien Assange (WIKILEAKS) dit « La véritable guerre aujourd’hui est celle de l’information ». La conceptualisation de l’Occupation étrangère Rwando-Ougandaise doit etre paramétrée dans un contexte d’événements meurtriers actuels. Cette contextualisation éthérée se confirme par des nombreux faits inattaquables. Le 25 septembre 2024 et le 31 octobre 2024, le NILOTIQUE SULTANI MAKENGA, le chef des M23 Rwando-Ougandais avait présidé la cérémonie de remise des diplômes à 3000 recrues y compris les enfants à CHANZU, Quartier Général (HEADQUARTER) des M23 Agresseurs Occupants Nilotiques alliés politiques de l’Udps Familiale. Où étaient les RDCIENS contemporains de l’OCCUPATION RWANDO-OUGANDAISE pour sortir de leur torpeur maladive ? Le Grand TRAÎTRE Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi est-il réellement président de la République Démocratique du Congo-Kinshasa ? Pourquoi Kinshasa la Poubelle distrait par les concerts inutiles ne s’était-il pas réveillé en Septembre et Octobre 2024 voire en 2021 (Chute de BUNAGANA) voire avantquand MINEMBWEest devenu une commune Rwandaise ? FATSHI BIDON n’était-il pas au courant de la formation expresse par les M23-AFC de 3000 personnes dans son propre territoire qu’il gouverne avec des mensonges ? Les mêmes M23 Rwando-Ougandais étaient hébergés à Kinshasa la Poubelle durant 14 mois, le fils maudit de Marthe Kasalu et Étienne Tshisekedi n’était pas encore au courant plus que son sinistre ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde de triste mémoire ? Les escarmouches se succèdent mais la riposte vigoureuse est toujours mise en veilleuse par le TRAÎTRE de la NATION. Les 3 mille recrues diplômées qui sont au devant de la scène aujourd’hui pour tuer les Kongolais du Nord-Kivu et Sud-Kivu étaient formées sur la Terre sacrée KONGO DIA NTOTILA sans que les services des renseignements LUBALISÉS de la RDC occupée le sachent, sans aucun doute, l’éveil de Kinshasa la Poubelle se fera par la puissance céleste du Véritable Dieu Tout-Puissant qui vit inexplicablement hors du continuum temps et espace car au rang de ces 3000 soldats se trouvent des enfants. Les conventions internationales interdisent l’enrôlement des enfants, aucun collaborateur bras cassés pieds nickelés ou CONseiller (à l’intelligence d’un cendrier vide) du GROS TRAÎTRE de la CITÉ de l’OUA l’a su pour utiliser cette faille juridique contre les M23-AFC comme CRIME de GUERRE. Sur le plan international, défendre son pays c’est aussi accuser le Rwanda d’enrôler de force des enfants mineurs Kivutiens pour venir déloger les vieux FDLR imaginaires. Paul Kagame est de mèche avec Félix Antoine Tshilombo qui a affirmé faussement que les BANYAMULENGE sont des Vrais Kongolais et ces mêmes BANYAMULENGE BANYARWANDA sont paraît-il en danger de génocide en RDC occupée selon Paul Croix Gammée. Comprenne qui pourra… LE KALÉIDOSCOPE DE LA BANALITÉ DU MAL ET DE LA MORT EN RDC OCCUPEE SANS MENS REA (CULPABILITÉ MORALE OU ESPRIT CRIMINEL) EST DEVENUE UN MODUS VIVENDI QUI CONDUIRA À L’ANSCHLUSS KONGOLAIS (INCORPORATION DU GRAND KIVU DANS L’EMPIRE HIMA NILOTIQUE) QUID DU CONSÉQUENTIALSME ! Proust dit « Les idées formées par l’intelligence pure n’ont qu’une vérité possible, leur élection est arbitraire ». Pour ne pas que l’Occupation étrangère Rwando-Ougandaise soit l’objet d’un MODUS VIVENDI (transaction mettant d’accord deux parties en litige) notre cible commune actuelle c’est le démon moderne Paul Kagame qui nous fait vivre