Plaidoyer pour le déploiement des éléments de la PNC dans la chefferie des Walendu-Bindi

Ituri –

Le porte-parole du secteur opérationnel des Forces armées de la RDC (FARDC) en Ituri, le capitaine Carlos Kalombo a sollicité l’implication du gouverneur de cette province pour le déploiement des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) dans les localités  de la chefferie des Walendu-Bindi.

Il a indiqué que le secteur opérationnel déplore l’absence des éléments de la PNC dans plusieurs groupements notamment Banyali-tshabi où il n’existe qu’un policier, Bahema-Boga deux (2) policiers. Cette situation a-t-il dit, oblige les FARDC non seulement de mener les opérations contre les miliciens de FRPI mais aussi d’assurer la sécurité de populations.

Pour le capitaine Kalombo, tout en pourchassant les miliciens de FRPI (Forces de résistance patriotique de l’Ituri) dans les localités du Sud-Irumu, les FARDC outrepassent leur mission alors que le rôle de la PNC est d’assurer la sécurité des populations pour éviter que ces malfrats ne puissent organiser de représailles sur les paisibles populations  sur  le dos des FARDC.

(Bunia/14.12)