
Ernest Rwamucyo, ambassadeur du Rwanda à l’ONU à New York, est viré sur décision du président Paul Kagame. La nouvelle est tombée le mardi 4 mars. Que reproche-t-on à ce diplomate qui n’est pas le premier à perdre son poste dans la métropole américaine? Une certitude: la diplomatie rwandaise fait face à une crise sans précédent.
« Il n’y a pas un sans deux! », dit un adage populaire. En juin 2013, Eugène-Richard Gasana, représentant permanent du Rwanda de Kagame est révoqué de ses fonctions. Il est accusé de « forfaiture envers la nation rwandaise ». La forfaiture est définie comme étant un « crime commis par un fonctionnaire public dans l’exercice de ses fonctions ». A l’époque, les réseaux sociaux ont raconté tout et n’importe quoi – effleurant même des histoires d’alcôves – pour expliquer le limogeage de Gasana. Celui-ci qui vit aujourd’hui en exil aux « States ».
Onze années après, c’est le tour de l’ambassadeur Rwamucyo d’être congédié brutalement. Des informations fragmentaires laissent entendre que le diplomate « a été soudoyé » par le régime de Felix Tshisekedi Tshilombo. D’aucuns parlent de « l’effet Kayikwamba Wagner », du nom de la jeune ministre congolaise des Affaires étrangères. Ce n’est pas la première fois qu’on entende ce genre d’allégations. « Le chef de l’Etat rwandais est un mauvais perdant. Il voit la corruption partout », commente un opposant rwandais.

« Préoccupations sécuritaires » et locuteurs congolais du kinyarwanda
Lors de la réunion du Conseil de sécurité du 21 février – ayant abouti au vote de la Résolution condamnant le Rwanda -, sieur Rwamucyo a déployé son talent d’éloquence pour justifier l’injustifiable. A savoir, les « causes » de la crise entre son pays et la RDC. Selon lui, « toute solution qui ne prend pas en compte les préoccupations sécuritaires du Rwanda au sujet des FDLR et autres groupes dissidents » serait sans effet. Et d’ajouter que « tout document faisant fi des préoccupations des locuteurs congolais du Kinyarwanda » ne pourra rien régler regrettant au passage « qu’on mette l’accent uniquement sur le M23 ».
Exit donc Ernest Rwamucyo. Dans sa lettre de démission, l’ex-diplomate, indiquent des sources, a déploré le climat politique délétère qui prévaut au Rwanda. « Je ne rentrerai jamais au pays de mes ancêtres tant que Paul Kagame sera au pouvoir », aurait-il souligné dans la missive adressée à la plus haute hiérarchie politique à Kigali. Rwamucyo aurait-il commis un « crime » dans l’exercice de ses fonctions? Mystère!
Les provinces du Kivu, « espace vital » pour le Rwanda?
Des analystes – c’est le cas notamment de l’International Crisis Group – conviennent qu’après le génocide de 1994, « la stratégie rwandaise au Congo était initialement guidée par des intérêts sécuritaires (…)« . C’est en tout cas ce que l’on peut lire à page 12 de la publication de l’ICG datée du 14 mars 2002. « Mais depuis 1996, d’autres intérêts sont venus se greffer sur la présence rwandaise » au plan politique et économique. « (…) Kigali en est venu à percevoir les Kivu comme un espace vital à contrôler et à conserver à tout prix ».
On le sait, le M23 réclame notamment l’exécution de l’accord signé le 23 mars 2009 entre le CNDP et le gouvernement de « Joseph Kabila ». Ledit accord déclare les provinces du Nord et du Sud-Kivu comme une « zone sinistrée ». La gestion devant être confiée aux cadres Banyarwanda/Tutsi. Autre exigence: la double nationalité à accorder aux locuteurs du Kinyarwanda vivant en RDC. Une manière de mettre main sur la partie orientale de l’ex-Zaïre. « La nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec une autre », énonce l’article 10 de la Constitution congolaise dans son alinéa 1er.
La diplomatie rwandaise en déroute
Des Banyarwanda/Tutsi prétendent qu’ils seraient des « Congolais d’origine » dont les ancêtres étaient présents lors de la création de l’Etat Indépendant du Congo. Etrangement, les Banyarwanda/Tutsi sont les grands oubliés des ethnologues et autres anthropologues ayant recensé les ethnies et tribus formant le Congo. Les alinéas 2 et 3 de l’article précité de préciser: « La nationalité congolaise est soit d’origine, soit d’acquisition individuelle ». « Est Congolais d’origine, toute personne appartenant aux groupes ethniques dont les personnes et le territoire constituaient ce qui est devenu le Congo (…)« , à la date du 30 juin 1960.
