

Le 15 janvier 2025, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont lancé l’Initiative du Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RD Congo et dans la sous-région des Grands Lacs. A en croire les calotins et leurs affidés protestants, il faut privilégier les consensus par la palabre pour trouver des solutions idoines aux causes profondes à la base des conflits politiques et armés qui endeuillent interminablement la RD Congo et ensanglantent cycliquement la sous-région des Grands Lacs. Ils allèrent rencontrer le chef de l’État, le 4 février, pour lui présenter leur projet de sortie de crise. Il l’approuva.
Les pasteurs des églises de réveil passés maîtres dans l’art de sauver les âmes des défunts et de soulager les poches des vivants, voulurent aussi jouer aux missi dominici moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes. Eux en revanche, s’opposent à tout dialogue. Il en est de même de l’UDPS, le parti présidentiel. Sapristi!
Joignant l’acte à la parole, les saints hommes de la CENCO et de l’ECC partirent à la rencontre des chefs des partis politiques de l’opposition à Kinshasa, Goma et Bruxelles. Ils partirent même à Kigali rencontrer Paul Kagame himself, en chair, en os et en lunettes. C’est ici que les Romains s’empoignèrent. L’initiative ne plut pas à tout le monde. Depuis la chute de Goma dans l’escarcelle des rebelles du M23, le 28 janvier, la situation s’est compliquée. Comme si cela ne suffisait pas, Bukavu et les localités environnantes furent par la suite investies par les rebelles. Enfer et damnation! Ceux qui prônent le dialogue, veulent une paix durable et l’arrêt des tueries. Il y a aussi ceux qui veulent la confrontation. Enfer et damnation!
Ceux qui sont contre le dialogue, spéculent depuis des années sur l’imminence de la balkanisation du Congo et la création d’un Tutsiland. Ils ne veulent pas passer sous les fourches caudines. Ils estiment qu’il y a eu trop de dialogues dans le passé qui n’ont abouti à rien. Saperlipopette! Bien pire, des rebelles affirment qu’ils n’iront au dialogue que pour demander le départ de Fatshi. Stupeur et tremblements!
D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, la plupart de Congolais souhaitent que la déstabilisation du Congo qui perdure depuis 30 ans soit réglée une fois pour toutes, par la défaite de Kagame et des rebelles! La déroute des FARDC ne serait que la conséquence des infiltrés et des traîtres. Il est encore possible de créer une armée forte et républicaine. Pour cela, il faut gagner du temps. Dans ce cas, talk and fight, « négocier et combattre ». Mon ami qui est devenu fou, a appris que le dieu d’Israël est du côté de Fatshi. Ceci expliquant cela, une armée céleste va combattre le M23 et Kagame. Mais il rappelle que les Israéliens n’attendent pas l’aide de l’Eternel des armées dans leur guerre contre les Arabes. Ils utilisent des fusils, des bombes, des avions, des chars et leur courage pour vaincre l’ennemi au lieu d’attendre que l’Eternel arme leur bras.
Suivant mon ami qui sait tout, les avantages de négocier portent sur la réduction des pertes humaines et matérielles, la possibilité de parvenir à une paix durable et la prévention de l’escalade du conflit. La négociation permettra de trouver des solutions mutuellement bénéfiques et de rétablir la stabilité régionale. Les inconvénients de négocier peuvent inclure la perception de faiblesse, la possibilité de concessions désavantageuses et le risque de prolonger le conflit si les négociations échouent. La négociation peut également être perçue comme une trahison par certains. Ce qui peut entraîner des divisions internes et une perte de soutien.
On dit chez nous qu’un moment de patience peut préserver de grands malheurs. Un moment d’impatience peut détruire toute une vie.
