Nord-Kivu: Le gouverneur militaire dénonce la présence d’étrangers parmi les rebelles ADF

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu,  le lieutenant général Constant Ndima a dénoncé la présence d’étrangers parmi les rebelles ADF, au cours d’un meeting devant la population, les notables, les chefs coutumiers et la société civile de la chefferie de Bashu.

Le gouverneur a indiqué qu’un sujet Jordanien, chargé de commander les drones des ADF, a été maîtrisé et envoyé à Kinshasa pour des enquêtes appropriées, avant d’insister sur l’unité des Congolais pour réussir cette guerre. Il a, par ailleurs, appelé les habitants de cette contrée à ne pas céder à la séduction des acteurs politiques locaux qui veulent recruter et intégrer les jeunes dans les groupes armés pour tenter de gâcher les efforts déployés par les FARDC dans la région de Béni et Ituri.

« La mission des ADF est de conquérir les terres arables et y installer leurs familles », a-t-il encore dit, avant de demander aux parents faire enrôler leurs enfants dans l’armée nationale pour faire face à l’ennemi de la patrie.

« Un calme apparent règne dans la chefferie de Bashu depuis que le gouverneur de province s’y est séjourné », a reconnu le député provincial Saidi Balikwicha,  élu du territoire de Beni et fils du terroir. 

ACP/