Primature: « Mama » Suminwa à l’épreuve du pouvoir!

Elle est la première femme à occuper le poste tant convoité de Chef du gouvernement. Judith Suminwa Tuluka, c’est son nom. La nouvelle équipe gouvernementale, dite « Suminwa Ier », a été investie dans la nuit de lundi 11 à mardi 12 juin dans un hémicycle du Palais du peuple plein comme un œuf.

Nommée le 1er avril dernier – tiens! tiens! -, « Mama Judith » devrait prouver à l’opinion tant nationale qu’internationale que sa désignation à la tête de la Primature n’a jamais été et ne sera jamais un « poisson d’avril » mais le point de départ d’une « révolution ».

Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Vital Kamerhe n’a pas que des défauts. Le successeur de Christophe Mboso Nkodia au perchoir est un sage. S’adressant à la nouvelle Première ministre, « V.K. », comme les Congolais l’appellent affectueusement, a exhorté Judith Suminwa à rendre la politique plus proche des citoyens. Et ce « en répondant aux attentes de la population ». Bref, l’amélioration de la qualité de vie.

En parcourant l’autobiographie de plusieurs premiers ministres occidentaux, il apparaît que la première condition de la réussite d’un responsable politique réside dans le choix des collaborateurs. Il va sans dire que le Chef du gouvernement doit s’entourer des femmes et des hommes de grande qualité professionnelle et de grande probité morale.

A ce niveau du pouvoir d’Etat, le recrutement des collaborateurs doit se faire sur base de C.V. Une commission devrait « interviewer » les postulants jusqu’à découvrir quelques « oiseaux rare » pour tel secteur ou tel autre. C’est-à-dire des hommes et des femmes dotés d’un sens élevé de l’Etat et de l’intérêt général.

Judith Suminwa est membre du parti présidentiel, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Mme Tuluka doit désormais se mettre au-dessus des contingences politiques. Elle est au service de la nation congolaise toute entière et non de quelques « Combattants » qui se vantent d’avoir été « gazés » par des sbires de « Joseph Kabila ». Le chef du gouvernement devrait rassembler les Congolais au-delà des clivages ethniques ou idéologiques.

Gouverner consiste ni plus ni moins qu’à résoudre des problèmes. Au lieu de vouloir tout faire (comme c’est le cas dans le programme du gouvernement), Judith Suminwa Tuluka devrait extraire du programme gouvernemental quelques actions prioritaires et concrètes qui visent un seul objectif: l’amélioration de la qualité de vie du grand nombre.

La population congolaise piaffe d’impatience d’assister au retour de la paix et de la sécurité des personnes et des biens dans la RDC en général et dans les provinces du Kivu (Nord et Sud), de l’Ituri et des Uélés en particulier. Il s’agit d’une part, de renforcer les capacités dissuasives des Forces armées de la RDC et de l’autre, de poursuivre une diplomatie efficace rendant coup sur coup à l’endroit de certains Etats voyous.

On le voit, la paix doit constituer la priorité des priorités. Outre la paix, l’accès aux services sociaux de base en est une autre. A savoir notamment: l’eau, l’électricité, la santé, l’éducation, les infrastructures.

Le gouvernement de Madame Suminwa devrait enfin « moraliser » la vie politique par une lutte impitoyable contre l’impunité qu’affichent les mauvais gestionnaires de deniers publics. L’appareil judiciaire est appelé à jouer un rôle crucial.

Osons espérer que « Mama Judith » va surprendre en montrant à ses compatriotes le chemin du Changement. Et pourquoi pas du renouveau?

Baudouin Amba Wetshi