GML
La paix de cimetière signifie: aller à canosa ou à Munich comme l’a fait le 1er Ministre Anglais chamberlain qui est allé baiser la main du diable en tombant dans le piège lui tendu par Hitler. Si nous faisons le bilan des échanges entre les clergés catholiques et acolytes
protestants avec leurs interlocuteurs ( opposants et belligérants), c’est vraiment la course à l’échalote, les uns sont prêts à négocier à condition que leurs desiderata soient intégralement acceptés par le pouvoir de Kinshasa, d’autres demandent ni plus ni moins le départ de Tshisekedi. Même grâce aux hommes en soutanes je doute que les congolais aient la chance de voir passer l’oracle, je doute que Kagame qui a mis la mains sur les gisements de minerais au Congo ait la volonté de satisfaire aux demandes des clergés » faiseurs de paix « . Les voies du seigneur sont impénétrables dit-on, faisons donc confiance à ceux qui sont en contact direct avec l’au delà pour venir sauver notre la patrie.
Cher GML,
Votre question doit se poser autrement: A-t-on au sommet de notre Pays un (« vrai ») President, competent et integre (donc, non pas un Roublard) capable de comprendre les graves enjeux de l’heure et en elaborer de solutions inclu negociations responsables? La repsonse est malheureusement « NON » avec le jouisseur au sommet dont l’incompetence notoire n’est plus a prouver. Ce jouisseur (aux frais du Tresor) et gros-parleur est un froussard-connu qui fuit aux premiers crepitements des balles (comme on l’a vu a l’ere Kabila) delaissant jadis ses militants (udps) ou recemment ses militaires (dont ceux en fuite vers Bujumbura a la prise de Bukavu) tandis que lui le jouisseurdansait etait au marriege de sa niece a Bruxelles, oui durant la chute de Bukavu ce weekend.
Sa presence a Munich en Allemagne ne fut qu’un rideau pour masquer sa presence a la fete de marrige. Ajoutons ce qui suit sur ce regime des voleurs (de sources Suisses):
« Un membre du Conseil National Suisse a demandé la suspension de l’aide de la Suisse à la République démocratique du Congo (RDC) après les révélations des médias selon lesquelles la délégation congolaise présente au Forum économique de Davos (avec Fatshi le gros-jouisseur) aurait dépensé 440 000 dollars en frais d’hôtel pour seulement six personnes. Andreas Glarner, a déclaré dans un post publié sur les réseaux sociaux ». Pendant ce temps, Goma tombait avec nos soldats crevant de faim. C’est tout dire !
« La déroute des FARDC ne serait que la conséquence des infiltrés et des traîtres. Il est encore possible de créer une armée forte et républicaine ». C’est depuis le régime de Joseph Kabila qu’on nous casse les oreilles avec cette histoire des infiltrés. Les Rwandais ont été intégrés dans l’armée congolaise par les grandes portes de brassage et mixage. Le Congo disposait alors d’un Gouvernement, d’une Assemblée nationale et d’un Sénat. Aucune de ces trois institutions n’a établi une commission de vérification pour s’assurer que tous ceux qu’on déversait ainsi dans l’armée et les autres institutions étaient des Congolais. Le ligablo UDPS est arrivé au pouvoir de la manière que l’on connait. Il n’a entrepris aucune action pour séparer le bon grain de l’ivraie. Pas le temps car le pouvoir signifie avant tout jouissance et non devoir. Eteya biso !
Quant à la création d’une armée forte républicaine, la mission reste impossible quand le pouvoir d’Etat est considéré comme un « Bukalenga bwetu » ; ce qui a toujours été le cas depuis Mobutu et qui vient d’être accentué et proclamé haut et fort, pour la première fois, sous Tshisekedi. En outre, l’histoire de l’Afrique indépendante démontre que quand un « Bukalenga bwetu » est confronté à des villes qui tombent les unes après les autres sous les balles ou les bottes d’une agression interne ou externe, il se replie davantage sur l’ethnie, le clan et la famille. Qu’on se souvienne ici que lors des derniers jours de Mobutu, les ordres militaires se donnaient en Ngbandi. Eteya biso ! Car, avec un peu d’imagination, il est possible de concevoir et de mettre en œuvre un système politique différent du « Bukalenga bwetu ».