L’ambassadeur Ernest Rwamucyo inaugure la liste de haut-fonctionnaires rwandais incapables de trouver des arguments pour justifier les actes de « banditisme d’Etat » du régime de Kagame. Un régime qui viole le droit international en méconnaissant l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation, l’intégrité du territoire et la souveraineté nationale.
L’éviction du représentant permanent du Rwanda aux Nations Unies est révélatrice de la déroute non seulement de la diplomatie rwandaise mais surtout de la politique expansionniste de Kagame. Après Rwamucyo, à qui le tour? Le chef de la diplomatie rwandaise, Olivier Nduhungirehe?
B.A.W.
Cher BAW,
En lisant votre article ci-dessus et autres dans cette serie sur Paul Kagame, nous avons la nette conviction que Paul Kagame est la racine de la misere des Congolais, du banditisme et terreur a Kin, des detournements de deniers de l’Etat par les frappeurs Fatshistes, sans parler de la debandade et defaites militaires des FARDC a l’Est sous le regime kleptocratique Udps-Usn. Le jouisseur incompetent et irresponsable au sommet de la RDC depuis 2019 lui n’y est pour rien et pourrait ainsi se frotter les mains et continuer ses voyages de jouissance, et pouquoi pas dans une presidence-a-vie apres le changement de la Constitution dont il reve. Bref, le marasme sociale, economique et militaire de la RDC depuis 2019 se resumment en un mot: « Kagame ». Fatshi vous remercie
Après lecture de votre commentaire dénué de sens, on croirait, du moins les incultes,que le génocide des congolais par Kagame n’a débuté qu’en 2019 et que sous Kagame tout est bien géré dans la transparence, la justice et l’équité. En quelle qualité, Kagame se veut-il contrôleur de la gestion d’un pays auquel il n’appartient pas et nappartiendrait jamais ? Votre narratif sur le génocide rwandais qui vous servait d’alibi pour le vol, viol et massacres dans le pays d’autrui a perdu sa crédibilité et ne convainc plus personne. La pilule ne passe plus, gardez le peu d’énergie qui vous reste, vous en aurez besoin.
La reponse qu’il faut a un parasite tonneau-vide (tres probablement ex-frappeur Matonge) de ton acabit (comme autres avant toi ici) est pur mepris. Rien de plus.
Heureusement que le monde sait quel régime est kleptocratique😆 quand on commercialise des minerais dont on ne possède aucun gisement et qu’on traité les vrais propriétaires de ces gisements d’être kleptomanes…on comprend qu’on n’est pas seul dans la tête… En tout cas, fini le vol de Kagame pour s’enrichir… Tu veux nos minerais, viens payer pour…fini les massacres pour voler
Quand le cretinisme s’accouple a la haine, ca ne peut que donner que ce genre de reaction! Comment notre cher BAW ose-t-il parler d’autre chose que de la legendaire incompetence de notre ‘jouissuer incopetent et irrespondable au sommet de la RDC depuis 2019’? Au PICT on ne sait pas que la RDC est en guerre contre le Rwanda! Au PICT il n’y a qu’une guerre qui vaille la peine qu’on y consacre des editos: la guerre contre l’incopetence multiforme de ‘Tshilombo et les siens’! Comment BAW peut-il s’offir le luxe d’oublier cette guerre-la? Plus rien ne m’etonne de la plume du ci-devant vicomte Cretin Pierre de Jacquenry! Il attend impatiemment que Nangaa vienne liberer la RDC de l’incompetence de Tshilombo! Qui me disait qu’il n’y a pas de congolais tantot-plutot? En voici un grandeur nature!
A malin malin et demi dit on. Profitant du sentiment de culpabilité éprouvé par les occidentaux après le génocide ( génocide qui n’a pas concerné que les Tutsis ), le Président Rwandais a fait preuve d’un cynisme diabolique en se mettant en tête de vendre à tout prix ce drame aupres des donateurs. Son audace a porté ses fruits, les dirigeants occidentaux sont tombés à pieds joints dans le traquenard tendu par ce personnage retors et maléfique. Ils ont payé tout cequ’il leur demandait. Il a même réussi le tour de force en leur faisant croire que l’ancien président Rwandais était tué par les extrémistes hutus avec le concours de la France. Les dirigeants Français et surtout la société civile française ont tout gobé. Mais heureusement chaque aventure a une fin. Car, à force de manipuler les occidentaux, la pelote a fini par rompre. Les soutiens indéfectibles de Kagame ont quitté le pouvoir à l’instar de Cliton et Sarkozy. Aujourd’hui, Kagame s’est tourné contre ses frères qui l’ont accompagné dans cette mascarade; les généraux limogés sans ménagement, les ministres virés comme de mal propres. Et puis vient le tour de ceux qui récitaient sans conviction le laïus de leur chef dans les forums internationaux sans convaincre. Il faut se rappeler la première victoire de la RDC ave la levée de la restriction sur l’achat des armes sous Lutundula comme ministre des affaires étrangères et ce malgré le forcing du représentant de Kigali à l’ONU. Aujourd’hui, c’est une dame perspicace qui a porté l’estacade en réussissant cette prouesse de convaincre la communauté internationale de ne plus croire à cette supercherie. Dos au mur, l’ogre irredentiste Kagame joue le tout pour le tout. Il a chargé ses frères tutsis (congolais) de convaincre l’oncle Sam de ne pas punir le Rwanda et de ne pas signer les accords sur les minerais stratégiques avec la RDC, peine perdue. Les sanctions sont tombées. C’est ne pas bien connaître le lunatique Trump qui ne voit le monde qu’à travers le billet vert en espérant qu’il va ignorer l’importance et les richesses le Congo peut apportera son pays. Il semble que Tshisekedi est invité chez les Yankees au mois d’avril. Quel pied de nez. Cela donne des insomnies au petit dictateur des milles collines. A suivre donc.