une noria de problèmes dissimulés et erreurs de casting politique, imputations dommageables fausses et qualificatifs insultants qui frisent la honte éternelle qui ne nous (VRAIS KONGOLAIS) permettent pas d’endiguer la violence génocidaire qui sévir en RDC occupée. Mais de là à se ranger tous bêtement derrière TSHILOMBO ou NANGAA dénote de l’incapacité collective des Kongolais à diagnostique la maladie d’Occupation étrangère RWANDO-OUGANDAISE qui gangrène notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE. Selon Wikipedia, le conséquentialisme qui fait partie des éthiques téléologiques et constitue l’ensemble des théories morales qui soutiennent que ce sont les conséquences d’une action donnée qui doivent constituer la base de tout jugement moral de chaque action. Sauf en RDC OCCUPÉE où personne ne veut assumer les conséquences de ses propres actes. Certains comme les Politichiens Collabos ne mesurent même plus les effets néfastes (conséquences générationnelles) à long terme de leurs agissements collaborationnistes actuels. Dans son livre épique sur le RAPPORT (REPORTAGE) SUR LA BANALITÉ DU MAL (EICHMAN A JÉRUSALEM) concernant la SHOAH et ses chambres à gaz, l’excellente Hannah Arendt sous diverses perspectives dit ceci « Pour un juif, le rôle que jouèrent les dirigeants juifs dans la destruction de leur propre peuple est, sans aucun doute, le plus sombre chapitre de toute cette sombre histoire » (page 228). Il en est de même dans notre Grand et Beau Pays KONGO-ZAÏRE, la SHOAH (GÉNOCIDE KONGOLAIS OUBLIÉ) versus BANTOU par les NILOTIQUES ENVAHISSEURS [venus du Tigré via le Yémen] en RDC OCCUPÉE, un pays au paysage jadis majestueux dont la platitude morne est figée sur des millions de morts dans une étendue blafarde et une lumière écliptique, cette SHOAH
    VERSUS BANTOU dussé-je est stricto sensu une entreprise collaborationniste entretenue par les Politichiens Collabos RDCIENS connus et identifiés comme des bourreaux du PEUPLE MANIPULÉ vivant dans un enchaînement concaténatif les événements journaliers malheureux qui se succèdent. La banalité du mal et de la mort est une hérésie sui generis à la classe politique collaborationniste RDCienne corrompue, mediocre et inconsciente congénitale. Paul Kagame emploie les gros mensonges comme le 3è Reich d’Hitler à son époque, en brandissant le refus selon lequel les soldats Rwandais ne sont pas sur le territore de la RDC occupée, Paul Croix Gammée utilise le mensonge comme arme efficace exactement comme GOEBBELS qui usa le SLOGAN « Bataille du Destin pour le PEUPLE Allemand » qui suggérait premièrement que cette guerre de 1939-1945 n’était pas une guerre, deuxièmement que c’était le destin et non l’Allemagne (Rwanda) qui l’avait commencée et troisièmement que c’était une question de vie ou de mort pour les Rwandais (Allemands) qui devaient anéantir leurs ennemis Bantous ou être anéanti eux-mêmes. Espérons que Kinshasa la Poubelle ne s’éveillera pas trop tard car ADOLF HITLER disait ceci « Politicien : cette sorte de gens dont l’unique et véritable conviction est l’absence de conviction, associée à une insolence importune et à un art éhonté du mensonge ». Pauvre RDC occupée par l’Empire Hima NILOTIQUE (EAC) en ligne de mire de l’ANSCHLUSS KONGOLAIS. « Le fanatisme aveugle est une forme d’esclavagisme mental, intellectuel, spirituel, physique et moral » dixit Combattant Résistant de l’Ombre. A LUTA CONTINUA. VITORIA E CERTA. INGETA

Les commentaires sont fermés.