Négocier quoi, négocier avec qui ?
Le Rwanda s’est doté d’une doctrine militaire et économique : contrôler le Congo et exploiter ses richesses est, pour le pouvoir rwandais, une question de vie ou de mort.
Le Congo est un pays en faillite, gouverné par un conglomérat d’aventuriers incompétents et médiocres, sortis de bistrots bruxellois, placés au pouvoir par le régime rwandais et dont la seule fonction est d’offrir l’alibi d’un État souverain.
Les conflits, avec leur lot de morts innocents, éclatent lorsque les Pétain congolais oublient d’accomplir leur sale mission de collaboration et se mettent à s’opposer aux desiderata du grand maître (en taille et en force) de Kigali.
Laurent-Désiré Kabila = Joseph Kabila = Félix Tshilombo = Corneille Nangaa.
La seule différence entre ces quatre puppets réside dans les circonstances de leur disparition.
FREE MIKE MUKEBAYI !
Cher GML,
Merci pour ce succint resume de la situation de l’heure. Negocier ou ne pas negocier…
Negocier quoi? Avec qui? Pourquoi, et a quelles fins? La souverainete de notre pays, notre integrite territoriale, la propriete de nos ressources du sol et du sous-sol ne sont pas negociables. Il n’y a donc rien a negocier!
Je suis tout-a-fait d’accord avec Fatshi qu’il ne faut pas negocier avec le M23 de Bisimwa ou l’AFC du tandem Kabila – Nangaa. M23 = Kagame, et AFC = Kabila + Nangaa. Nous savons tous que Nangaa n’a pas d’armee. Nangaa n’a pas de troupes! Notre pays est en guerre contre le Rwanda, meme si le president Kagame pretend que la guerre a l’Est est une guerre civile congolaise et que le Rwanda n’a rien a voir dans cette guerre! Meme a l’international, plus personne ne croit a ses mensonges! Alors ceux qui disent que Nangaa est en route vers Kinshasa ne se trompent qu’eux-memes!
Il ne faut pas negocier parce qu’il n’y a rien a negocier! Comme je le repete souvent, on apprend a faire la guerre en la faisant. Les FARDC ont subi des revers, mais ils finiront par se ressaisir! Ils finiront par comprendre que la victoire du Rwanda dans cette guerre ne pourra avoir comme consequence que la colonisation de notre pays par le Rwanda! Jusque la je ne vois pas un seul congolais dispose a vivre sous la colonisation rwandaise!
Grace aux Wazalendos Fatshi et Therese Kayikwamba Wagner, le monde entier sait que les fameux FDLR que Kagame pretend venir chercher chez nous s’appelent Coltan , Or, Lithium, Tungstene, Cassiterite, et Nobium. C’est avec ces ‘FDLR’ la que le Rwanda achete des armes pour le M23/AFC et finance le soi-disant miracle rwandais.
Je ne sais pas comment qualifier ceux de nos compatriotes qui pensent que la guerre a l’Est est une affaire de Fatshi et de Fatshi seul! Fatshi a refuse de fermer les yeux sur le pillage de nos ressources minieres. Kagame veut lui faire payer l’audace de remettre en question son hegemonie sur le Kivu alors que JKK lui avait promis de fermer les yeux a condition qu’il le laisse en vie, et le laisse s’enrichir de son cote au Katanga en compagnie de son pote Dan Gertler. Nous risquons de perdre notre pays si nous faisons une mauvaise lecture des enjeux de la guerre! Les sanctions ne feront pas flechir Kagame! Ce qu’il pille en RDC va largement compenser ce qu’il va perdre a cause de sanctions. De quelque cote qu’on regarde la situation, il n’y a que la solution militaire!