Mise en place d’un groupe de travail sur le retrait progressif de la Monusco

Le gouvernement congolais et la Mission des Nations Unies en RDC (Monusco) viennent de mettre en place un groupe de travail conjoint, présidé par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, dans le cadre du processus de retrait progressif de la Monusco en RDC.

Le chef du gouvernement a présidé, lundi 5 juillet, la première réunion à laquelle a pris part la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC et cheffe de la Monusco, Bintou Keita. « Nous allons nous organiser pour avoir un forum d’échange, pas juste de partage d’informations, mais des groupes de travail qui sont présentés sur les problématiques qui font partie des priorités de l’action gouvernementale. Donc, ça c’est un premier point. Le deuxième, c’est que nous avons un produit qui doit être livré au Conseil de sécurité au mois de septembre, à travers le secrétaire général des Nations Unies », a-t-elle déclaré.

Il était question, selon elle, de désigner les présidents et co-présidents de ces différents groupes thématiques qui ressortent à la fois de la protection civile et des droits de l’homme ainsi que du renforcement des institutions du pays.

« Ces groupes vont suivre et recevoir les travaux de différents groupes de manière à voir et à y faire régulièrement l’état des lieux, l’état d’avancement sur la mise en œuvre de l’appui de la MONUSCO et des agences des fonds et programme du système des Nations Unies ainsi que la mise en œuvre de l’action gouvernementale. Tout ça, en liaison avec la priorisation de la sécurité à l’Est du pays », a souligné Bintou Keita.

Outre le Premier ministre et la cheffe de la Monusco, plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette réunion. A savoir: le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, les ministres d’Etat, Christian Mwando Nsimba et Alexis Gisaro Muvunyi, respectivement du Plan et des Infrastructures et Travaux Publics, ainsi que les ministres des Finances, Nicolas Kazadi Kadima-Nzuji, du Développement Rural, François Rubota Masumbuko, et celui des Mines, Antoinette N’Samba.

ACP/