Selon la logique boiteuse des parasites de ce regime kleptocratique (…aux abois), il faut inviter Fatshi a la Maison Blanche pour resoudre tous les maux sevissant en RDC depuis 2019 sous leur demi-dieu jouisseur-incompetent. Bref, cette invitation est la solution aux detournements et vols (des $millards) du Tresor, a la misere sociale, et au banditisme a Kinshasa. Le jouffu au sommet ne peut que remercier Kagame, esperant que ce dernier vive a jamais pour lui servir comme tremplin pour une presidence-a-vie!
Kagame vire son ambassadeur. A mon humble avis, c’est une affaire rwando-rwandaise.
Les congolais doivent virer les détourneurs de fonds publics qui les dirigent.
Lors d’une conférence organisée par l’IGF (je crois), et en présence de Madame la Première ministre, le ministre d’État à la Justice, Mutamba, prenant la parole a lancé, sur un ton chargé d’insinuations :
« Je sens l’odeur des détournements ici… Ça sent les détournements ici… »
Avant d’ajouter, sous les applaudissements du public :
« Moi, j’ai été distingué plusieurs fois à l’université. Je n’ai jamais triché. »
Prenant la parole à son tour, la Première ministre — qui est, en théorie, la supérieure hiérarchique du ministre d’État à la Justice — rétorque :
« Ceux qui me connaissent savent que je n’ai jamais triché… Vous pouvez aller vérifier. Non, ça ne sent pas les détournements ici… Ça ne peut pas sentir les détournements ici… »
Cette réponse déclenche l’approbation bruyante de la même foule.
Alors, une question s’impose : le pouvoir n’est-il pas, finalement, dans la rue ?
Et surtout : qui détient réellement l’autorité de sanctionner celle ou celui qui devrait l’être ?
Qui doit être «viré(e)» ?
Na tuni kaka.
A Pierre Jacquenry
Brièvement et en faisant une entorse à mon principe de m’abstenir de tout commentaire de la rubrique « Opinion et Débat » sans savoir qui est qui, qui dit quoi et pourquoi.
Il existe des circonstances où il conviendrait de s’en tenir aux faits et non se lancer dans des extrapolations ou élucubrations inutiles selon que nous sommes pour ou contre le pouvoir de Kinshasa. Kagame a « viré » son ambassadeur aux Nations-Unies qui dit lui même : « Je ne rentrerai jamais au pays de mes ancêtres tant que Paul Kagame sera au pouvoir ». Pourquoi ? Voilà la question à se poser. Il a certainement réalisé que son président engage le pays sur une voie sans issue qui finit par prendre fin tôt ou tard. D’autant plus que la diplomatie congolaise a réussi à détricoter tous les prétextes fallacieux de Kagame qui a fait du génocide entre Rwandais (Tutsis et Hutus) un fond de commerce politique et diplomatique. Je vous invite d’aller au Rwanda, comme moi je m’y suis rendu maintes fois pour des raisons professionnelles : c’est l’empire du silence face au régime en place… « Une prison à ciel ouvert », dirait Mgr Mossengo ! Pouvez-vous nous citer un opposant rwandais ou un média critique qui s’exprime librement au Rwanda ? Pouvez-vous nous citer un Cardinal Ambongo, un Mgr Nshole, un Fayulu, un Katumbi, un Kabila, un Shadary, un Minaku, un Jean-Marc Kabund ou un Nangaa du Rwanda ? Pendant que vous pérorez en des termes à la limite de la décence (« frappeurs Fatshistes, jouisseur incompétent et irresponsable au sommet de la RDC depuis 2019 », etc.) le Parlement rwandais, lui, débat sur la manière de « récupérer ses terres cédées injustement à la RDC »…
@ Kabeya mashi-a-mu-menu,
La verite blesse. C’est tout ce tu merites comme reponse pour epargner notre temps plus precieux.
Honorable Binsonji,
Que pensez-vous du réaménagement du cabinet du chef de l’État ?
En gros, un cabinet à 95 % des personnes de l’espace Kasai.
Rappelons quelques noms (liste non exhaustive). Admirez les liens et degré de parenté avec le Capo.
1. Jacques Tshisekedi (frère du président)
2. Christina Tshisekedi (belle-fille du président)
3. Martin Mulumba Tshitolo (Oncle du président)
4. Dieudonné Tshilumbayi (Oncle du président)
5. Théodore Tshilumba (Oncle du président)
6. Jean Marie Ntumba (Oncle du président)
7. Wagner Mbuyi (Cousine du président)
8. Farah Mwamba (Cousine du président)
9. David Mukeba Kalengayi (Ami du président)
10. Peter Kasongo (Ami du président)
11. Isabelle Kibasa (Belle-sœur du président)
Toutes ces brillantissimes têtes (formées dans les plus grandes universités du monde) auront droit à des salaires de plus ou moins 35.000$/mois pendant que nos militaires se partagent une boite de sardines et trois boules de fufu au front. Combien touche un capitaine FARDC ? Combien touche un policier au Congo ? Combien touche un enseignant congolais ? Combien touche un médecin ?
Pendant ce temps, des idiots utiles parcourent les provinces pour demander à nos jeunes frères de rejoindre l’armée. Pour être casernés où ? Formés par qui ? Et pendant combien de temps avant d’aller gratter les fesses des rwandais à Bunagana, Goma, Bukavu… ? Il y a pire qu’un idiot utile. C’est un idiot inutile.
Celui qui viendra ici parler du tribalisme ou du népotisme, celui-là est à coup sûr un haineux et membre du PICT.
Au fait, je m’attendais à voir Antonella, Ambassadrice auprès du Royaume de Belgique, Felicia, ambassadrice à Washington. Et pourquoi pas Mama Marthe, gouverneure de la Banque Centrale du Congo ?
Honorable JO BONGOS,
Je suis decu par le reamenagement du cabinet du Chef de l’Etat. J’ai toujours souhaite que le cabinet du Chef de l’Etat soit reduit, et la situation de guerre dans est une bonne occasion de reduire la taille du cabinet! Dans mes recommendations, j’avais meme propose que le nombre des conseillers du Chef de l’Etat ne soit JAMAIS superieur au nombre des ministres titulaires du gouvernement central. Quand aux provinces d’origine des conseillers, il m’a ete explique que la geopolitique, l’antitribalisme, ou l’affection des kasaiens ne jouent pas dans la composition du cabinet du Chef de l’Etat! La composition du cabinet du Chef de l’Etat ne repond pas aux memes criteres que la composition du gouvernement. La composition du cabinet ne repond qu’aux trois criteres: la loyaute -certains diront la proximite vis-a-vis du chef, l’experience telle que voulue par le chef, et la reputation de maitrise des dossiers. Et Le Chef de l’Etat est le seul juge. C’a toujours ete ainsi depuis Mbuta Kasa-Vubu! C’est toujours le Chef de l’Etat qui decide de la taille de son cabinet et des attributions de ses conseillers. Alors s’en offusquer maintenant parce que c’est Tshilombo qui le fait est injuste!
Quand a la parente des conseillers avec le President, je n’en sais pas grand’chose, mais je vous invite a vous mefier des noms. Ce n’est pas parce que quelqu’un s’appelle Tshilumba qu’il est necessairement kasaien! Il ya des Tshilumba au Katanga et dans le Bandundu! La derniere fois que je me suis indigne sur les origines des conseillers du President, on m’avait explique, chiffres a l’appui, que la majorite des conseillers a la presidence etaient Katangais. Le Katanga etait suivi par le Bandundu. Le Kasai ne venait qu’en troisieme position! Il y avait meme des conseillers qui etaient la depuis l’epoque de Mzee Laurent Kabila. Voyez-vous, la presence des kasaiens n’est remarquable que parce qu’on avait l’habitude d’en voir autant! Contrairement a ce qu’on croit au PICT, le cabinet du Chef de l’Etat n’est pas compose seulement des ressortisants de Kabeya – Kamwanga!
Vous avez epingle des noms, et vous nous avez donne la parente de ces noms avec le president! Curieusement, vous ne nous dites rien sur leurs experiences au regard des fonctions qui leurs sont assignees! Oubli delibere?
Honorable Binsonji,
Vous êtes très fort !
A propos des expériences des nominés, en effet, il serait intéressant que leurs CV soient publiés. Il ne s’agit nullement d’un oubli de ma part. C’est simplement que je n’ai trouvé aucune trace, en termes d’expérience ou d’épaisseur intellectuel, de ces gens. Je ne dis pas qu’ils n’en ont pas.