Vendredi 17 février 2023
Un engin explosif sécurisé par le service de déminage
Une femme est morte et une autre gravement blessée jeudi 16 février dans la matinée à la suite de l’explosio d’un engin de guerre à Kako, localité située à 6à km au nord de Goma, dans le territoire de Rutshuru. Selon les sources locales, les victimes se rendaient au champ avant d’être embusquées.
“Maman Jeannette se rendait au champ vers 7h. L’engin a explosé vers l’école primaire la Fontaine, malheureusement elle a perdu la vie. Une autre femme qui était à côté d’elle, a été gravement blessée, les éclats l’ont emputée les pieds, c’est une dame de kalengera, elle se rendait aussi au champ”, témoigne un habitant.
“Les affrontements se poursuivent dans plusieurs localités et malheureusement nous avons enregistré ce cas d’explosion”, déplore une autre source.
Les responsables sanitaires de Rutshuru confirment avoir admis aux soins la victime dans un centre de santé pour la prise en charge.
Kako fait partie des agglomérations passées sous le contrôle de la rébellion du M23 en octobre dernier.
Il ne s’agit pas d’un premier cas. Un enfant est décédé et 5 autres blessés lors de l’éclatement d’un engin explosif le 7 février dernier à Ntamugenga dans la même région.
Yvonne Kapinga