Le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Kabulo a plaidé, mardi 23 novembre, auprès de la Commission économique et financière de l’Assemblée nationale pour la création d’une ligne des crédits spécifique dans le budget 2022 pour le compte du Programme de développement local (PDL) des 145 territoires.
Le ministre d’Etat Mwando s’est déclaré déterminé à garantir la réussite de la mise en œuvre du Programme de 145 territoires devant les élus du peuple membres de la Commission économique et financière de l’Assemblée nationale en plein examen de la loi des finances rectificative de l’exercice 2021 et celle de la loi des finances 2022, en vue d’y apporter des éclaircissements aux préoccupations soulevées le lundi 15 novembre dernier par ces députés nationaux, lors de la défense de ladite loi 2022 par le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge. Ces préoccupations sont relatives aux contenu, financement ainsi que le niveau d’équité entre territoires dans la sélection des projets du PDL des 145 territoires.
Il a, à cet effet, rappelé que le PDL des 145 territoires 2021-2023, initié par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est présentement en cours de formulation et d’implantation pilote dans certaines provinces, faisant la représentation nationale.
Le PDL des 145 territoires permet ainsi d’accélérer l’amélioration des conditions de vie des populations rurales longtemps abandonnées et de booster le développement de la République démocratique du Congo (RDC) à partir de la base.
Christian Mwando Kabulo a, dans ce même cadre, rassuré la volonté du gouvernement de financer sur fonds propre ce programme, estimé à un milliard six millions de dollars américains qui se trouve reparti sur trois exercices budgétaires, soit de 2021 à 2023.
« Au regard du volume important de l’investissement à consentir pour le programme et le coût dans l’hypothèse que les ressources propres ne comblaient pas le total de ce financement, le gouvernement pourrait recourir aux partenaires qui du reste sont disposés à l’appuyer afin d’en couvrir le gap », a-t-il indiqué.
Pour un suivi et un contrôle efficace, mais aussi pour sécuriser les ressources à allouer à ce programme, le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo a suggéré auprès de la commission Ecofin de l’Assemblée nationale, la création d’une ligne spécifique des dépenses d’investissement PDL dans les projets de loi des finances rectificative de l’exercice 2021 et celui de la loi des finances 2022 à loger au secrétariat général du ministère du Plan.
ACP/