Après avoir lu mon article du 6 juin 2018 affiché par M. Baudouin Amba Wetshi sur le Site CIC et intitulé « Pas illusion aussi longtemps que nous restons dans les Accords de Lemera« , voici ce qu’écrit M. Jos Bongos:
Jo Bongos dit:
6 juin 2018 à 17 h 53 min
Dr Mpuila,
Ne faisiez-vous pas partie des congolais candides et avides de poste de pouvoir qui se sont fait servir la sauce-mythe « banyamulenge » par les rwandais qui rédigeaient les documents de réunion pour signer n’importe quoi à Sun-City?
Je note que vous vous réveillez. C’est un bon départ. Maintenant, votre travail consiste à convaincre vos petits camarades qui se réclament de l’opposition de porter le cas rwandais sur la place publique afin d’expliquer au peuple la vraie cause du cancer qui le tue aujourd’hui. Ce peuple vous suivra.
Regardez un peu ces clowns qui fanfaronnent à travers le monde pendant que le président rwandais est en train de fabriquer sa solution B au Congo. Ils sont totalement invisibles, impuissants, inaudibles et… médiocres.
Ces rwandais ne sont pas immortels. D’ailleurs, combien sont-ils? Combien êtes-vous? Arithmétiquement, il n’y a pas photo. Alors?
MON DROIT DE REPONSE
Monsieur,
Les Rwandais ne nous ont imposé aucun texte à Sun City. Veuillez lire l’Accord Global et Inclusif, les Principes, les Objectifs et la Constitution de la Transition (documents issus du Dialogue Inter-congolais): vous serez édifiés. Mais ces documents n’ont pas été appliqués à Kinshasa, notamment à cause de la médiocrité de nos Compatriotes membres des Institutions de la Transition.
Malgré les blocages du déroulement du Dialogue par les Délégués du PPRD et la tentative de faire échouer totalement le Dialogue par l’Arrangement frauduleux, pirate et partiel Kabila-Bemba signé le 19 avril 2002, nous sommes rentrés à Sun City notamment grâce aux efforts de M. Etienne Tshisekedi et à la détermination de M. Ketumile Masire. Et nous avons signé l’Accord Global et Inclusif.
Informez-vous auprès de ceux qui me connaissent de très près et qui sont intègres, honnêtes, sincères et loyaux dans leurs jugements et appréciations. Vous apprendrez d’eux que, dans ma vie et dans mon Combat politique, je n’ai jamais cherché à occuper des postes, ni exercer des responsabilités, ni m’enrichir.
Si tel avait été le leitmotiv dans ma vie, j’aurais été le Secrétaire National Chargé du Département Médical dans le tout premier Secrétariat National de l’UDPS; j’aurais été, à l’issue du Dialogue Inter-congolais, à l’Assemblée Nationale en tant que Député (30 juin 2003-30 juin 2006) puisque tous les Délégués au Dialogue Inter-congolais étaient d’office des Députés; je serais même devenu Ministre après le Dialogue Inter-congolais de Sun City. Les témoins sont encore vivants et ils peuvent vous le confirmer.
Sans verser dans l’indiscrétion, je vous révèle que nombreux amis – que je respecte – présents dans les Institutions nationales (régime de Mobutu, Régime de l’AFDL-PPRD) ont été envoyés de Kinshasa jusqu’à Bruxelles, munis des enveloppes et des nominations à des hautes fonctions politiques pour moi, j’ai toujours refusé.
J’ai même refusé de prendre deux malles pleines de dollars à l’Hôtel Méridien (tout près de la Gare Centrale de Bruxelles), malles amenées pour moi par un baron du régime de Mobutu membre de ma famille biologique afin que je cesse le Combat politique dans l’Opposition et que j’aille occuper de hautes fonctions politiques à Kinshasa, j’ai refusé de prendre les deux malles et d’aller à Kinshasa.
Depuis l’Ecole secondaire, au Grand Séminaire, à l’Université et dans ma vie active, j’ai pourtant exercé nombreuses responsabilités dans les associations à caractère social, culturel, sportif, académique et entre les intellectuels: tout cela est venu de la volonté et du choix libres de mes coéquipiers, collègues, confrères, amis… Et chaque fois, ils m’ont dit qu’ils se sont basés sur mes qualités.
Jusqu’à ce jour, je suis sollicité pour aller donner des cours dans différentes Universités en RDC et ailleurs. Après avoir défendu mes deux thèses à la K.U. Leuven, je me suis décidé de consacrer toutes mes énergies et tout mon temps au Combat de libération nationale. Je le fais par loyauté envers mon Père et par mes convictions personnelles.
Fait le 08 Juin 2018.
Par Dr François Tshipamba Mpuila
GSM +32-493-325-104