NON à tout nouveau report des élections!

Donnez 12 mois de plus à Kabila, ses « élections » ne seront ni plus équitables, ni plus crédibles, ni plus transparentes. Et il trouvera toujours une raison de retarder son départ. Ça fait combien d’années qu’il joue à ce jeu? En 2016 il a obtenu un an de plus: il vient d’en faire deux, et ça ne lui suffit toujours pas!

À quatre jours de la date du 23 décembre 2018 si attendue par notre peuple pour enfin se débarrasser de Kabila et son régime de la médiocrité absolue, la CENI dit envisager un nouveau report pour des raisons farfelues. Nous savons que certains membres de la communauté internationale sont tentés d’accepter cette Nième supercherie, sans la moindre considération pour le nombre de Congolais tués chaque jour de plus que Kabila passe au pouvoir en cherchant non pas comment partir en paix, mais comment imposer son « dauphin » et rester aux commandes du Congo, qu’il prend pour sa propriété privée!

La LUCHA considère cette éventualité comme une insulte de trop à la patience de notre peuple, et met sévèrement en garde la CENI et la communauté internationale contre les conséquences graves d’une telle décision de sa part. Kabila et sa CENI ont délibérément miné le processus électoral depuis le début, et ce n’est pas avec une semaine ou même un mois de plus qu’ils vont le redresser:

  • La conception d’un fichier truffé de 16% d’électeurs fictifs;
  • L’imposition de machines à voter, qui sont en réalité des machines à remplacer la souveraineté du peuple congolais par la volonté d’un homme, Kabila, comme l’avait confessé Aubin Minaku dans un enregistrement;
  • L’exclusion arbitraire de plusieurs candidats à la présidentielle et aux élections législatives;
  • Le refus de mettre en œuvre les mesures de décrispation prévues dans l’accord de la Saint Sylvestre et la répression permanente, y compris tout au long de la campagne électorale qui touche à sa fin;
  • La privatisation de tous les moyens de l’Etat, y compris les médias publics, les fonds publics et même les fonctionnaires de l’Etat par Kabila, son « dauphin » et leurs partisans; etc.

Ayant compris que malgré tous leurs efforts, les Congolais sont déterminés à en finir avec leur régime sanguinaire et prédateur, Kabila et sa bande essaient maintenant de trouver toutes sortes de prétextes pour imposer un nouveau report des élections.

  1. Les prétendues machines et matériels électoraux « brûlées » dans l’incendie d’un entrepôt de la CENI le 11 décembre à Kinshasa: qui, en dehors de Corneille Nangaa et ses patrons (Kikaya, Mova, Mwilanya) peut confirmer qu »il y avait réellement dans ces entrepôts autant de machines et d’autres matériels? Nangaa n’a-t-il pas déclaré urbi et orbi que cet incendie n’allait avoir aucune incidence sur le calendrier de ses « élections »!
  2. Ebola: l’épidémie d’Ebola ne peut pas servir de prétexte pour reporter la date des élections. Le ministère de la santé et la CENI l’ont dit eux-mêmes plus d’une fois.
  3. Violences: Kabila a toujours su créer des violences (au Kasaï en 2016, en Ituri cette année, à Beni…) pour justifier son maintien au pouvoir. Ce n’est pas avec une semaine ou même un mois de plus que cela va changer. C’est ici l’occasion pour nous de dire le sentiment de révolte et d’impuissance que nous inspire le massacre de plus de 100 Congolais dans la province de Mai-Ndombe; massacre résultant une fois de plus de l’instrumentalisation cynique des conflits communautaires par Kabila et ses acolytes.

En somme, la LUCHA appelle les Congolaises et les Congolais, tous les leaders de l’opposition et tous les acteurs de la société civile à rejeter catégoriquement tout nouveau report, et à se soulever au cas où l’annonce était officialisée. Les manœuvres de Kabila n’ont que trop duré! Les Congolais ont besoin d’en finir avec son régime et de passer à autre chose une fois pour toutes. Il ne faut pas laisser plus de temps à Kabila pour positionner ses escadrons de la mort et commettre de nouvelles tueries, comme celle qui vient d’avoir lieu dans l’ex-province du Bandundu.

Faut-il rappeler que la date du 23 décembre 2018 était fixée unilatéralement par la CENI il y a plus d’un an comme la date des élections, et que ces élections auraient dû se tenir depuis 2016!

La LUCHA appelle la communauté internationale à arrêter son hypocrisie sur la tragédie Congolaise, dont le principal instigateur est Kabila, et qui continue de coûter des vies humaines. Elle doit rejeter tout nouveau report des élections, aussi court soit-il, pour les raisons que nous avons évoquées. Il en va de sa propre crédibilité: elle s’est déjà assez fourvoyée sur le dossier Congolais!

Fait à Kinshasa, le 19 décembre 2018

 

Pour la LUCHA – Lutte pour le Changement
Mouvement citoyen non-partisan & non-violent, République Démocratique du Congo
Tél. /WhatsApp: +243 974 233 390 | Email: lucha.rdc@gmail.com & info@luchacongo.org
www.luchacongo.org

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %